Résidence

Mon corps, mon lieu

saison 2008-2009
Radhouane el Meddeb, chorégraphe et comédien,
présentation du projet

un projet de Radhouane el Meddeb, chorégraphe et comédien, en collaboration avec Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis.

"Dans un même lieu, des hommes et des femmes, jeunes et moins jeunes, des corps de tous genres assis là devant nous, ici et main­te­nant avec la volonté de se raconter, révé­ler leur vie, leurs his­toi­res, leurs rêves… par leurs corps.
(…)

Mon désir est de mener un tra­vail avec à la fois des dan­seurs pro­fes­sion­nels et des non pro­fes­sion­nels, des gens qui n’ont jamais tra­vaillé sur leur corps pour les amener à se rendre compte de la capa­cité du corps à raconter l’être humain.
(…)

Je sou­haite amener ces corps à inven­ter leur propre danse, leur lan­gage, leur geste et créer ainsi un récit et un événement où le corps sera l’objet de l’action et de la nar­ra­tion… "
Radhouane El Meddeb, 8 juillet 2008 (Extrait du projet)

Danseur et comé­dien, Radhouane El Meddeb a fait partie des inter­prè­tes de la créa­tion de Hela Fattoumi et éric Lamoureux 1 000 départs de mus­cles.
Après avoir exploré dans ses deux pre­miè­res créa­tions le corps et l’émotion, le désir d’être avec la pièce Pour en finir avec MOI, le corps et la spi­ri­tua­lité incar­née, les secrets de l’inconnu avec la seconde créa­tion Hûwà. Ce lui en 2006 au fes­ti­val Montpellier Danse, il ques­tionne dans sa der­nière créa­tion en 2008 son rap­port au corps et à la mémoire avec son solo Quelqu’un va danser dans le cadre des Rencontres cho­ré­gra­phi­ques inter­na­tio­na­les de Seine-Saint-Denis.

JPEG - 33.2 ko
Radhouane el Meddeb

Les étapes du projet
- Des ate­liers de tra­vail thé­ma­ti­que, des exer­ci­ces d’impro­vi­sa­tion autour de sen­sa­tions inti­mes, des ins­tants vécus, des his­toi­res secrè­tes, inven­tées…
- Un tra­vail d’écriture et de mise en place de l’his­toire ou du récit décidé. Une mise en place des corps dans l’espace.
- Un tra­vail en studio avec les plus moti­vés pour arri­ver à cons­ti­tuer un petit groupe de huit à quatre ama­teurs et de quatre dan­seurs pro­fes­sion­nels.

JPEG - 57.1 ko
JPEG - 50.3 ko
Présentation publique à la Maison populaire le 14 juin 2009

Informations

Projet
- saison 2008 - 2009

Accès gratuit sur inscription (complet)

Public : 4 groupes
- Les adhérents de la Maison populaire (15 personnes). Première rencontre avec les adhérents de la Maison populaire et Radhouane El Meddeb le samedi 22 novembre à 17 h 30 salle l’Argo’notes.

- Collégiens-lycéens,
La classe de 4ème C du collège Langevin Travail de Bagnolet et de la classe post bac arts appliqués du lycée Cotton de Montreuil.
- Retraités de Bagnolet
- et 4 danseurs professionnels.

La présentation publique de ce travail pourra se faire dans différents types de lieux : gymnases, en espace public…

en collaboration avec les Rencontres chorégraphiques de la Seine-Saint-Denis.

« Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis sont pour les artistes un espace de confrontations et de complicités, de partage d’une réflexion sur les écritures chorégraphiques, sur les esthétiques. C’est un laboratoire pour explorer, inventer, donner une place à la danse. »
Anita Mathieu, directrice
www.rencontreschoregraphiques.com

JPEG - 36.2 ko
Logo Rencontres Chorégraphiques

Partager

Saison 2008-2009
du 29 mai au 7 juin 2009
saison 2008-2009
saison 2008-2009
du 15 septembre au 19 septembre 2008
du 1er septembre au 14 septembre 2008
Rechercher sur le site
Haut de page