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Soirée multimédia

Outils libres, données personnelles et législation

vendredi 15 mai 2009 à 20 h 30

en présence d’Olivier Auber, chercheur et entrepreneur, co-fondateur du Laboratoire Culturel A+H Sarl. et de Navidis SA

Au moment où la dif­fu­sion de biens cultu­rels en ligne et la loi Création et Internet font débat, la Maison popu­laire pro­pose de s’inter­ro­ger, ensem­ble, sur les cons­ti­tuants du réseau et sur les pra­ti­ques et usages d’Internet aujourd’hui.

Le Net, un bien commun

Les pro­ces­sus d’inno­va­tions dans le monde numé­ri­que emprun­tent des formes de plus en plus dérou­tan­tes et ori­gi­na­les. En par­ti­cu­lier, les pra­ti­ciens de l’Internet appa­rais­sent main­te­nant comme des acteurs très influents du déve­lop­pe­ment des ser­vi­ces et des usages des réseaux. Ils pro­dui­sent les conte­nus de cer­tains ser­vi­ces aux­quels ils appor­tent de l’attrac­ti­vité et de la noto­riété. Ils mêlent étroitement publi­ca­tion, com­mu­ni­ca­tion et par­tage d’infor­ma­tion en don­nant une forme com­mu­nau­taire aux espa­ces qu’ils inves­tis­sent. Ils par­ti­ci­pent acti­ve­ment au design, à la concep­tion et à la réa­li­sa­tion de logi­ciels libres.
Le déve­lop­pe­ment de ser­vi­ces rela­tion­nels basés sur l’échange de conte­nus et les inte­rac­tions entre inter­nau­tes cons­ti­tuent un des traits majeurs de la dyna­mi­que d’usages du réseau des réseaux et une source conti­nue d’inno­va­tions de ser­vi­ces. Née sur le web et dans le monde du logi­ciel libre, cette dyna­mi­que est main­te­nant relayée sur d’autres sup­ports tech­no­lo­gi­ques, la télé­pho­nie, la télé­vi­sion, et dans d’autres contex­tes d’usage : la mobi­lité, la culture, l’entre­prise, les jeux, etc. Elle s’appuie sur le rôle des pra­ti­ciens comme co-déve­lop­peurs de logi­ciels libres ou d’appli­ca­tions uti­li­sant des inter­fa­ces de pro­gram­ma­tion (API) ouver­tes, sur le carac­tère mas­si­ve­ment rela­tion­nel des ser­vi­ces qu’ils conçoi­vent et uti­li­sent pour leur pro­pres fins, et sur­tout sur le sens du par­tage et de la com­mu­nauté qui fonde leur pra­ti­que.
Les ser­vi­ces les plus ren­ta­bles du Web 2.0 sont cepen­dant inves­tis, sans véri­ta­ble concur­rence, par des grou­pes, le plus sou­vent nord-amé­ri­cains. Et ce n’est pas faire preuve d’antia­mé­ri­ca­nisme que de le dire. Bien que le réseau soit réputé homo­gène et réparti, le phé­no­mène est cen­tra­lisé à l’extrême ; toutes les don­nées atter­ris­sent dans des machi­nes situées à Palo Alto ou ailleurs. Cette cen­tra­li­sa­tion tech­ni­que va de pair avec la concen­tra­tion finan­cière propre au capi­ta­lisme infor­ma­tion­nel, qui consi­dère les connais­san­ces com­mu­nes comme des sour­ces de profit. Aujourd’hui, même Yahoo peine face à Google et ses 155 mil­liards de dol­lars de capi­ta­li­sa­tion bour­sière. C’est dire si, dans ce Monopoly mon­dial, l’économie euro­péenne de l’Internet a déjà perdu. Nous serons digé­rés, à moins que nous ne déci­dions de chan­ger brus­que­ment les règles du jeu, tech­ni­ques, juri­di­ques et poli­ti­ques.
Olivier Auber

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