Projet de création

Création de Monde Imaginaire

du lundi 27 au vendredi 31 octobre 2014
projet multimédia Arthécimus
avec l’artiste Karen Guillorel et les enfants des centres de Loisirs Mendès France et Jean Jaures élémentaire
Ce projet propose aux enfants une série d’ateliers comme autant de jeux et d’expériences où artiste, animateurs et enfants créent ensemble un monde imaginaire. Il s’articule autour de trois axes qui s’entrecroisent au fil du temps afin de permettre un espace de sensibilisation, un espace de création et un espace de restitution. Séance de cinéma (...)
Projets de création

Ateliers « Programmer pour créer »

Les mardis 8, 15 et 22 juillet 2014
Atelier d’initiation à la programmation informatique destiné aux enfants de 7 à 12 ans.
Tous les mardis du mois de juillet de 14 h à 16 h - Gratuit sur inscription
En juillet, Les Voyageurs du Code et la Maison Populaire organisent un stage d’initiation à la programmation informatique destiné aux enfants de 7 à 12 ans. L’objectif de ces ateliers : grâce à une approche créative et collaborative de la programmation informatique, amener les enfants à se poser des questions sur le fonctionnement de l’ordinateur et (...)
Projets de création

Création de Jeu Vidéo et d’objets 3D

du lundi 17 au vendredi 21 février 2014 : Atelier pendant les vacances d’hiver !
Une expérience à la fois artistique, scientifique et ludique, de 8 à 14 ans
En partenariat avec Les compagnons du Dev
Le matin : viens jouer, imaginer et partager ton jeu vidéo.
L’après-midi : modélise tes personnages et imprime-les en 3D !
- Animés par : Vincent Roudaut, Edouard Sufrin de la Maison populaire et Stéphie Vincent, Zak Kherfi des compagnons du Dev
création de jeu vidéo Le matin, à l’aide de SCRATCH, logiciel d’animation, l’enfant réalise son jeu vidéo à partir d’une série d’activité créative. Dans un premier temps, l’enfant découvre la programmation. Après une appropriation de son fonctionnement, l’enfant, seul ou en équipe réalisera son jeu vidéo pour enfin le mettre en ligne et le partager. Les (...)
Projet de création

Transmission(s)

de décembre 2012 à juin 2013
Projet Arthécimus
avec Claire Glorieux et les enfants des centres de loisirs élémentaires Mendès France et Diderot.
Ce projet propose aux enfants une série d’ateliers comme autant de jeux et d’expériences où artiste, animateurs et enfants explorent ensemble ce qu’implique et nécessite la transmission. Transmission d’un message, d’une idée, d’une image, d’une pensée, d’un mouvement. Transmission intergénérationnelle, inter-culturelle, ou simplement d’une personne à son (...)
Projet de création

Dessins animés

d’octobre 2011 à juin 2012
La Culture et l’Art au collège
Avec Jan Kopp et la classe de 5e de Laurent Bechtel, enseignant en Arts plastiques au collège Georges Politzer
Le parcours propose de poursuivre, de manière ludique et participative, la démarche actuelle de l’artiste tournée vers l’image animée. On retrouve dans le parcours l’idée d’expérience et de partage des expériences et de croisement des disciplines et des langages chers à l’artiste. Le projet propose en effet d’allier un travail filmique en vidéo avec des (...)
Projet de création

Hardware Hacking

d’octobre 2011 à mai 2012
La Culture et l’Art au collège
Avec Benjamin Gaulon et la classe de 4eB de Thierry Ledemé, enseignant en technologie au collège Jean-Jaurès
« Les ordures sont ce qui est perdu après l’utilisation d’un matériau. C’est aussi un produit sans aucune valeur, un matériel électronique ou informatique que nous ne savons plus comment utiliser ou simplement ne savons pas quoi faire avec, une ressource qui attend un nouvel usage. » Benjamin Gaulon Du recyclage de manettes Nintendo en instruments (...)
Projet de création

Light Danse

de novembre 2011 à avril 2012
Projet Arthécimus
avec Maflohé Passedouet, Érik Lorré, et les enfants du centre de loisirs maternelle Rosenberg et des centres de loisirs élémentaires Jules Verne et Fabien Boissière.
Ce projet alliant arts numériques, spectacle vivant et arts plastiques s’articule autour d’un questionnement entre le corps et les technologies numériques. Le corps, cette interface naturelle qui nous met dynamiquement en relation avec le monde, a été également au centre des préoccupations de l’artiste dès le début de sa pratique. Danse avec la (...)
Projet de création

Marie Tout court et les enfants de la Maison Pop

les 7 décembre et 14 décembre 2011
Création d’un CD avec les enfants inscrits en Formation musicale à La Maison populaire.
Marie Tout Court, jeune chanteuse française ayant deux albums à son actif, anime parallèlement à ses concerts, des ateliers d’écriture de chansons auprès de différents publics (divers hôpitaux, Samu Social, etc) par le biais de l’association « Tournesol, Artistes à l’hôpital ». A l’issue de ces ateliers, une ou plusieurs chansons ont donc été créées puis (...)
Saison 2014-2015
Les 29, 30 et 31 octobre 2014 de 10 h à 12 h
du lundi 27 au vendredi 31 octobre 2014
Rechercher sur le site
Haut de page