Art in vivo

Art in vivo

Vendredi 25 novembre 2016 à 20 h
Performance-conférence Pas du tout satisfait, plutôt satisfait, tout à fait satisfait réalisée dans le cadre de la résidence de l’artiste Magali Desbazeille à la Maison populaire en 2016. Suivi de Quelques mots sur Rudolf Clausius (installation performative / immersion sensorielle / perception réflexive). L’entropie semble être une forme d’harmonie (...)
Art in Vivo

Mémoires et temporalités

Vendredi 17 juin de 19 h à 21 h
Cette rencontre abordera l’expérience relative du temps et ses supports d’enregistrement qui, réunis, forment la mémoire collective d’une époque. Une représentation globale du monde à un instant, que les artistes évoquent, reprennent et transforment pour en saisir les enjeux. Table ronde avec Vladimir Demoule, Marie Koch et J. Emil Sennewald, modérée (...)
Art in Vivo

Rencontre-Débat

Lundi 23 mai 2016
À 17 h Balade sonore Rendez-vous à la Maison populaire pour participer à la balade sonore Mare Perchée, fiction sonore spécialement conçue pour le cycle d’expositions « Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard » dans le parc des Beaumonts de Montreuil, en présence de Floriane Pochon et Alain Damasio. À 18 h 30 Lecture - débat (...)
Art in Vivo

Les lieux de l’œuvre

Vendredi 18 mars 2016 de 20 h à 22 h
Cette rencontre abordera les espaces et matérialités que les œuvres investissent à la frontière de nos mondes physiques, ainsi que les questions critiques soulevées par les artistes à l’égard de la notion de simulacre. Table ronde modérée par Thierry Fournier artiste, curateur et responsable du groupe de recherche Displays, EnsadLab / PSL. En (...)
Art in Vivo

Performances WEBJAYS

Vendredi 5 février 2016 de 20 h à 22 h

Événement dans le cadre de l’exposition

Des artistes du cycle d’expositions « Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard » et les participants à l’atelier WJ-S proposent une série de performances de WebJaying, des lives conçus à partir de contenus en ligne manipulés directement à partir du disque dur géant qu’est Internet. Le dispositif WEBJAYS inventé par Anne (...)
Exposition

Soirée de finissage et lancement du catalogue

samedi 12 décembre 2015 à partir de 18 h

Lancement du catalogue

Finissage de l’exposition « L’art et le numérique en résonance 3/3 : Conséquences » et lancement du catalogue clôturant le cycle d’expositions « L’art et le numérique en résonance ».
La saison de curateur en résidence de Dominique Moulon se terminera par la publication d’un livre. Tel un catalogue, cet ouvrage intitulé Art et Numérique en résonance présentera les expositions de sa résidence au travers des œuvres des artistes présentées en 2015. Il sera augmenté d’entretiens menés par Dominique Moulon à l’international, allant de la (...)
Art in Vivo

« L’Art, Le Numérique et La Collection »

Vendredi 20 novembre 2015 de 20 h à 22 h

Table ronde dans le cadre de l’exposition

« L’Art et le Numérique en Résonance 3/3 : Conséquences »
En présence de Philippe Riss, fondateur et directeur la galerie parisienne XPO, d’Hampus Lindwall, musicien et collectionneur, et de Bertrand Planes, artiste présenté dans l’exposition « Conséquences ».
 Modération par Dominique Moulon, commissaire invité.


Le marché de l’art contemporain est-il de nature à accepter les pratiques numériques ? 

Les institutions muséales, tout particulièrement conseillées par les différents acteurs du marché de l’art, sollicitent généralement les galeries pour augmenter leurs collections permanentes. Ce qui donne au marché une place déterminante quant à l’histoire de l’art (...)
Art in Vivo

« L’Art, le Numérique et la Critique »

Vendredi 5 juin 2015 de 20 h à 22 h
En présence de Violaine Boutet de Monvel, critique d’art pour le magazine international ArtReview, Xavier De la Porte, producteur et animateur de l’émission de radio Place de la toile sur France Culture et Marie Lechner, journaliste et auteure de très nombreux articles pour le quotidien de presse Libération.
Modération par Dominique Moulon commissaire invité.
Faut-il une critique dédiée à l’émergence du numérique dans l’art contemporain ? Lorsqu’ils émergent, les nouveaux médias font tendance avant de se fondre dans les pratiques artistiques. Le numérique a investi toutes les sphères publiques ou privées de nos sociétés sans pour autant être véritablement repérable dans le monde de l’art contemporain. Mais (...)
À venir
Vendredi 25 novembre 2016 à 20 h
Saison 2016-2017
Vendredi 25 novembre 2016 à 20 h
Les archives par année
Rechercher sur le site
Haut de page