Art in vivo

Art in vivo

Vendredi 14 mars 2014 à 20 h
Lecture par Jacob Wren d’un texte qu’il a spécifiquement écrit pour l’exposition « Véritables préludes flasques pour un chien 1/4 : Bruit rose » sur fond sonore de guitare amplifiée joué par Eric Chenaux. Ce temps de récit sera entrecoupé de deux moments de pause durant lesquels Jacob Wren jouera du piano et Eric Chenaux jouera de la guitare en acoustique. (...)
Art in Vivo

Université populaire de Montreuil

Mercredi 20 mars 2013 à 20h30

Rencontre
Dans le cadre de l’exposition du centre d’art Le tamis et le sable 1/3 : Mélodies en sous-sol

Retour sur les « Soirées ouvrières » et l’Université ouvrière de Montreuil, respectivement initiées la fin du XIXe siècle et dans les années 1930 : deux expériences singulières d’éducation populaire et d’émancipation intellectuelle. Avec Eric Lafon, responsable des activités scientifiques au Musée de l’Histoire vivante, à Montreuil. Mikhail Karikis et Uriel (...)
Art in vivo

La Sorcellerie Capitaliste

samedi 19 mai 2012 de 15 h à 18 h

Dans le cadre de l’exposition "Plus ou moins sorcières 2/3 : Epreuves ritualisées", commissaire invitée Anna Colin

Avec Isabelle Stengers, philosophe. Workshop mené par Isabelle Stengers autour de sa proposition pragmatique La Sorcellerie Capitaliste, une recherche et un ouvrage publié en collaboration avec Philippe Pignarre à La Découverte en 2005. Isabelle Stengers, philosophe belge, s’est consacrée à la question du temps et de l’irréversibilité, puis à (...)
Art in vivo

L’hypnotiseur et la sorcière : penser leur lien au delà de l’apparente opposition des genres

vendredi 6 avril 2012 à 20 h
Une conférence performée, proposée par Vanessa Desclaux, commissaire et critique d’art Texte : Vanessa Desclaux Incluant des extraits de Les Parleuses (1974) de Marguerite Duras et Xavière Gauthier Mise en scène : Morgane Lory Conception sonore : Matthieu Canaguier Avec : Vanessa Desclaux, Serge Ryschenkow, Nadège Sellier Vanessa : Pourquoi (...)
Art in vivo

Vieille Femme Salie

mercredi 28 mars 2012 à 20 h

Dans le cadre de l’exposition "Plus ou moins sorcières 1/3 : Ambivalence d’une figure", commissaire invitée Anna Colin

Un événement initié par Caroline Darroux, ethnographe et porte-voix, en collaboration avec l’artiste Marie Preston. La recherche scientifique, comme l’art, est un engagement où se construit le désir d’une autre société. Suite à l’exploration des traditions orales dans le Morvan, une question est née : les vieilles insoumises des contes se (...)
Saison 2013-2014
Vendredi 14 mars 2014 à 20 h
Les archives par année
Rechercher sur le site