Art in Vivo

« L’Art Numérique et la Recherche »

Vendredi 6 février 2015 à 20 h

Table ronde dans le cadre de l’exposition
« L’Art et le Numérique en Résonance 1/3 : Convergence »

En présence d’Emmanuel Mahé, directeur de la Recherche de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Éric Prigent, coordinateur pédagogique création numérique au Fresnoy, Studio national des arts contemporains, Vincent Rioux, responsable du pôle numérique de l’ENSBA, Paris.
Modération par Dominique Moulon commissaire invité.
Le Pôle Numérique de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris que coordonne Vincent Rioux est, de par sa nature même, résolument transversale. Eric Prigent, le responsable pédagogique du cursus de seconde année du Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains - encourage vivement ses étudiants artistes à se confronter aux médias (...)
Art in vivo

Pour un catastrophisme éclairé

Vendredi 28 novembre 2014 à 20 h

Conférence-débat

Avec Jean-Pierre Dupuy, philosophe et professeur à l’université Stanford en Californie « Le temps est venu de mener une réflexion sur le destin apocalyptique de l’humanité : avec le siècle qui s’est achevé, nous avons en effet acquis la certitude que l’humanité était devenue capable de s’anéantir elle-même, soit directement par les armes de destruction (...)
Art in Vivo

Conférence-performance

Vendredi 20 mars 2015 à 20 h

Conférence-performance autour de OU dans le cadre de l’exposition
« L’Art et le Numérique en Résonance 1/3 : Convergence »

Le thème de la soirée abordera la mise en œuvre : de la manipulation en laboratoire à la performance dans l’espace d’exposition.
Quand les intuitions se rencontrent ; du laboratoire à l’espace d’exposition. La performance OU de l’artiste Marie-Julie Bourgeois assistée par Omar Benyebka, sera présentée lors d’une conférence art & science avec Brigitte Leridon chercheur en physique de l’ESPCI (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la ville de Paris) et avec (...)
Art in vivo

« L’expérience du désert en climat tempéré »

Vendredi 24 octobre 2014 à 20 h

Performance de Nicolas Moulin dans le Centre d’art de la Maison populaire

Soirée de lecture musicale du mini-roman écrit par Nicolas Moulin dans le cadre d’une résidence littéraire hors-les-murs en juillet et août 2014. « L’expérience du désert en climat tempéré met en scène un personnage émigré à Berlin en 2003, dont les rencontres, les évènements qu’il vit, les situations qu’il rencontre, le ramènent inexorablement en 1979. De (...)
Art in vivo

« Les morts rigolos » d’Antoine Boute

Vendredi 10 octobre 2014 à 20 h

Performance parlée réalisée par l’artiste et écrivain Antoine Boute

Antoine Boute, écrivain et performeur belge, présentera une performance inspirée de son dernier livre Les morts rigolos, publié aux Éditions Les Petits matins en 2014. Il développe notamment dans celui-ci l’idée d’une révolution des enterrements, basée sur la création de pompes funèbres expérimentales et la réalisation d’un atelier fin du monde. Antoine (...)
Art in Vivo

Art in Vivo

Vendredi 16 mai 2014 à 20 h

performance musicale

Le pianiste Ionel Streba interprétera le répertoire des Nocturnes de Chopin, notamment le Nocturne N°1 en si bémol mineur. Opus 9 N°1 Larghetto joué par Guido van der Werve dans sa vidéo Nummer vier. Guido van der Werve, « Nummer vier, I don’t want to get involved in this I don’t want to be a part of this Talk me out of it » 2005, Video 35mm , durée (...)
Art in vivo

Art in vivo

Vendredi 14 mars 2014 à 20 h
Lecture par Jacob Wren d’un texte qu’il a spécifiquement écrit pour l’exposition « Véritables préludes flasques pour un chien 1/4 : Bruit rose » sur fond sonore de guitare amplifiée joué par Eric Chenaux. Ce temps de récit sera entrecoupé de deux moments de pause durant lesquels Jacob Wren jouera du piano et Eric Chenaux jouera de la guitare en acoustique. (...)
Art in Vivo

Université populaire de Montreuil

Mercredi 20 mars 2013 à 20h30

Rencontre
Dans le cadre de l’exposition du centre d’art Le tamis et le sable 1/3 : Mélodies en sous-sol

Retour sur les « Soirées ouvrières » et l’Université ouvrière de Montreuil, respectivement initiées la fin du XIXe siècle et dans les années 1930 : deux expériences singulières d’éducation populaire et d’émancipation intellectuelle. Avec Eric Lafon, responsable des activités scientifiques au Musée de l’Histoire vivante, à Montreuil. Mikhail Karikis et Uriel (...)
À venir
Vendredi 6 février 2015 à 20 h
Saison 2014-2015
Vendredi 6 février 2015 à 20 h
Vendredi 28 novembre 2014 à 20 h
Vendredi 20 mars 2015 à 20 h
Vendredi 24 octobre 2014 à 20 h
Vendredi 10 octobre 2014 à 20 h
Les archives par année
Rechercher sur le site
Haut de page