L’Autre, encore et encore...

Hiver 2017

Pour vous tenir au chaud cet hiver, nous vous proposons une programmation élaborée autour de « l’Autre ». Vaste questionnement qui va être visité par le regard des artistes invités dans le centre d’art, tant dans les rencontres philosophiques, le séminaire psychanalytique qu’au travers du septième art qui se prolongera jusqu’à la fin de l’année.

D’ores et déjà, vous êtes invités aux différents évènements de ce trimestre :
Au vernissage de l’exposition « L’Autre... De l’image à la réalité 1/3 : Vers l’Autre » le mardi 17 janvier, une proposition de Blandine Roselle, commissaire invitée dans notre centre d’art pour cette année. Ce premier volet s’intéresse à un Autre lointain, dont le mode de vie est en voie de disparition. « Comment présenter ces contemporains, sans les réduire à ce qu’ils ne sont plus ? », c’est là l’une des questions posées dans l’exposition… À la soirée de lancement de la résidence de création numérique de Pascal Marquilly en 2017 à la Maison populaire, invité par Blandine Roselle, où il présentera le 19 janvier son projet « Ombres de Chimère » suivi de la projection de son film « Images du monde, monde d’images ». Il animera également en mars un workshop ouvert à tous et gratuit ayant pour sujet De l’image à sa projection.

À la première rencontre philosophique du 24 février, une invitation autour de la pensée de Spinoza avec Pascal Sévérac, maître de conférences en philosophie à l’Université Paris-Est Créteil, « L’homme est un Dieu pour l’homme ».
Les rendez-vous des écrans philosophiques continus pour la 14e édition au Cinéma Méliès Avec le 19 janvier Pasolini d’Abel Ferrera, un film proposé et présenté par Paolo Quintili, directeur de programme au Collège international de philosophie en présence du réalisateur.
« Enfin de bonnes nouvelles », le dernier film réalisé par Vincent Glenn sera projeté le 18 mars. La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur et du lancement du groupe de travail Vigi’s…

Les concerts nous réservent de bonnes surprises, par la carte blanche donnée à Stéphane Moquet, avec la programmation de Nesles / Buridane / Camille Hardouin, un plateau de trois artistes à découvrir le 20 janvier et un double plateau le 24 mars avec Nosfell et Laura Cahen et le 28 avril avec Batlik et Melissa Laveaux.
Les adhérents des secteurs musique, chant et danse se produiront sur scène au cours des soirées Cabarets maison, les 27 janvier et 31 mars. Un moment festif à partager en famille et entre ami(e)s. Venez les encourager dans cette expérience scénique qui vient valoriser les pratiques amateurs à la Maison populaire.

Ne manquez pas les activités proposées par notre Pop [lab] qui propose ce trimestre des rendez-vous Do-it-Yourself (DIY) Maroquinerie, E-Textile et de Répare café…

Toute l’équipe de la Maison populaire vous souhaite une bonne année à toutes et à tous.

Annie Agopian, directrice et l’équipe de la Maison populaire

Partager

Haut de page