50 ans ça se fête !

RENTRÉE 2015
Cette nouvelle saison s’ouvre sur la célébration du 50e anniversaire de la Maison populaire.
Un cinquantenaire, qui tel le légendaire Phénix doué de longévité a le pouvoir de renaître après s’être consumé sous l’effet de sa propre chaleur. Notre association fait sienne la symbolique attachée à cet oiseau, qui représente une humanité en quête de connaissance dans l’essence des choses et des êtres.

C’est à ce cycle perpétuel de renouvellement que nous vous invitons à partager et faire fructifier ensemble, un héritage d’éducation populaire qui nous vient de loin.
L’une des actions majeures proposées à cette occasion sera l’avènement du Pop’Orchestre. Grâce à des Masters Class réunissant dès cette rentrée les adhérent(e)s musicien(ne)s et vocalistes et les artistes de la Maison populaire, vivez et créez ensemble la nouvelle formation à travers les différents styles musicaux propres aux répertoires des Bals populaires.
Les Masters class sont gratuites pour les adhérents, la seule condition pour y participer est d’être disponible aux dates des rendez-vous propres à chaque style du répertoire jusqu’au samedi 13 février 2016 inclus, date à laquelle le Pop’Orchestre se produira et animera un Bal populaire festif à la salle des fêtes de la Mairie de Montreuil jusque tard dans la soirée. Un bal qui vous réserve plein de surprises…

Au delà de ce rendez-vous donné à tous les montreuillois conviés à fêter cet anniversaire, avec nous, nous espérons vivement que le Pop’Orchestre prolonge cette aventure à travers d’autres événements présentés à la Maison populaire et sur le territoire du département pour le plaisir de tous.
Si vous souhaitez prendre part à cette aventure, devenez adhérent et rendez-vous à la journée de « Découverte des talents » de la Maison populaire qui a lieu le dimanche 11 octobre. Vous trouverez toutes les informations de cette journée sur notre site.

Autre nouveauté, le jeudi 8 octobre nous vous invitons à l’inauguration du Pop’lab, le maker’lab de la Maison populaire pour imaginer, fabriquer et partager ensemble, en autonomie ou à plusieurs et/ou dans les nombreux Ateliers encadrés par des professionnels pour tous les âges. Du bidouillage électronique au codage Arduino, de la modélisation à l’impression 3D, du prototypage de vos créations à leurs réalisations en grandeur nature grâce à notre partenariat avec Eco Design-Fab’lab à Montreuil. Le Pop’lab c’est aussi les rendez-vous en famille pour des après-midis DIY ; entre femmes de plus de 77 ans, Hype(r)olds, le gang des séniors connectées pour faire de l’informatique et de l’Internet autrement ; les actions dans le cadre des initiatives locales autour de Climat 2015 (COP21) et ce que vous voudrez bien nous aider à y développer.
Vous êtes également invités au vernissage du dernier volet de l’exposition « L’art et le numérique en résonance 3/3 : Conséquences » le mardi 6 octobre à partir de 18 heures, une proposition de Dominique Moulon, commissaire invité en 2015, dont la programmation associée autour de cette exposition s’inscrit dans le cadre de Némo, Biennale internationale des arts numériques - Paris/Île-de-France, produite par Arcadi Île-de-France (octobre 2015-janvier 2016). L’une d’entre elle aura lieu au nouveau cinéma Le Méliès le jeudi 3 décembre avec la soirée « La nouvelle vague numérique » un programme de courts métrages proposé par Éric Prigent, coordinateur pédagogique création numérique au Fresnoy, Studio national des arts contemporains de Tourcoing.
Le finissage aura lieu le samedi 12 décembre avec la sortie du catalogue du cycle des trois expositions et la soirée sera prolongée par le spectacle Un Faible Degré d’Originalité, une conférence-in-progress de et avec Antoine Defoort.

Le cycle des Écrans philosophiques repart de plus belle avec cinq séances proposées par des personnalités invitées par le Collège International de Philosophie, au nouveau cinéma Le Méliès et au cinéma l’Écran à Saint-Denis.

La fin de la résidence de création artistique de Benoît Labourdette à la Maison populaire éclairera la toile le Jeudi 26 novembre par la projection en avant première de son film « Parle-moi DEL » au nouveau cinéma Le Méliès. Constellée d’une multitude d’actions dont vous trouverez toute l’épaisseur et la consistance sur le site qui lui est consacré.

La rentrée musicale commence par un concert avec Nina Fisher et Toystroy, le vendredi 25 septembre, en partenariat avec la Lutherie Urbaine dans le cadre du Festival MAAD in 93 et se termine par un concert dans le cadre du Festival Africolor le vendredi 5 décembre avec Kala Jula en première partie suivi de Sébastien Giniaux et Chérif Soumano, un beau voyage tout en douceur pour finir l’année.

Enfin, n’oubliez pas de visiter sur notre site toutes les activités proposées. Du nouveau pour les grands, « Marching band » la fanfare de la Maison populaire et la Sophrologie et pour les plus jeunes Éveil à la Philosophie et Éveil à l’anglais. Toutes les activités commenceront le lundi 28 septembre, venez vous inscrire tant qu’il y a encore des places…

Toute l’équipe de la Maison populaire vous attend pour partager avec vous ces moments exceptionnels.

Annie Agopian, directrice

Partager

Également
RENTRÉE 2015
Janvier 2015
Automne 2013
septembre 2011
juin 2011, par Annie Agopian
par Annie Agopian, directrice
par Annie Agopian, directrice
saison 2009-2010
chantier de fin juin à septembre 2009
Expression publique des ateliers
Quarantième anniversaire de la Maison populaire
avril 2008, par Annie Agopian
février 2008, par Annie Agopian
septembre 2007, par Annie Agopian
septembre 2006, par Annie Agopian
septembre 2005, par Annie Agopian
septembre 2004, par Annie Agopian
Rechercher sur le site
Haut de page