Édito

Automne 2016

Des nouveautés dans les activités …

Le Pop’orchestre qui avait pris naissance pour célébrer le 50e anniversaire de la Maison populaire continue l’aventure sous la forme d’un atelier hebdomadaire ; création de l’Ensemble de chambre : musique du monde ; un nouveau Group Rock pour les 13 ans et plus, ainsi que deux ateliers d’Éveil musical pour les plus petits.

Les activités Danse Tango argentin et Pilates deviennent des ateliers hebdomadaires, auxquelles s’ajoutent le Fitness, la Gym suédoise et la Gym Rythmique. Enfin, un cours d’Anglais dédié à la conversation de manière ludique pour le 11-13 ans.

Notre Fab manager vous attend au Pop [lab] pour les rendez-vous allant de la formation technique à l’impression 3D, fraiseuse numérique et découpeuse laser, donnant la possibilité à l’Accès libre pour y développer vos projets numériques et électroniques, jusqu’aux rendez-vous de l’atelier Radiophonique, de Répare pop et du premier rendez-vous DIY dédié à la maroquinerie. Une nouveauté pour les enfants, l’atelier Bidouille électronique Arduino

Vous trouverez toutes les activités détaillées sur notre site ainsi que la plaquette des activités et la brochure à télécharger à la une de notre site. L’ensemble des activités reprendra la semaine du lundi 26 septembre.

et une diffusion culturelle fleurissante …

La programmation des concerts est une carte blanche à Stéphane Moquet, directeur de l’Espace Georges Simenon à Rosny, dont sa ligne artistique propose de croiser « les pratiques musicales d’ici et d’ailleurs, électriques et acoustiques » de musiciens et de chanteurs en solo ou à plusieurs pour une rencontre intime et unique entre l’artiste et le public ».

Ainsi la saison musicale s’ouvre le 23 septembre avec le concert de « Fufu Machine ». Une création spécialement concoctée par Gasandji (Voix), Dramane Dembélé (Flûte), Piers Faccini (Voix), Hilaire Penda (Basse) et Simone Prattico (Batterie) lors de leur résidence à la Maison populaire dans le cadre du festival Maad’in 93.
En octobre Adrienne Pauly revient sur notre scène neuf ans après son album « J’veux un mec » avec de nouvelles chansons, en prélude à la sortie d’un nouvel album.
En novembre doublet de voix féminines, avec, Laure Brisa harpiste atypique et polymorphe à la voix de « sirène enjôleuse » et en deuxième partie de la soirée Dom La Nena, brésilienne de naissance qui nous embarque au cœur de son violoncelle dans son univers multiculturel pour captiver nos tympans.
En décembre rendez-vous avec « Un jour de blues à Bamako » une création avec Pierre Durand (Guitare), Joce Mienniel (Flûtes), Zoumana Téréta (Chant, Violon monocorde), Bina Diabat (Percussions) dans le cadre du Festival Africolor.

Nous vous attendons le mardi 4 octobre pour le vernissage de l’exposition Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard 3/3 : Entropies, proposé par les commissaires en résidence, Marie Koch et Vladimir Demoule avec les œuvres de douze artistes réunis ici autour de la question de l’Entropies.
L’exposition se prolonge jusque dans le salon avec une installation de Magali Desbazeille « L’année mondiale de l’Indice Postérieur Net et du Bonheur National Brut », qui sera suivie par sa conférence-performance « Pas du tout satisfait, plutôt satisfait, tout à fait satisfait », le 22 octobre et le 25 novembre.

La programmation cinématographique de ce semestre sera sous le signe de la coopération entre les « Ecrans philosophiques » de Montreuil et les « Ecrans philosophiques » de Taïwan. Nous avons choisi un thème commun : « De l’Écrit à l’écran ». Chaque film aura une relation directe ou indirecte avec un texte ou un geste d’écriture, et cette relation sera au cœur de la présentation qu’en donnera à chaque fois un philosophe, quitte à ce qu’il poursuive dans le même temps le fil de ses réflexions philosophiques sur d’autres thèmes. La première séance s’ouvrira sur une grande question, "Qu’est-ce que la vérité ?"

Toute l’équipe de la Maison populaire sera là pour vous accueillir dès le 5 septembre.

Annie Agopian, directrice

Partager

Haut de page