Numériquement votre...
Janvier 2015
Voici une saison qui s’ouvre sur le désir d’affirmer les actions de la Maison populaire en matière de culture numérique en lui donnant une présence encore plus grande sur le territoire.

C’est d’abord une affaire d’appropriation, d’échange et de partage de projets, au-delà de l’initiation aux seuls outils numériques et aux seuls usages à des fins de consommation. L’appropriation de ces technologies de l’esprit suppose une culture critique et une culture de soi. Ce sont là des valeurs de l’éducation populaire propres à toutes formes d’acquisitions de connaissances que nous partageons, car elles participent à une mise en mouvement.
Une mise en mouvement de la pensée grâce à la rencontre d’œuvres, d’artistes, à la participation à des projets de créations artistiques, à des espaces dédiés pour apprendre à apprendre, à l’échange de savoirs et de connaissances.

C’est dans cet esprit qu’est conçue la programmation « concoctées » par l’équipe que nous vous invitons à découvrir ici, aux côtés des ateliers proposés pour les petits et les grands...

Entrée de la Maison populaire
Nous accueillons en résidence Dominique Moulon en qualité de commissaire pour la programmation du centre d’art en 2015. Il nous invite à questionner à travers une série de trois expositions la résonance entre l’art et le numérique dans la création contemporaine.
Le premier volet de cette exposition L’art et le numérique en résonance 1/3  : Convergence, présente les œuvres de douze artistes qui, à travers elles, nous invitent à découvrir leurs visions de l’état du monde dans ses différentes réalités rendues possibles par la présence incontournable du numérique dans nos sociétés. Vous êtes les bienvenus au vernissage le mercredi 14 janvier, une belle opportunité pour les rencontrer autour d’un verre de vin chaud.
Ces questionnements se prolongent à l’occasion de différents rendez-vous. Si la table ronde en février surligne le voisinage de l’art numérique et de la recherche, la soirée performance-conférence en mars, insiste quant à elle sur la mise en œuvre de ce voisinage collaboratif depuis la manipulation en laboratoire jusqu’à la performance dans l’espace d’exposition. Vous pouvez demander une visite de l’exposition en individuel ou en groupe auprès de la médiatrice qui vous accueille également chaque mois pour les Parcours en famille, une occasion d’échanger autour des œuvres et de partager le goûter à la fin de l’atelier.

Nous accueillons également cette année le cinéaste Benoît Labourdette en résidence artistique, pour la création d’une œuvre transmédia ayant pour titre Parle moi DEL. Ne manquez pas la soirée de lancement de cette résidence le jeudi 5 mars en venant expérimenter la réalisation d’un film collectif dans la salle du cinéma le Méliès avec le cinéaste. Pas besoin de connaissances techniques pour y participer. La projection du film a lieu le soir même, ainsi que la présentation du projet Parle moi DEL. Vous pouvez vous inscrire à ce projet sur place (c’est gratuit) et participer toute l’année aux ateliers de réalisations, aux rencontres et aux diffusions donnant lieu à une œuvre collective et personnelle de Benoît Labourdette et aboutissant à une projection au Méliès à la fin de l’année.
Nous reconduisons les ateliers Hype(r)olds, le gang des séniors connectées, en direction des femmes de plus de 77 ans, invitées à découvrir de manière ludique et efficace certains outils d’Internet.

Pour les plus jeunes nous poursuivons pendant les vacances scolaires les ateliers multimédia. Une invitation à s’inscrire durant toute la semaine de février, à la journée où en demi-journée, pour devenir un DJ du son et de l’image  ; attention les manettes…

Une cerise sur le gâteau «  culture numérique  », nous vous invitons à venir penser et concevoir avec nous le Pop’lab de la Maison populaire basé sur la charte de fonctionnement des Fab’labs. Le premier rendez-vous a lieu le samedi 28 mars à 14 heures. C’est pas du cinéma on vous attend  !

En parlant de cinéma, un grand merci au cinéma le Méliès qui nous accueille sur plusieurs des projets et merci également pour la reconduction des huit séances des écrans philosophiques, une aventure de plus de dix ans et qui a fleurie voici un an à Saint-Denis au cinéma l’Écran.

Enfin une note de musique pour la nouvelle année où nous mettons à l’honneur la scène musicale féminine par une sélection d’artistes émergeantes, pertinentes et singulières à découvrir. Le coup d’envoi de cette programmation est donné par Les Akouphènes et The Danaïad . Elles surfent sur un son electro-pop-world des chansons qui traversent le rouleau de la vague pour prendre envol à sa crête. Laissez-vous porter…

Au plaisir de vous retrouver très bientôt lors de ces rendez-vous.

Bonne année à toutes et à tous

Annie Agopian, directrice
et l’équipe de la Maison populaire

Partager

Également
Janvier 2015
Automne 2013
septembre 2011
juin 2011, par Annie Agopian
par Annie Agopian, directrice
par Annie Agopian, directrice
saison 2009-2010
chantier de fin juin à septembre 2009
Expression publique des ateliers
Quarantième anniversaire de la Maison populaire
avril 2008, par Annie Agopian
février 2008, par Annie Agopian
septembre 2007, par Annie Agopian
septembre 2006, par Annie Agopian
septembre 2005, par Annie Agopian
septembre 2004, par Annie Agopian
Rechercher sur le site
Haut de page