Accueil > Résidences artistiques > Résidences artistiques
Résidence de création artistique

Magali Desbazeille

De janvier à décembre 2016
Invitation à Magali Desbazeille, artiste numérique, pour soutenir la recherche et la création artistique de son installation numérique performée, intitulée,

« L’Année Mondiale de l’Indice Postérieur Net et du Bonheur National Brut »

Cette œuvre traverse les questions de la quantification du comportement humain et ses représentations en diagrammes. L’Année Mondiale entrecroisera intime et politique et se basera sur les statistiques de nos institutions nationales et internationales, ONU, OCDE, INSEE…L’œuvre sera une installation modulaire composée d’un « VRAI » flux temps réel (...)
Résidence de création artistique

La compagnie La Gaillarde

du 24 au 28 octobre 2016
Création théâtrale
La Maison Populaire accueille en résidence la compagnie de La Gaillarde pour la création de son spectacle La ballade de Viera la lumineuse incertitude.
A l’issu de la résidence la compagnie présentera une étape de son travail le vendredi 4 novembre 2016 à 20 h 30 à la Maison Populaire
Pour sa première création Florence Evrard nous plonge dans l’univers d’une femme peintre, l’artiste franco-portugaise Vieira da Silva, qui prend pour point de départ l’incertitude. A travers un montage d’interviews originales de Vieira da Silva, la metteure en scène scénographe nous convie à nous interroger sur la part de chaos et d’incertitude (...)
Rendez-vous

Pas du tout satisfait, plutôt satisfait, tout à fait satisfait

Samedi 22 octobre 2016 de 18h à 21h30
Conférence-Performance
Avec la performance Pas du tout satisfait, plutôt satisfait, tout à fait satisfait, de Magali Desbazeille vous allez enfin tout savoir sur l’être humain : des premières mesures des Grecs et de Léonard de Vinci, en passant par l’Indice de Développement Humain de l’ONU, aux 10 000 pas recommandés par jour de l’OMS jusqu’au Quantified-Self, cette (...)
Workshop

« Mon année 2016 rêvée ! »

Samedi 15 octobre 2016 de 14 h à 17 h
Workshop "Usinage numérique"
Une proposition de Magali Desbazeille, dans le cadre de sa résidence de création numérique en 2016 « L’Année Mondiale de l’Indice Postérieur Net et du Bonheur National Brut ».
Création d’une vraie-fausse plaque commémorative en usinage numérique. Nous sommes en 2066, nous allons commémorer le cinquantenaire d’un événement heureux majeur qui aurait eu lieu en 2016 ! Encadrement : Magali Desbazeille accompagnée de Christophe Clin, assisté par un technicien pour l’usinage numérique Déroule du workshop : durée 3 heures (...)
Résidence de création artistique

« FUFU Machine »

les 20, 21, 22 septembre 2016 de 10 h à 18 h
Le trio Piers Faccini, Hilaire Penda, Simone Prattico invite Gasandji et Dramane Dembélé.
« FUFU Machine » sera en résidence de création à la Maison populaire pour vous proposer une production unique lors du concert du 23 septembre prochain. Pour l’occasion, le trio invite la chanteuse et guitariste congolaise Gasandji et le flûtiste ivoirien, burkinabé d’adoption, Dramane Dembélé. L’idée est d’axer le travail de création sur une esthétique (...)
Accueils artistiques

VERSIONS - L’exposition comme atelier

Du lundi 5 au vendredi 16 septembre 2016
Workshop-colloque co-coordonné par Thierry Fournier et J. Emil Sennewald et le Groupe de recherche DISPLAYS / Laboratoire de recherche de l’ENSAD - PSL
DISPLAYS Le groupe de recherche Displays vise à interroger et expérimenter les formes de l’exposition dans un contexte post-numérique, qui se caractérise par une présence permanente du numérique et du réseau dans l’ensemble de la culture et des pratiques. Cette évolution a d’ores et déjà transformé les œuvres, les modes de collaboration, les pratiques (...)
Workshop

Mon année 2016 rêvée !

Samedi 15 octobre 2016 de 14 h à 17 h
Initiation à l’usinage numérique à travers la création et la fabrication d’une vraie-fausse plaque commémorative.
Nous sommes en 2066, nous allons commémorer le cinquantenaire d’un événement heureux majeur qui aurait eu lieu en 2016 !
Encadrement : Magali Desbazeille accompagnée de Mathieu Héry Déroulé d’atelier : 3 h Présentation du travail de l’artiste brainstorming autour de ce qu’on aurait souhaité en 2016 Chaque participant dessine sa propre année idéale. mise en commun des propositions l’intervenant réalise 3 schémas de plaques commémoratives l’intervenant lance la (...)
Résidence de création artistique

Jean-Charles Massera

De mars à mai 2016
"Bougez pas, on va se représenter nous-mêmes parce que…"
Une proposition de vignettes vidéo écrites et réalisées par Jean-Charles Massera en collaboration avec les élèves de 3e et de 1e de la cité scolaire Jean Jaurès de Montreuil des classes de Margot Cauquil-Gleizes et Joëlle Girard. Bougez pas, on va se représenter nous mêmes pourquoi ? Parce que franchement on n’a pas vraiment de représentations de (...)
Saison 2015-2016
Samedi 15 octobre 2016 de 14 h à 17 h
De mars à mai 2016
Samedi 9 avril 2016 de 14h à 17 h
Samedi 2 avril 2016 de 17 h à 19 h
Octobre 2015 - Février 2016
octobre 2015 - février 2016
du 25 au 29 janvier 2016
De janvier à décembre 2015
Vendredi 6 novembre 2015 à 20 h 30
Dimanche 11 octobre 2015 de 14h à 17h
Rechercher sur le site
Haut de page