Accueil > Résidences artistiques > Résidences artistiques
Résidence

Résidence artistique de Thierry Fournier

de janvier à décembre 2014
Une résidence de création numérique pour une mise en tension entre le web, l’espace urbain et l’espace social. Pendant un an, Thierry Fournier s’installe à la Maison Populaire pour une nouvelle création. Cette recherche sera ponctuée de rencontres, d’interventions et de participations publiques. Le fruit de cette démarche sera présenté lors du quatrième volet de l’exposition Véritables préludes flasques (pour un chien) 4/4 : mémoires d’un amnésique - ! à l’automne 2014 dans le centre d’art.
L’installation en réseau Précursion interroge la « fictionnalisation du réel » qui anime les narrations collectives, en particulier à travers les notions d’événement et de catastrophe. Elle juxtapose les langages de la télé-réalité, de l’information en continu et du cinéma de blockbusters, dont elle met en exergue les relations et les dépendances. Un (...)
Résidence

Simon Dalmais

du 25 février au 1er mars 2013
Résidence de création musique
Simon Dalmais est un claviériste, compositeur, parolier et chanteur français, né en 1980 à Paris. Il est le frère de la chanteuse Camille Dalmais. Passionné dès son jeune âge par la musique, il étudie le piano classique durant son enfance. Il s’achemine ensuite vers une carrière de géographe, obtient un master en géographie et va jusqu’à collaborer à (...)
Residence

Jie pop & Mic Lee

du 28 janvier au 1er fevrier 2013
Pop, Reggae Music
Duo de fusion reggae pop empruntant au jazz et au hip hop une énergie que l’ univers des cartoons ne renierait pas. Emmené par la charmante et pétillante Jie Pop (Chant/orgue hammond) et le charismatique et phonétique Mic Lee (Human Beatbox), ce duo Montpellierain a pour ambition de réanimer un atavique et sautillant désir de bouger nos méninges au (...)
Résidence

Maléko 2013

de septembre 2012 à mai 2013
Mission d’exploration de l’île Maléko par l’équipe Monsieur M, dérives.
Mission d’exploration de l’île Maléko. Juillet 2012 : une équipe pluridisciplinaire d’artistes-chercheurs découvre un territoire aux frontières de la fiction et de notre réel contemporain : l’île Maléko. Île Maléko ? C’est le nom donné au territoire traversé en 1968 par Monsieur M, ouvrier-cartographe. Un territoire que Monsieur M arpentait quotidiennement (...)
Résidence

Flux Twitter : Nicolas Maigret

de janvier à décembre 2013
Suivez pas-à-pas les recherches de Nicolas Maigret, artiste numérique en résidence. Découvrez au fur et à mesure les articles, les images, les vidéos qui nourrissent son projet en cours.
Accès au flux Twitter de cette résidence. Tweets de @Torrent_nfo !function(d,s,id)var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0];if(!d.getElementById(id))js=d.createElement(s);js.id=id;js.src="//platform.twitter.com/widgets.js";fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);(document,"script","twitter-wjs");
Résidence

Résidence artistique de Nicolas Maigret

de janvier à décembre 2013
Cette résidence de création numérique sera ponctuée de rencontres publiques, d’interventions autour des questions de réseau, de mode d’échange et d’espionnage digital. Le fruit de ce travail sera présenté lors du troisième volet de l’exposition "Le tamis et le sable" à l’automne 2013 dans le centre d’art.
PRÉSENTATION À partir de recherches et de documentation autour des dispositifs d’espionnage informatique, cette résidence de Nicolas Maigret marque la première étape d’un nouveau champ de recherche autour de l’écoute des réseaux communicationnels. Dans un contexte d’omniprésence des dispositifs de surveillance des télécommunications, ce projet se penche (...)
Résidence

Agaësse

du 26 au 30 novembre 2012
Résidence de création musique
Une voix tour à tour feutrée, sensuelle, parfois talk over mais également tendue et rocailleuse, interprète de mots d’amour, de déchirure, de désir, d’indignation, qui porte ces émotions qui nous submergent, nous renversent et nous construisent... portés par une musique rock et suave, flirtant avec le jazz, une ballade qui emporte par un groove aux (...)
Résidence

3 minutes sur mer

du 22 au 26 octobre 2012
Résidence de création musique
Fragile et mélancolique,la voix de Guilhem fait écho aux samples de la guitare de Samuel. On pense à Noir Désir pour le sens de (la) gravité, ou à Jacques Brel pour la force de l’interprétation. Comme sur un fil, ils défient désillusions et espoirs, confessions et colère, histoire d’amour déchu et tendresses de l’enfance. http://www.3minutessurmer.com (...)
Haut de page