Accueil > Résidences artistiques > Résidences artistiques
résidence de création artistique

Filmer Montreuil en kaléidoscope

Samedi 30 mai 2015 de 14 h à 17 h
Le kaléidoscope propose une vision très « organique » des choses. Comme une métaphore visuelle de la division cellulaire, il ouvre à un champ de perceptions et d’émotions assez peu fréquent. Une invitation à expérimenter une vision fractale de la ville. Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre de la résidence de création participative en 2015 à la (...)
résidence de création artistique

Filmer la Noue

Vendredi 27 mars 2015 de 17 h à 20 h
Atelier vidéo/ pocket cam au Théâtre de la Noue
La Maison populaire et le Théâtre de la Noue vous invitent à un atelier d’initiation vidéo avec des caméras de poche et des téléphones mobiles dans les rues du quartier de la Noue à Montreuil. Nous vous proposons de concevoir, imaginer, réaliser un film sur le thème de la ville qui sera projeté le 26 novembre 2015 au Cinéma le Méliès. Ce (...)
Résidence de création artistique

Prenez la parole ! Faites des films !

Jeudi 5 mars 2015 à 20 h
soirée de lancement de la résidence création de Benoît Labourdette, cinéaste
Workshop et projections d’une sélection de films de Benoit Labourdette et présentation du projet "Parle moi DEL"
Prenez la parole ! Faites des films ! Venez expérimenter la réalisation d’un film collectif dans la salle de cinéma avec Benoît Labourdette. Il vous propose un atelier de réalisation de film in situ avec des caméras de poches en plan séquence et sa projection juste après sur grand écran. Aucune connaissance technique n’est nécessaire. Une invitation à (...)
Résidences

Parle-moi DEL

L’actualité du projet de Benoît Labourdette
Retrouvez tous les rendez-vous de fabrication avec les habitants et les actions publiques.
Résidence atelier de recherche

Clown et Philosophie

Du 5 février au 17 avril 2015
Sous la conduite de Violaine Chavanne, assistée de Raffaella Gardon
Laboratoire des Arts et Philosophies de la Scène.
Violaine Chavanne pratique dans la vie le clown comme la philosophie. C’est au sein du LAPS (Laboratoire des Arts et Philosophies de la Scène) qu’elle a formé le projet d’un atelier pratique de recherche explorant les affinités entre les deux pratiques. Assistée par Raffaella Gardon, elle mènera ainsi de février à avril à la Maison populaire un atelier de jeu clownesque autour de cette question, avec des comparses philosophes, comédiens, amateurs du jeu clownesque et/ou de la pensée philosophique.
Les deux pratiques ont en effet en commun d’avoir pour affect fondamental l’étonnement : le clown, réceptif au moindre détail, en fait un événement. La philosophie de son côté commence en s’étonnant des évidences. Il s’agira alors d’éprouver en quoi le clown est en lui-même une machine philosophique. Doté du masque élémentaire, le nez rouge, il a d’abord le (...)
Résidence de création artistique

Benoît Labourdette

De janvier à décembre 2015
Cinéaste et pédagogue, fondateur du festival Pocket Film à Paris

Parle moi DEL (œuvre transmédia)

Diodes Electro Luminescentes (DEL), en anglais LED, ces petits objets lumineux, à très basse consommation électrique et grand rendement lumineux, qui clignotent partout autour de nous, qui nous informent, et qui de plus en plus nous éclairent. « Parle moi DEL », cela veut dire « parle moi lumière », mais cela veut dire aussi « parle moi d’elle », ou « (...)
Accueil artistique

Compagnie Oiseaux Migrants

du 5 au 9 janvier 2015
Adaptation originale d’une pièce de Frederico Garcia Lorca pour comédiens, musiciens et marionnettes.
Amour de Don Perlimplin avec Bélise en son jardin
Alléluia érotique
La Maison Populaire accueille en résidence la compagnie Oiseaux Migrants et les accompagne dans ce projet de création et d’adaptation de la pièce du poète et dramaturge Fréderico Garcia Lorca : Amour de Don Perlimplin. Cette transcription s’articule autour de quatre comédiens, marionnettes et guitare électrique et sera présentée dans sa langue (...)
Résidence de création artistique

Thierry Fournier

de janvier à décembre 2014
Une résidence de création numérique pour une mise en tension entre le web, l’espace urbain et l’espace social. Pendant un an, Thierry Fournier s’installe à la Maison Populaire pour une nouvelle création. Cette recherche sera ponctuée de rencontres, d’interventions et de participations publiques. Le fruit de cette démarche sera présenté lors du quatrième volet de l’exposition Véritables préludes flasques (pour un chien) 4/4 : mémoires d’un amnésique - ! à l’automne 2014 dans le centre d’art.
L’installation en réseau Précursion interroge la « fictionnalisation du réel » qui anime les narrations collectives, en particulier à travers les notions d’événement et de catastrophe. Elle juxtapose les langages de la télé-réalité, de l’information en continu et du cinéma de blockbusters, dont elle met en exergue les relations et les dépendances. Un (...)
À venir
Jeudi 5 mars 2015 à 20 h
Saison 2014-2015
Samedi 30 mai 2015 de 14 h à 17 h
Vendredi 27 mars 2015 de 17 h à 20 h
Jeudi 5 mars 2015 à 20 h
Du 5 février au 17 avril 2015
De janvier à décembre 2015
du 5 au 9 janvier 2015
Rechercher sur le site
Haut de page