Accueil > Résidences artistiques > Résidences artistiques
Résidence de création artistique

Magali Desbazeille

De janvier à décembre 2016
Invitation à Magali Desbazeille, artiste numérique, pour soutenir la recherche et la création artistique de son installation numérique performée, intitulée,

« L’Année Mondiale de l’Indice Postérieur Net et du Bonheur National Brut »

Cette œuvre traverse les questions de la quantification du comportement humain et ses représentations en diagrammes. L’Année Mondiale entrecroisera intime et politique et se basera sur les statistiques de nos institutions nationales et internationales, ONU, OCDE, INSEE…L’œuvre sera une installation modulaire composée d’un « VRAI » flux temps réel (...)
Workshop

« Mon année 2016 rêvée ! »

Samedi 15 octobre 2016 de 14 h à 17 h
Workshop "Usinage numérique"
Une proposition de Magali Desbazeille, dans le cadre de sa résidence de création numérique en 2016 « L’Année Mondiale de l’Indice Postérieur Net et du Bonheur National Brut ».
Création d’une vraie-fausse plaque commémorative en usinage numérique. Nous sommes en 2066, nous allons commémorer le cinquantenaire d’un événement heureux majeur qui aurait eu lieu en 2016 ! Encadrement : Magali Desbazeille accompagnée de Christophe Clin, assisté par un technicien pour l’usinage numérique Déroule du workshop : durée 3 heures (...)
Résidence de création artistique

Jean-Charles Massera

De mars à mai 2016
"Bougez pas, on va se représenter nous-mêmes parce que…"
Une proposition de vignettes vidéo écrites et réalisées par Jean-Charles Massera en collaboration avec les élèves de 3e et de 1e de la cité scolaire Jean Jaurès de Montreuil des classes de Margot Cauquil-Gleizes et Joëlle Girard. Bougez pas, on va se représenter nous mêmes pourquoi ? Parce que franchement on n’a pas vraiment de représentations de (...)
Workshop

« BNB : mon Bonheur National Brut »

Samedi 9 avril 2016 de 14h à 17 h
Workshop "Modélisation et impression 3D"
Une proposition de Magali Desbazeille, dans le cadre de sa résidence de création numérique en 2016 « L’Année Mondiale de l’Indice Postérieur Net et du Bonheur National Brut ».
Il s’agira de « se mettre d’accord » sur ce que serait NOTRE BONHEUR. Nous bricolerons une maquette, avant de la modéliser et de l’imprimer en 3D. Nous aurons ainsi un exemplaire unique de notre bonheur collectif ! Animé par Magali Desbazeille, assistée par un technicien pour la 3D Déroule du workshop : durée 3 heurs • Présentation du travail de (...)
Rendez-vous

Notre Bonheur International Net, vous connaissez ?

Samedi 2 avril 2016 de 17 h à 19 h
Table ronde
Cette rencontre aura lieu dans le cadre du lancement de la résidence de création numérique 2016 de Magali Desbazeille en compagnie de Sebastien Courvoisier, l’ingénieur qui aspire les OPEN DATA, Laurent Loty, chercheur au CNRS en histoire des idées et Michèle Gally, professeur de littérature à l’université.
Vous entendez parler du moral des Français, toujours en berne ? Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Et si le bonheur était déjà une affaire politique ? Comment les gouvernements mesurent-ils le bien-être subjectif pour faire de nous des adultes heureux et performants ? Magali Desbazeille présentera, accompagnée des invités, ses recherches actuelles (...)
Résidences artistiques de création

Le Pop’Orchestre c’est parti !

Octobre 2015 - Février 2016
Suivez en image son processus de création jusqu’au bal du Samedi 13 février
Vous êtes invités à décrocher vos souliers de danse pour l’occasion !
Le Pop’Orchestre est une formation créée spécialement à l’occasion du 50e anniversaire de la Maison populaire. Composé par des musiciens et chanteurs engagés dans une pratique amateur dans notre association, ils se sont investis pour plus de cinq mois tous les dimanches pour répéter ensemble dans des master class encadrées par des professionnels pour (...)
Résidence de création artistique

ADC 303 et Le Flash

octobre 2015 - février 2016
À l’occasion de la célébration du 50e anniversaire de la Maison populaire, ADC 303 et Le Flash se rencontrent en résidence pour nous livrer un set électroacoustique Epidermik. Sortant de leurs machines une sélection de sonorités inédites, le duo ouvre également les pistes au piano droit, à la basse et aux percussions, ils seront mis en lumière par les performeurs visuels The 3RD et Silent Shout.
Ils interviendront en fin de soirée du grand bal populaire le samedi 13 février 2016 à la salle des fêtes de la Mairie de Montreuil à la suite de la première partie qui sera animée par le Pop’Orchestre. ADC 303 (en référence à la Roland TB-303) 
Jeune compositeur de musique électronique Montreuillois, Ugo aka (also known as, alias en français). ADC (...)
Résidence de création artistique

Lavach’

du 25 au 29 janvier 2016
Issus du quartier de la Goutte d’or à Paris, les membres de Lavach’ [1], aux origines arméniennes, polonaises, italiennes et mexicaines, sillonnent le monde depuis maintenant 15 ans : le Laos, la Colombie, l’Arménie, le Mexique, les Etats-unis, l’Europe de l’Est, la Belgique, les Cévennes... La musique de Lavach’ est une fusion libre : dub, chaabi, (...)
Rechercher sur le site
Haut de page