Accueil > Résidences artistiques > Résidences artistiques
résidence de création artistique

Ballade nocturne : parcours / pico-projecteur

Samedi 18 juillet 2015 à partir de 22 h
Ballade nocturne dans le quartier de La noue.
Lors de la "Fête de l’été" organisée par le Théâtre de la Noue, la Maison popu­laire dans le cadre de la résidence artistique de Benoit Labourdette pro­po­se aux habi­tants de la Noue de venir pro­je­ter des extraits de leurs films pré­fé­rés dans des lieux choi­sis du quar­tier. Cette séance de cinéma iti­né­rante et ludi­que sera réa­li­sée à l’aide de (...)
résidence de création artistique

Filmer la mémoire

Les jeudis 2, 16 et 30 avril 2015 de 15 h à 17 h
Films avec des caméras de poche : Les animateurs multimédia Annabelle Ameline et Benjamin Minot animent trois ateliers au sein de la résidence pour personnes âgées Hector Malot à Fontenay-sous-Bois. Avec des moyens techniques simples (caméras de poche, plan séquence), les résidents avec l’aide des animateurs ont réalisé des films individuels et (...)
résidence de création artistique

Au fil du temps

Du lundi 20 au jeudi 30 avril 2015
Ateliers de création d’un film collectif avec les Centres de loisirs de la ville de Montreuil pendant les vacances de Pâques 2015
Annabelle Ameline et Benjamin Minot sont intervenus auprès de 14 centres de loisirs de la ville de Montreuil, pour des ateliers de création intense de 2 heures. La parole a été donnée aux enfants en explorant plusieurs dispositifs techniques et accessibles (films en papiers découpés, films avec téléphones portables, stop motion, théâtre d’ombres), (...)
résidence de création artistique

Ateliers Stop Motion

Les vendredis 3, 10 et 17 avril 2015 de 17 h 30 à 19 h
Ateliers de création en Stop Motion avec les enfants de la Ludothèque 1,2,3 Soleil de la ville de Montreuil
Les animateurs multimédia Annabelle Ameline et Benjamin Minot ont animé trois ateliers hebdomadaires de Stop motion en partenariat avec la ludothèque 1,2,3 soleil. Le but : réaliser un film d’animation avec des légos. Les enfants se sont emparés de la technique pour nous raconter leur Noue idéale. Film visible ici Ce rendez-vous s’inscrit dans (...)
Résidences

Parle-moi DEL

L’actualité du projet de Benoît Labourdette
Retrouvez tous les rendez-vous de fabrication avec les habitants et les actions publiques.
Résidence atelier de recherche

Clown et Philosophie

Du 5 février au 17 avril 2015
Sous la conduite de Violaine Chavanne, assistée de Raffaella Gardon
Laboratoire des Arts et Philosophies de la Scène.
Violaine Chavanne pratique dans la vie le clown comme la philosophie. C’est au sein du LAPS (Laboratoire des Arts et Philosophies de la Scène) qu’elle a formé le projet d’un atelier pratique de recherche explorant les affinités entre les deux pratiques. Assistée par Raffaella Gardon, elle mènera ainsi de février à avril à la Maison populaire un atelier de jeu clownesque autour de cette question, avec des comparses philosophes, comédiens, amateurs du jeu clownesque et/ou de la pensée philosophique.
Les deux pratiques ont en effet en commun d’avoir pour affect fondamental l’étonnement : le clown, réceptif au moindre détail, en fait un événement. La philosophie de son côté commence en s’étonnant des évidences. Il s’agira alors d’éprouver en quoi le clown est en lui-même une machine philosophique. Doté du masque élémentaire, le nez rouge, il a d’abord le (...)
Résidence de création artistique

Benoît Labourdette

De janvier à décembre 2015
Cinéaste et pédagogue, fondateur du festival Pocket Film à Paris

Parle moi DEL (œuvre transmédia)

Diodes Electro Luminescentes (DEL), en anglais LED, ces petits objets lumineux, à très basse consommation électrique et grand rendement lumineux, qui clignotent partout autour de nous, qui nous informent, et qui de plus en plus nous éclairent. « Parle moi DEL », cela veut dire « parle moi lumière », mais cela veut dire aussi « parle moi d’elle », ou « (...)
Accueil artistique

Compagnie Oiseaux Migrants

du 5 au 9 janvier 2015
Adaptation originale d’une pièce de Frederico Garcia Lorca pour comédiens, musiciens et marionnettes.
Amour de Don Perlimplin avec Bélise en son jardin
Alléluia érotique
La Maison Populaire accueille en résidence la compagnie Oiseaux Migrants et les accompagne dans ce projet de création et d’adaptation de la pièce du poète et dramaturge Fréderico Garcia Lorca : Amour de Don Perlimplin. Cette transcription s’articule autour de quatre comédiens, marionnettes et guitare électrique et sera présentée dans sa langue (...)
Saison 2014-2015
Samedi 18 juillet 2015 à partir de 22 h
Les jeudis 2, 16 et 30 avril 2015 de 15 h à 17 h
Du lundi 20 au jeudi 30 avril 2015
Les vendredis 3, 10 et 17 avril 2015 de 17 h 30 à 19 h
Du 5 février au 17 avril 2015
De janvier à décembre 2015
du 5 au 9 janvier 2015
Rechercher sur le site
Haut de page