formation

Les ateliers numériques : projets culturels de territoire à l’ère du numérique

du jeudi 10 au samedi 12 mars 2016

à la Maison populaire

Formation continue organisée par l’Observatoire des politiques culturelles en collaboration avec l’office, coopérative d’intermédiation (Marseille).
Le programme des trois journées de formation sur les six à la Maison populaire Jeudi 10 mars 9 h-13 h - Cultures libres, communs et économie collaborative Philippe Aigrain, informaticien, chercheur, co-fondateur de La Quadrature du Net, Simon Sarazin, contributeur au développement de "communs", facilitateur de communs libres, Lille. 14 h 30 (...)
Séminaires

Nos corps à l’épreuve de la République !

saison 2008-2009

Lutter contre les discriminations

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. -Sénèque- Quand la République prévoit « l’indisponibilité des corps » à son profit et contraint plus que jamais nos corps à l’invisibilité ou au mieux à l’assimilation au prix de l’ultra-intégration : ces corps brimés (...)
Séminaire

Corps construits / Corps produits

mercredi 29 avril 2009 à 20 h

conférence et débat
Lutter contre les discriminations

en présence de Nathalie Magnan, vidéaste et cyberféministe, et Marika Moisseeff, ethnologue et psychiatre, chargée de recherche au CNRS, Laboratoire d’anthropologie sociale
modération par Vincent He-Say
Sexe contre reproduction : une mythologie occidentale par Marika Moisseeff Dans Le Meilleur des mondes, les enfants sont fabriqués en flacon et les humains « civilisés » ne sont plus assujettis à la reproduction naturelle perçue comme une infâme chose du passé ne survivant plus que dans quelques réserves de « sauvages ». L’érotisme, apanage de (...)
Séminaire

Représentativités des corps et construction médiatique

mercredi 4 mars 2009 à 20 h

conférence et débat
Lutter contre les discriminations

en présence de Marie Amachoukkeli, scénariste et réalisatrice, Marie-Hélène Bourcier, sociologue et théoricienne queer, enseignante à l’université de Lille 3, Paris 1 et de Paris 8.
modération par Vincent He-Say
Le corps fictionnalisé Le cinéma, la littérature ou encore les médias, nous proposent des histoires, renouvelées et réinventées selon les besoins et critères d’une époque et d’une audience. Ces histoires se forgent autour d’un personnage principal, dénommé « héros », dont la trajectoire toujours singulière, s’inspire pourtant de modèles préconçus. Le héros (...)
Séminaire

Corps postcoloniaux et laïcité

mercredi 4 février 2009 à 20 h

conférence et débat
Lutter contre les discriminations

en présence de Chahla Chafiq, sociologue, écrivaine, et…
modération par Vincent He-Say
Laïcité et liberté des femmes : enjeux actuels Le corps des femmes présente un enjeu central pour l’organisation de la hiérarchie des sexes et la configuration des rapports de pouvoir au sein de toute société. La lutte des femmes pour la liberté met, quant à elle, en exergue le rôle important des enjeux liés à la maîtrise du corps et de la sexualité (...)
Séminaire

Corps performés et réalités sociales

mercredi 21 janvier 2009 à 20 h

performance et débat
Lutter contre les discriminations

avec les Kisses cause troubles
& les Kings du Berry (Vlad , Romain , Dave , Tino , Victor et Erik)
modération par Vincent He-Say
BACKonSTAGE Pas besoin de pass, de sésame, d’incruste de dernier moment sur la liste d’invit... Tous VIP... Retrouvez nous dans les loges d’un fameux et inespéré festival "Burlesqueer". le timing s’affole, déjà plus de deux heures de retard sur la scène principale , alors rien d’étonnant si dans les loges les Kisses et les Kingz trépignent et s’occupent (...)
Séminaire

Droit des corps : par les mots par la loi

mercredi 17 décembre 2008 à 20 h

conférence et débat
Lutter contre les discriminations

en présence de Caroline Mecary, avocate au barreau de Paris, membre du Conseil de l’ordre des avocats du barreau de Paris de 2005 à 2007, membre du syndicat des avocats de France (SAF) depuis 1991, elle anime le réseau avocat du Réseau d’aide aux victimes d’agression et de discrimination (R.A.V.A.D), association qui fédère de nombreuses associations de lutte LGBT en France et membre du réseau européen de lutte contre les discriminations (ESCOL) et travaille régulièrement en collaboration avec l’I.L.G.A (association européenne de défense des droits des lesbiennes et des gays). Elle a exercé en droit pénal et en droit des étrangers, actuellement spécialisée en droit de la famille (adoption, succession, divorce etc).
modération Vincent He-Say
dernières publications de Caroline Mecary : Le Pacs, Paris, Delmas, 2008L’Adoption, Paris, PUF, Que sais je ? 2006Art et techniques de la Plaidoirie aujourd’hui, Paris, Lexis Nexis, 5eme ed 2003Les Droits des homosexuel/les, Paris, PUF, Que sais je ?, 3eme ed 2003Le Couple homosexuel et le Droit, Paris, Odile Jacob, 2001Le PACS, Paris, PUF, Que (...)
Séminaire

Corps outil / corps en lutte

mercredi 12 novembre 2008 à 20 h

conférence et débat
Lutter contre les discriminations

Carte blanche à Act-Up Paris
en présence d’Emmanuelle Cosse, juriste, ex-présidente d’Act-Up Paris, rédactrice à Vacarme et de Regards, Marjolaine Dégremont, présidente d’Act-Up Paris, sculpteur, Philippe Mangeot, enseignant en philosophie, ex-président d’Act-Up Paris, rédacteur à Vacarme, Christophe Martet (ex-président d’Act-Up Paris) et Victoire Patouillard, enseignante en Sciences économiques et sociales au lycée Balzac de Paris, rédactrice à Vacarme
Paris, juin 2008 projection au cours de la soirée de Last Night I took a Man... Lecture de David Wojnarowicz réalisé par Marion Scemama et François Pain (1989-1998, 4’) Nous, femmes et hommes, militantEs, séropositifVEs, séronégatifVEs, hétéro, homo, bi, trans, nous nous sommes engagéEs au sein d’Act up-Paris depuis de nombreuses années ; c’est (...)
Saison 2016-2017
Vendredi 24 février 2017 à 20 h
vendredi 9 décembre 2016 à partir de 18 h
Mardi 11 octobre 2016 de 19 h à 21 h
Rechercher sur le site
Haut de page