Accueil > Pop [lab] > Pop [lab]
Ateliers

DIY : Maroquinerie

vendredi 20 janvier de 18 h à 20 h
La petite maroquinerie – Animé par Comtesse Jojo Paris
Venez découvrir la nouvelle collection pour l’hiver 2017.
La Petite Maroquinerie propose de fabriquer des objets de maroquinerie à partir de cuirs collectés chez une grande maison de luxe parisienne soucieuse de la valorisation des matières précieuses dont le cycle de vie peut être prolongé. C’est ainsi qu’est né le concept de Leather Upcycling de Comtesse Jojo Paris. Le cuir et les apprêts sont fournis. (...)
Ateliers

Répare Pop

Samedi 14 janvier 2017 de 13 h à 17 h
Un moment convivial à la Maison Populaire, pour réparer ce qui est réparable.
Il y a une vie après la casse… Vous avez un objet cassé mais vous pensez qu’il est réparable, venez profiter des outils de fabrications du Pop [lab]. Pour lutter à notre manière contre l’obsolescence programmée nous réfléchirons ensemble autour d’un café à la manière de sauver votre tourne disque vintage, ou tout autre objet* à sauver si le diagnostic (...)
Ateliers

DIY : E-Textile

samedi 14 janvier 2017 de 10 h à 12 h
Le hackerspace textile - animé par DataPaulette
DataPaulette vous invite à une exploration du textile qui se tisse et se tricote avec du code, des textiles conducteurs et des composants électroniques. Né de la volonté de créer un espace entièrement dédié à l’expérimentation textile, DataPaulette est un hackerspace à la croisée de l’art textile, de la recherche scientifique et des technologies (...)
Les ateliers du Pop [lab]

Direct Radio

samedi 10 décembre de 18 h à 19 h
Dans la salle Argo’notes. Entrée libre.
Montreuil Mix En direct de la Maison Populaire sur 93.9 FM. L’émission propose un petit tour d’horizon de Montreuil au travers de ses habitants : restaurateurs, retraités, artistes, acteurs et militants du monde associatif et musical. Cet échantillon, sans être exhaustif, donne à entendre un peu la richesse et la singularité de la ville... Nous (...)
Les ateliers du Pop [lab]

Faire Forme : du dessin à la fabrication numérique

2016-2017
Nouvelles Activités au Pop [lab] : Imprimantes 3D, Découpeuse laser, Fraiseuse numérique, Découpeuse vinyle ...
En poussant la porte du Pop [lab], vous avez peut-être une idée précise de réalisation. Ou tout simplement, vous souhaitez partager vos compétences et faire de nouvelles connaissances.
Devenez autonome et partagez vos créations sur la page wiki du Pop [lab].
En mettant l’accent sur le design graphique des projets (individuels ou collectifs ) l’équipe proposera toute au long de l’année des ateliers sur plusieurs séances qui iront de la conception à la diffusion en passant par l’expérimentation et la production et proposera de faire des liens avec les différents pôles duPop [lab] et ses acteurs. Flyer (...)
Pop [lab]

Les rendez-vous du Pop [lab]

Les rendez-vous mensuelsAtelier DIY : Maroquinerie Animé par Comtesse Jojo Paris Un vendredi soir par mois. 2 heures. Les prochaines dates, le vendredi de 18 h à 20 h : vendredi 6 janvier 2017 vendredi 3 février 2017 vendredi 3 mars 2017 Plus d’infos Répare Pop Le rendez-vous répare café de la Maison Populaire. Un samedi après-midi par (...)
le fablab de la maison populaire

Pop [lab]

IMAGINER — FABRIQUER — PARTAGER
L’objectif du Pop [lab] est de d’ouvrir l’accès aux outils et machines numériques pour promouvoir les inventions et les expressions personnelles.
Créateur de lien social par la technique, le Pop [lab] participe de la réappropriation des technologies par les citoyens, pour en décrypter le fonctionnement et démocratiser l’usage.
Il s’appuie sur la capacité du numérique à élargir les possibilités de participation et d’intervention des citoyens sur leur quotidien, leur environnement immédiat, leur espace de vie.
Les rendez-vous du Pop [lab] Le wiki du Pop [lab] Un fablab c’est quoi ? "Fab Lab" est l’abréviation de Fabrication Laboratory : laboratoire de fabrication. C’est un lieu où sont mises à disposition du public différentes machines de prototypage rapide : imprimantes 3D, découpeuses laser, fraiseuse numérique, découpeuses vinyles... Ces machines (...)
Atelier Pop [lab]

Énergie vampire…

lundi 15 et mardi 16 février 2016 de 20 h à 22 h
Venez créer votre détecteur « Buffy » au Pop’lab
Animé par Ariel Martin Pérez
Apprendre à fabriquer un dispositif simple (à l’aide d’un Arduino) qui permet de détecter l’énergie des appareils qui semblent être en veille, appelée énergie vampire. Faites la chasse au gaspillage !
Haut de page