Résidences artistiques de création

Le Pop’Orchestre c’est parti !

Octobre 2015 - Février 2016
Suivez en image son processus de création jusqu’au bal du Samedi 13 février
Vous êtes invités à décrocher vos souliers de danse pour l’occasion !
Le Pop’Orchestre est une formation créée spécialement à l’occasion du 50e anniversaire de la Maison populaire. Composé par des musiciens et chanteurs engagés dans une pratique amateur dans notre association, ils se sont investis pour plus de cinq mois tous les dimanches pour répéter ensemble dans des master class encadrées par des professionnels pour (...)
Résidence de création artistique

ADC 303 et Le Flash

octobre 2015 - février 2016
À l’occasion de la célébration du 50e anniversaire de la Maison populaire, ADC 303 et Le Flash se rencontrent en résidence pour nous livrer un set électroacoustique Epidermik. Sortant de leurs machines une sélection de sonorités inédites, le duo ouvre également les pistes au piano droit, à la basse et aux percussions, ils seront mis en lumière par les performeurs visuels The 3RD et Silent Shout.
Ils interviendront en fin de soirée du grand bal populaire le samedi 13 février 2016 à la salle des fêtes de la Mairie de Montreuil à la suite de la première partie qui sera animée par le Pop’Orchestre. ADC 303 (en référence à la Roland TB-303) 
Jeune compositeur de musique électronique Montreuillois, Ugo aka (also known as, alias en français). ADC (...)
Résidence de création artistique

Lavach’

du 25 au 29 janvier 2016
Issus du quartier de la Goutte d’or à Paris, les membres de Lavach’ [1], aux origines arméniennes, polonaises, italiennes et mexicaines, sillonnent le monde depuis maintenant 15 ans : le Laos, la Colombie, l’Arménie, le Mexique, les Etats-unis, l’Europe de l’Est, la Belgique, les Cévennes... La musique de Lavach’ est une fusion libre : dub, chaabi, (...)
Retour de résidence

Clown et Philosophie

Vendredi 6 novembre 2015 à 20 h 30
Conférence-performance
Présenté par Violaine Chavanne, professeur de philosophie, comédienne, metteur en scène et chercheuse au LAPS (Laboratoire des Arts et Philosophies de la scène), où elle mène un atelier pratique de recherche explorant les affinités entre le clown et la philosophie. Accueillie en résidence à la Maison Populaire et accompagnée par Raffaella Gardon, elle (...)
Résidences artistiques de création

Pop’Orchestre

Dimanche 11 octobre 2015 de 14h à 17h
« Découverte des talents » Masters class Pop’Orchestre
Dans le cadre de son 50e anniversaire la Maison populaire vous propose des masters class exceptionnelles et gratuites en vu de la création du Pop’Orchestre qui se produira sur scène le samedi 13 février 2016 pour un grand Bal populaire à la salle des fêtes de la mairie de Montreuil.
Vous savez lire une partition, votre instrument vous est presque docile quand vous lui consacrez du temps, vous chantez juste en solo ou en chœur et avez une bonne mémoire, l’émulation que fait naître le travaille en groupe vous manque un peu quand même, ce challenge vous donne le tournis mais l’appel de aventure est encore plus fort, alors ? Alors (...)
Résidence

Maléko 2013

de septembre 2012 à mai 2013
Mission d’exploration de l’île Maléko par l’équipe Monsieur M, dérives.
Mission d’exploration de l’île Maléko. Juillet 2012 : une équipe pluridisciplinaire d’artistes-chercheurs découvre un territoire aux frontières de la fiction et de notre réel contemporain : l’île Maléko. Île Maléko ? C’est le nom donné au territoire traversé en 1968 par Monsieur M, ouvrier-cartographe. Un territoire que Monsieur M arpentait quotidiennement (...)
Projet collectif

¿ Ce qui fait ville... !

de septembre 2011 à mai 2012
Rencontres avec artistes et chercheurs
Création collective avec Jimmy Hertz et Cyril Hernandez, artistes
Exposition dans trois quartiers
¿ Ce qui fait ville… ! est un processus de travail sur la ville et ses habitants qui a pris tout d’abord forme à travers expositions, rencontres, ateliers et se concrétise aujourd’hui par un temps de création collective. Prenant ses racines sur le territoire de Montreuil, jeunes et moins jeunes y sont invités à mixer leurs regards sur les différents (...)
Projet de création collective

Ville percussive

de décembre 2011 à mai 2012
Création collective avec Cyril Hernandez et Angie Eng
en collaboration avec Olivier Phanvantham et Tiago Fazito
Alliant images et sons de notre environnement direct, cette résidence propose aux adolescents issus des ateliers de batterie et multimédia de la Maison populaire de concevoir, ensemble, une performance VJing alliant images et traces de la ville à un concert de percussions augmentées. Partant des éléments de leur environnement, les jeunes (...)
Saison 2015-2016
De mars à mai 2016
Samedi 9 avril 2016 de 14h à 17 h
Samedi 2 avril 2016 de 17 h à 19 h
octobre 2015 - février 2016
Octobre 2015 - Février 2016
du 25 au 29 janvier 2016
De janvier à décembre 2015
Vendredi 6 novembre 2015 à 20 h 30
Dimanche 11 octobre 2015 de 14h à 17h
Rechercher sur le site
Haut de page