Accueil > Séminaires & rencontres > Séminaires & rencontres
Exposition

Soirée de finissage et lancement du catalogue

vendredi 9 décembre 2016 à partir de 18 h

En présence des commissaires et des artistes...

« Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard », dont le titre est tiré d’un texte de l’auteur de Science-Fiction Philip K. Dick, est un cycle de trois expositions, développé lors d’une année de résidence de commissariat à la Maison Populaire de Montreuil, en 2016. Constitué de trois volets, il interroge notre relation au monde, sa (...)
Conférence-débat

« "L’homme est un Dieu pour l’homme" »

Vendredi 24 février 2017 à 20 h

L’Autre en philosophie 1/4 : conférences-débats dans le cadre de l’exposition du centre d’art « L’Autre… De l’image à la réalité 1/3 : Vers l’Autre ».

Avec Pascal Sévérac, maître de conférences en philosophie à l’Université Paris-Est Créteil.
L’ambition de la philosophie spinoziste est de parvenir à une joie absolue, sans partage. Mais paradoxalement, cette joie suprême s’éprouve dans le partage : car il fait partie de ma félicité, nous dit Spinoza, que les autres soient heureux aussi. D’où vient cet altruisme ? D’un égoïsme bien compris : je suis plus heureux à l’être avec les autres qu’à (...)
Art in Vivo

Entropies

Mardi 11 octobre 2016 de 19 h à 21 h
Quelles seraient aujourd’hui les formes associées à la notion de perte de contrôle ? Table ronde autour de l’exposition et des œuvres, avec les commissaires d’exposition Vladimir Demoule et Marie Koch, la journaliste et critique d’art Ingrid Luquet-Gad, animée par Thierry Fournier, artiste, curateur et responsable du groupe de recherche Displays, (...)
Art in Vivo

Mémoires et temporalités

Vendredi 17 juin de 19 h à 21 h
Cette rencontre abordera l’expérience relative du temps et ses supports d’enregistrement qui, réunis, forment la mémoire collective d’une époque. Une représentation globale du monde à un instant, que les artistes évoquent, reprennent et transforment pour en saisir les enjeux. Table ronde avec Vladimir Demoule, Marie Koch et J. Emil Sennewald, modérée (...)
Art in Vivo

Rencontre-Débat

Lundi 23 mai 2016
À 17 h Balade sonore Rendez-vous à la Maison populaire pour participer à la balade sonore Mare Perchée, fiction sonore spécialement conçue pour le cycle d’expositions « Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard » dans le parc des Beaumonts de Montreuil, en présence de Floriane Pochon et Alain Damasio. À 18 h 30 Lecture - débat (...)
Art in Vivo

Les lieux de l’œuvre

Vendredi 18 mars 2016 de 20 h à 22 h
Cette rencontre abordera les espaces et matérialités que les œuvres investissent à la frontière de nos mondes physiques, ainsi que les questions critiques soulevées par les artistes à l’égard de la notion de simulacre. Table ronde modérée par Thierry Fournier artiste, curateur et responsable du groupe de recherche Displays, EnsadLab / PSL. En (...)
formation

Les ateliers numériques : projets culturels de territoire à l’ère du numérique

du jeudi 10 au samedi 12 mars 2016

à la Maison populaire

Formation continue organisée par l’Observatoire des politiques culturelles en collaboration avec l’office, coopérative d’intermédiation (Marseille).
Le programme des trois journées de formation sur les six à la Maison populaire Jeudi 10 mars 9 h-13 h - Cultures libres, communs et économie collaborative Philippe Aigrain, informaticien, chercheur, co-fondateur de La Quadrature du Net, Simon Sarazin, contributeur au développement de "communs", facilitateur de communs libres, Lille. 14 h 30 (...)
Art in Vivo

Performances WEBJAYS

Vendredi 5 février 2016 de 20 h à 22 h

Événement dans le cadre de l’exposition

Des artistes du cycle d’expositions « Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard » et les participants à l’atelier WJ-S proposent une série de performances de WebJaying, des lives conçus à partir de contenus en ligne manipulés directement à partir du disque dur géant qu’est Internet. Le dispositif WEBJAYS inventé par Anne (...)
Saison 2016-2017
vendredi 9 décembre 2016 à partir de 18 h
Vendredi 24 février 2017 à 20 h
Mardi 11 octobre 2016 de 19 h à 21 h
Les archives par année
Rechercher sur le site
Haut de page