Accueil > Séminaires & rencontres > Séminaires & rencontres
Art in Vivo

Les lieux de l’œuvre

Vendredi 18 mars 2016 de 20 h à 22 h
Cette rencontre abordera les espaces et matérialités que les œuvres investissent à la frontière de nos mondes physiques, ainsi que les questions critiques soulevées par les artistes à l’égard de la notion de simulacre. Table ronde modérée par Thierry Fournier artiste, curateur et responsable du groupe de recherche Displays, EnsadLab / PSL. Joe (...)
Art in Vivo

Performances WEBJAYS

Vendredi 5 février 2016 de 20 h à 22 h

Événement dans le cadre de l’exposition

Des artistes du cycle d’expositions « Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard » et les participants à l’atelier WJ-S proposent une série de performances de WebJaying, des lives conçus à partir de contenus en ligne manipulés directement à partir du disque dur géant qu’est Internet. Le dispositif WEBJAYS inventé par Anne (...)
Exposition

Soirée de finissage et lancement du catalogue

samedi 12 décembre 2015 à partir de 18 h

Lancement du catalogue

Finissage de l’exposition « L’art et le numérique en résonance 3/3 : Conséquences » et lancement du catalogue clôturant le cycle d’expositions « L’art et le numérique en résonance ».
La saison de curateur en résidence de Dominique Moulon se terminera par la publication d’un livre. Tel un catalogue, cet ouvrage intitulé Art et Numérique en résonance présentera les expositions de sa résidence au travers des œuvres des artistes présentées en 2015. Il sera augmenté d’entretiens menés par Dominique Moulon à l’international, allant de la (...)
Art in Vivo

« L’Art, Le Numérique et La Collection »

Vendredi 20 novembre 2015 de 20 h à 22 h

Table ronde dans le cadre de l’exposition

« L’Art et le Numérique en Résonance 3/3 : Conséquences »
En présence de Philippe Riss, fondateur et directeur la galerie parisienne XPO, d’Hampus Lindwall, musicien et collectionneur, et de Bertrand Planes, artiste présenté dans l’exposition « Conséquences ».
 Modération par Dominique Moulon, commissaire invité.


Le marché de l’art contemporain est-il de nature à accepter les pratiques numériques ? 

Les institutions muséales, tout particulièrement conseillées par les différents acteurs du marché de l’art, sollicitent généralement les galeries pour augmenter leurs collections permanentes. Ce qui donne au marché une place déterminante quant à l’histoire de l’art (...)
Art in Vivo

« L’Art, le Numérique et la Critique »

Vendredi 5 juin 2015 de 20 h à 22 h
En présence de Violaine Boutet de Monvel, critique d’art pour le magazine international ArtReview, Xavier De la Porte, producteur et animateur de l’émission de radio Place de la toile sur France Culture et Marie Lechner, journaliste et auteure de très nombreux articles pour le quotidien de presse Libération.
Modération par Dominique Moulon commissaire invité.
Faut-il une critique dédiée à l’émergence du numérique dans l’art contemporain ? Lorsqu’ils émergent, les nouveaux médias font tendance avant de se fondre dans les pratiques artistiques. Le numérique a investi toutes les sphères publiques ou privées de nos sociétés sans pour autant être véritablement repérable dans le monde de l’art contemporain. Mais (...)
Art in Vivo

« OU »

Vendredi 20 mars 2015 à 20 h

Conférence-performance art & science, dans le cadre de l’exposition
« L’Art et le Numérique en Résonance 1/3 : Convergence »

Performance OU par l’artiste Marie-Julie Bourgeois assistée par Omar Benyebka.
En présence de Brigitte Leridon chercheuse en physique au CNRS, Dominique Peysson, artiste et docteur en art et en physique et Baptiste Girardeau, philosophe.
Le thème de la soirée abordera la mise en œuvre : de la manipulation en laboratoire à la performance dans l’espace d’exposition. Quand les intuitions se rencontrent ; du laboratoire à l’espace d’exposition. Que deviennent les enjeux physiques, esthétiques et performatifs dès lors que le dispositif est caché aux yeux nus du regardeur (...)
Art in Vivo

« L’Art, le Numérique et la Recherche »

Vendredi 6 février 2015 à 20 h

Table ronde dans le cadre de l’exposition
« L’Art et le Numérique en Résonance 1/3 : Convergence »

En présence d’Emmanuel Mahé, directeur de la Recherche de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Éric Prigent, coordinateur pédagogique création numérique au Fresnoy, Studio national des arts contemporains, Vincent Rioux, responsable du pôle numérique de l’ENSBA, Paris.
Modération par Dominique Moulon commissaire invité.
Le Pôle Numérique de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris que coordonne Vincent Rioux est, de par sa nature même, résolument transversale. Eric Prigent, le responsable pédagogique du cursus de seconde année du Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains - encourage vivement ses étudiants artistes à se confronter aux médias (...)
Art in vivo

Pour un catastrophisme éclairé

Vendredi 28 novembre 2014 à 20 h

Conférence-débat

Avec Jean-Pierre Dupuy, philosophe et professeur à l’université Stanford en Californie « Le temps est venu de mener une réflexion sur le destin apocalyptique de l’humanité : avec le siècle qui s’est achevé, nous avons en effet acquis la certitude que l’humanité était devenue capable de s’anéantir elle-même, soit directement par les armes de destruction (...)
Saison 2015-2016
Vendredi 18 mars 2016 de 20 h à 22 h
Vendredi 5 février 2016 de 20 h à 22 h
samedi 12 décembre 2015 à partir de 18 h
Vendredi 20 novembre 2015 de 20 h à 22 h
Les archives par année
Rechercher sur le site
Haut de page