Brunch numérique

Toucher du doigt le virtuel

samedi 21 janvier 2012 à 11 h 30

avec Daniel Schütze, gérant de la société de recherche Muchomedia

« Sur le rivage, entre la terre d’atomes et la mer d’octets, nous devons concilier notre double appartenance aux mondes physique et numérique. Nos fenêtres vers le monde numérique ont été réduites à des écrans plats et rectangulaires et à leurs pixels » nous disait Hiroshi Ishii, professeur du Tangible Media Group du MIT en 1999.

Le temps du touché est désormais arrivé. Le multitouch est partout, sur nos téléphones mobiles, les bornes SNCF, les tablettes informatiques et écrans d’ordinateur... Imaginez maintenant des objets de formes différentes qu’une analyse d’image peu détecter. Une interface par laquelle une personne interagit avec l’information numérique directement en utilisant des éléments de son environnement physique : corps, objets ou matériaux bruts. Le monde du tangible fait surface. Le corps lui-même devient un dispositif de commande capable d’acquérir et de produire des informations numériques rendant les informations directement manipulables et perceptibles.

Bio

Après avoir exercé les postes de photographe de plateau, d’assistant opérateur, puis plus tard de réalisateur, Daniel Schütze s’est plus particulièrement intéressé au multimédia en accompagnant, entre autres, de nombreux projets de l’artiste et développeur Maâ Berriet. À travers sa société Muchomedia, il développe et conçoit désormais des programmes et dispositifs interactifs. Sa spécialité : les écrans multitouch (tables multitouch, murs multitouch...) et la nouvelle génération de « tangible display ». Il y cultive à la fois les champs de la création artistique, de la culture, de la muséographie et de l’éducation. Il collabore aujourd’hui avec de nombreux artistes, des collectivités territoriales, tissant également des liens avec le monde de l’entreprise.

 En savoir plus sur Muchomedia

Informations

Entrée libre
Brunch participatif : Amenez vos spécialités !

Brunch numérique suivi à 13 h 30 par un atelier ouvert DIY Keep in multitouch.

Dans le cadre du projet ¿ Ce qui fait ville... ! soutenu par la Région Ile-de-France et en collaboration avec Muchomedia, structure de développement d’interfaces dédiées à la création.

Partager

Haut de page