Projet de création

Trajectoires

de janvier 2010 à juin 2010

Réalisation de net-art et performance visuelle et sonore

Atelier Arthécimus - Centres de loisirs maternel et élémentaire

Dans le cadre des ateliers Arthécimus développés par la ville de Montreuil auprès des enfants des centres de loisirs, 16 enfants du centre de loisirs Rosenberg de 5 à 6 ans et 12 enfants du centre de loisirs Fabien-Boissière de 6 à 8 ans seront amenés à réaliser une œuvre collaborative de net-art et une performance visuelle et sonore.

Partir de noms de rues et du paysage urbain, pour trouver des métiers et leurs traces dans la ville. Sous la forme de tracés en coquilles d’escargots, les enfants de chaque centre de loisirs (5-8 ans) seront amenés à se rencontrer pour mettre en commun leur parcours, leurs images, leurs voix, leurs sons.

L’ensemble des thèmes inhérents à la géolocalisation seront ainsi abordés (patrimoine culturel et personnel, repères, déplacements…) dans une construction par étape d’une carte commune sur le web, permettant ainsi aux enfants et aux animateurs de s’approprier quelques bases liées à la géolocalisation, soit à l’espace et au temps.

Une composition sonore et visuelle, utilisant des joysticks comme instruments de musique, viendra compléter ce parcours. Les contenus de ces instruments seront issus des matières collectées précédemment et permettront aux enfants de recomposer l’association des matières tout en enrichissant cette proposition par un travail sur l’écoute et le jouer ensemble.

En préambule à ce travail, les enfants des deux centres de loisirs seront invités au musée de l’Histoire vivante de la ville de Montreuil afin de commencer à découvrir l’histoire des noms des rues et des quartiers, des métiers... Une rencontre-échange avec Gilbert Schoon, directeur du musée, les amènera ainsi à (re)découvrir et questionner le patrimoine montreuillois puis une visite-exploration sera réalisée à partir de cartes postales représentant l’évolution du paysage montreuillois et des métiers.

JPEG - 47.8 ko
Visite-exploration : Les carrières et les murs à pêches
Rencontre des deux centres de loisirs au musée de l’Histoire vivante
JPEG - 53.3 ko
Lecture de contes sur le travail
Rencontre des deux centres de loisirs au sein de la Maison populaire

 Suivre et découvrir le travail des enfants

Portfolio

À la rencontre des commerçants du quartier
À la rencontre des commerçants du quartier / La pharmacie
Image : 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Tout afficher

Informations

Un partenariat avec la direction de l’Action culturelle de la ville de Montreuil, en collaboration avec le service Enfance, le centre de loisirs maternel Rosenberg et le centre de loisirs élémentaire Fabien-Boissière.

Artistes intervenants : Tiago Fazito et Jaime Jimenez

Partager

Haut de page