Philosophie

Une introduction à Derrida

Les mardis 9 mai, 23 mai et 6 juin 2006 à 20 h

Séminaire dédié à la rencontre de quatre philosophes à travers la lecture collective d’une œuvre majeure ou d’un ensemble de textes de Jean Salem, Jean-Luc Nancy, René Schérer, Thierry Vigier

par Thierry Vigier, professeur de philosophie à Bourges

Rendre compte de la pensée de Derrida, même très modestement, même très partiellement, nous confronte immédiatement à un paradoxe, l’un de ceux justement que Derrida n’a cessé d’aiguiser. Ce qui donne à penser, et toutes les formes du don en général, intervient par principe au-delà de toute comptabilité possible. Cela intervient aussi dès lors au-delà de tout compte-rendu possible. Qu’est-ce que Derrida nous donne à penser ? Qu’est-ce qu’un don ? Comment penser rationnellement ce qui excède par principe toute ratio, c’est-à-dire tout calcul ?

Mais ces impossibilités ne sont-elles pas ce qui nous fait penser, ce qui délivre en nous une pensée du don ? Et du pardon ? Et de ce qui en témoigne ?... En cherchant à répondre à ces questions, nous interrogerons les notions de différance et de déconstruction. De là nous nous attacherons tout particulièrement à la notion de fiction.

Informations

entrée libre

Partager

Haut de page