Art in vivo

Une mécanique des milieux continus : Skateboard, pratiques et répliques d’espaces

mercredi 28 mai 2008 à 20 h 30

Conférence de Raphaël Zarka

Dans le cadre de l’exposition ( ) (12 mars - 21 juin 2008), second volet du cycle Neutre intense, le centre d’art Mira Phalaina propose une conférence de l’artiste Raphaël Zarka. Les œuvres de Raphaël Zarka s’intéressent à la circulation et à l’appropriation de formes provenant de champs variés, parmi lesquels l’histoire de l’art, l’histoire des sciences, la littérature ou encore l’espace du quotidien : « ce qui m’intéresse, c’est de voir comment certaines formes bien particulières s’installent dans des contextes différents. Quand je dis contexte, ça peut être aussi bien spatial que temporel ». L’œuvre que Raphaël Zarka a produite pour l’exposition ( ), intitulée Studiolo, est ainsi une traduction en volume du cabinet de lecture de Saint Jérôme tel qu’il a été peint par Antonello da Messina à la Renaissance, tandis que sa série photographique Les Formes du repos prend comme point de départ différents objets géométriques en béton trouvés dans des contextes naturels, fonctionnant comme autant de sculptures involontaires. Plusieurs de ses oeuvres ont également pour sujet la pratique du skateboard, abordée en termes « d’usages transversaux et d’appropriation des formes du quotidien ». C’est dans ce cadre que se situe la conférence Une mécanique des milieux continus : skateboard, pratiques et répliques d’espaces.

« Contrairement à la plus grande partie des terrains de jeux ou de sports, les différents espaces fabriqués pour le skateboard ne sont jamais abstraits. La majorité des skateparks actuels, avec leurs mélanges de courbes, de plans inclinés et de volumes parallélépipédiques, synthétisent l’espace d’origine du skateboard, l’océan, et son lieu de naissance, la ville moderne. Accompagnée de nombreuses séquences vidéo, cette conférence est une visite guidée des
espaces du skateboard et de la mécanique qu’ils supposent.
 » Raphaël Zarka

JPEG - 115.2 ko
Raphael Zarka
Tétraèdre (Réplique nº2), 2007
Contreplaqué de coffrage et marbre de Carrare,
170x170x170 cm
© Photo : Laurent Lecat
© Galerie Edouard Manet - Gennevilliers

Raphaël Zarka
est né en 1977 à Montpellier. Il vit et travaille à Paris. Il est diplômé de Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris et de la Winchester School of Art. Ses récentes expositions personnelles incluent Padova à La Vitrine à Paris (2008), Foundation à la Galerie 1m3 à Lausanne, En Milieu continu à l’Ecole des beaux-arts de Nantes (2007), Sébastien Vonier/Raphaël Zarka au Musée des beaux-arts de La Roche-Sur-Yon et Un Voyage d’hiver (avec G. Constantin), à Tripode/Espace Diderot à Rezé (2007). Il a également participé aux expositions collectives La Marge d’erreur au CAC Synagogue de Delme, Ultramoderne au CAC Passerelle à Brest, Katamari à 220 jours/Galerie gb agency à Paris, P2P au Casino à Luxembourg (2008), à la biennale de Lyon 2007 et à l’exposition L’Île de Morel au CPIF à Pontault-Combault (2007). Une exposition personnelle sera présentée à la galerie Michel Rein en mai-juin 2008.

Informations

Entrée libre

Partager

Haut de page