Une Terre pour tous

de décembre 2007 à juin 2008

Projet de classe - CM2

Ce projet s’inscrit au sein du projet de classe développé par Stéphane Cuevas (enseignant) au sein de l’école Diderot 1 de Montreuil. Il souhaite ouvrir une fenêtre sur des initiatives qui vont dans le sens de l’éducation à l’environnement pour un développement durable, à travers différentes productions d’élèves et dans divers domaines.

Inscrits dans le programme Jeunes reporters pour l’environnement, les enfants seront amenés à réaliser des enquêtes jopurnalistiques autour des différentes thématiques abordées en classe.

La réalisation de diaporamas sonores
 écriture des synopsis en fonction des réflexions abordées
 recherche de visuels et sons en adéquation avec le sujet
 montage cut des diaporamas
 projection, analyse et débat

 Découvrir quelques diaporamas

Le site
 proposer un journal sur internet dont les élèves seraient aussi des rédacteurs d’articles et pas seulement des lecteurs, et ce pour les années à venir. Les articles sont publiés après validation par un directeur de publication (enseignant, directeur...) ;

 avoir une fenêtre sur le monde pour communiquer au public car parents, camarades, collègues, voisins, tout le monde est concerné par les initiatives des élèves et de leurs professeurs sur le thème de l’éducation à l’environnement et du développement durable ;

 valoriser le travail des élèves et aider le travail en équipe des enseignants ;

 coordonner des évènements sur une école (expositions...) ou plusieurs, pour dynamiser les activités des élèves et échanger des expériences.

 Accéder au site Une Terre pour tous

La formation de l’enseignant
L’objectif de ce projet est également de rendre autonomes à la fois les enfants et l’enseignant vis-à-vis des technologies utilisées, afin que celui-ci puisse perdurer par la suite. Les logiciels utilisés sont donc des logiciels libres téléchargeables sur les postes informatiques de l’école. Afin de permettre cette autonomie, l’enseignant a été formé aux différents logiciels utilisés.

Informations

Une collaboration avec l’école Diderot 1, classe de CM2 de Stéphane Cuevas.

Journaliste intervenant : Frédéric Guerrier
Artiste intervenant : Jaime Jimenez

Les logiciels utilisés :
 Spip (Système de co-publication)
 Gimp (logiciel de traitement des images)
 e-movie

Partager

Haut de page