Pôle ressources

Venessia

du 16 septembre au 23 septembre 2007

Suite pour voix de femmes, voix d’hommes et tambours de bois

Avec ce projet de création musicale, Déviation entreprend un travail de collaboration étroit avec un compositeur-interprête, Abed Azrié, et l’ensemble vocal des Manufactures Verbales, Jakes Aymonini.

Cette création se construit autour des compositions d’Abed Azrié écrites à partir du recueil de poésies du poète italien Andrea Zanzotto : Venessia.

« Le texte d’Andrea Zanzotto - poète fétiche de Fellini - est un poème puissant et vibrant, consacré à l’exploration des archétypes du féminin.

Abed Azrié puise à la source de ses souvenirs sonores les plus anciens : Alep et l’Orient, compose une partition ciselée où la modalité rejoint l’écriture contemporaine.
Ici, la musique d’Abed Azrié et la poésie d’Andrea Zanzotto fusionnent et s’élèvent en une incantation qui rappelle l’esprit de Venise, ville-femme, ville-déesse, ville-sorcière, ville-prostituée, étendue sur le bord de l’Adriatique, chaînon de chair et d’or entre l’Orient et l’Occident. »

Venessia chante Venise, ville côtière de toutes les mers du Vieux Monde, creuset des secrets et des rencontres. Empruntant à des idiomes traditionnels, aux jeux d’oppositions et aux brusqueries de la musique contemporaine, Venessia théâtralise passionnément les voix : hauteurs liturgiques et feulements canailles, gouaille populaire et dispositions savantes.

L’ensemble de cette composition chantée en langue vénitienne sera arrangé pour les tambours de bois, instrumentarium de la compagnie Déviation, réalisés à l’occasion de cette création.

Informations

Chanteur soliste : Abed Azrié
Voix : Marie-Anne Mazeau, Nadine Gabard, Henri Marliangeas, Patrick Gelie, Joan Francés Tisner et Jakes Aymonino (ensemble des Manufactures Verbales)
Percussions, violoncelle, contrebasse : compagnie Déviation

Calendrier
 En création du 16 septembre au 23 septembre 2007

Concerts
 vendredi 16 novembre et samedi 17 novembre 2007 à 20 h 30
à l’Argo’notes, 9 bis rue Dombasle 93100 Montreuil dans le cadre du festival Villes des musiques du monde.

Cette résidence à la Maison populaire marquera le début de la création de ce spectacle qui débouchera sur l’enregistrement et la distribution d’un disque pour l’année 2008. Un projet de tournée nationale est prévu pour la saison 2007-2008.

En région parisienne et principalement en Seine-Saint-Denis, diverses collaborations sont envisagées avec les acteurs du réseau Musiques et danses du monde Baicila.

Partager

Haut de page