Projet de création

Vers une communication sensible

décembre 2009 à juin 2010

Atelier de création, danse - 4e du collège Jean-Moulin

La Maison populaire accueille 3 séances de travail et de rencontre avec les élèves d’une classe de 4e du collège Jean Moulin de Montreuil.

Démarche et ambition

Les plus jeunes générations sont les plus exposées aux dernières révolutions technologiques. Le corps adolescent ne peut s’envisager aujourd’hui sans wifi, portable ou bien Ipod. Or, s’il s’agit bien d’outils de communication, ces nouveaux intermédiaires entre l’individu et le monde ne permettent pas nécessairement de communiquer mieux.

La communication sera ici envisagée d’un point de vue corporel, tout au long d’un parcours d’ateliers et de sorties.

Jusqu’à quel seuil s’entend-on ? Qu’advient-il du message ? Quels nouvelles formes, horizons et langages émergent de ce travail ?

Ce parcours propose à des collégiens d’interroger ces modes de communication, en regard de relations simples proposées par Anne Foucher, chorégraphe.

Selon trois angles, trois thèmes de départ

 Communication entre soi - On se connaît déjà, on partage les même règles et les même outils de communication : échange d’informations.

 Communication entre autres - On a ni les même langues, ni les même cultures. On sort de soi. On traverse différents espaces de communication : chercher des ponts.

 Vers une communication sensible - On dépasse la question du sens : écouter et inventer des nouveaux modes de communication.

Informations

3 séances pédagogiques et artistiques menées en partenariat avec les Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis, en collaboration avec le collège Jean-Moulin de Montreuil.

Artiste intervenant : Anne Foucher

Partager

Haut de page