Fiche pratique

VGhAck... Kézako ?

En amont aux ateliers Do It Yourself, la Maison populaire vous invite à découvrir une sélection de sites montrant ressources ou réalisations.

Le Video Graphics Array (VGA) est un standard d’affichage pour ordinateurs lancé en 1987. Il appartient à une famille de standards d’IBM et reste compatible avec les précédents formats.

 Le signal Rouge Vert Bleu (RVB ou RGB)

C’est le format natif d’une image numérique, chaque couleur primaire (rouge, vert, bleu) est véhiculée séparément, il n’y a ni encodage, ni superposition d’information hormis dans certains cas pour les signaux de synchronisation. L’inconvénient du signal RGB est de nécessiter entre 3 et 5 câbles plus la masse.

 Le connecteur VGA

Un connecteur VGA est utilisé pour connecter une carte graphique à un moniteur informatique en analogique. Ce connecteur est parfois appelé connecteur RGB, HD-15 ou D-sub 15. Il possède 15 broches organisées en trois rangées. Les câbles et connecteurs VGA sont utilisés pour transmettre les composantes vidéo analogiques RGB (rouge, vert, bleu), la synchronisation horizontale, la synchronisation verticale, et des signaux numériques d’identification des moniteurs.

 Le VGhAck

Le principe du VGhAck a été développé par Hugo De Oliveira et Edouard Sufrin en 2010. Ce principe propose de détourner le signal vidéo allant de l’ordinateur à un vidéoprojecteur afin d’en contrôler les informations colorimétriques.

Partager

Haut de page