Projet de création collective

Ville percussive

de décembre 2011 à mai 2012

Création collective avec Cyril Hernandez et Angie Eng
en collaboration avec Olivier Phanvantham et Tiago Fazito

Alliant images et sons de notre environnement direct, cette résidence propose aux adolescents issus des ateliers de batterie et multimédia de la Maison populaire de concevoir, ensemble, une performance VJing alliant images et traces de la ville à un concert de percussions augmentées. Partant des éléments de leur environnement, les jeunes participants seront amenés d’une part à faire résonner les éléments architecturaux de l’espace dans lequel ils évoluent et, d’autre part, à enregistrer, monter et mixer des images et vidéos issus des traces recueillies dans un contexte urbain.

Une performance publique sera ainsi imaginée et présentée à l’occasion du festival Vision’r, dans le cadre de sa programmation enfants. Cette performance, enregistrée, pourra par la suite rejoindre les différents médias du projet global ¿ Ce qui fait ville… ! présenté jusqu’au 16 mai au sein de trois quartiers montreuillois.

 Le festival Vision’r


En amont au projet, un temps de sensibilisation en compagnie de Cyril Hernandez et Olivier Phanvantham a eu lieu le mercredi 7 décembre, alliant textes sur la ville, percussions et traitements du son en temps réel.

Simultanément, Angie Eng et Tiago Fazito commençaient un travail sur les images de la ville.

Ce temps de sensibilisation a permis aux 18 ados présents de se déterminer pour la suite en s’engageant alors dans le processus de création.


Cyril Hernandez est percussionniste et artiste multimédia. Ses projets artistiques ont en commun le questionnement de l’espace et du corps. C’est pour l’espace public qu’il consacre l’essentiel de son activité depuis 2006.

 En savoir plus sur Cyril Hernandez

Angie Eng est une artiste new yorkaise qui travaille dans le champs de la vidéo expérimentale depuis 1994. Elle crée des installations vidéo et des performances en mélant technologies traditionnelle et nouvelle. Son travail a été exposé et projeté internationalement, comme au Whitney Museum, au New Museum of Contemporary Art, au Bronx Museum, à la Roulette, aux Archives Anthology, au Lincoln Center ou lors de festivals au Japon, France, Grèce, ex-Yougoslavie et Hollande. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions pour ses performances expérimentales.

 En savoir plus sur Angie Eng

Informations

Calendrier

 Sensibilisation au projet
Mercredi 7 décembre 2011 de 13 h à 18 h

 En création
Les 2 mai et 9 mai 2012 de 16 h à 18 h

 Performance publique
Dimanche 13 mai 2012

Dans le cadre du projet ¿ Ce qui fait ville… ! avec le soutien de la direction départementale de la Cohésion sociale de Seine-Saint-Denis, en partenariat avec le festival Vision’r et Modul8.

Partager

Haut de page