Atelier de création

Violence : entre réalité et fiction

année 2003-2004

Projet en accompagnement scolaire - du CP au CM2 quartier La Noue

Appréhender la violence par l’image cinématographique, telle fut la première étape de ce projet. Aujourd’hui, douze enfants du quartier de La Noue (Fatoumata, Joseph, Ryan, Katia ; Marvin, Merouan, Mouloud ; Mourad, Omar, Ryan, Tatiana, Zineb) vont poursuivre ces découvertes par la réalisation d’un film de fiction où ils exprimeront leur propre vision de la violence - verbale, physique, visuelle...

De décembre 2003 à juin 2004, les enfants inscrits dans ce projet vont approfondir leur relation à l’image par plusieurs rencontres avec Gwenola Wagon ayant pour objectif d’apprendre à lire les images, à déjouer les pièges issus du montage, à les resituer dans le contexte de la fiction.
Peu à peu, ils seront amenés à élaborer leur propre scénario. Accompagné par David Bruto, ils vont ainsi élaborer, tourner au sein de leur quartier et monter un court-métrage de fiction.

Avancement du projet D’un Monde à l’autre

Le synopsis
Trois enfants viennent d’emménager dans un quartier (La Noue). Ils décident de se promener. Ils se perdent. Une cabine téléphonique sonne, ils décrochent et se retrouvent projetés dans le passé. Ils rencontrent un homme qui leur soumet trois épreuves afin de réunir une carte et de réintégrer le présent.

Les repérages

Le tournage

 voir le film

Informations

Artistes intervenant : Gwenola Wagon, David Bruto et Jérôme Yermia

Partager

Haut de page