Atelier pédagogique

Vivre mon quartier, découvrir mes patrimoines

année 2002-2003

Projet d’action pédagogique - centre de loisirs maternel Diderot

Le centre de loisir Diderot (centre ville) a développé, tout au long de cette année scolaire 2002-2003, un projet éducatif emmenant les enfants à la découverte de leur patrimoine et de leur quartier.
Ce projet, coordonné par Rafik Djari (Animateur) et Caroline Carré (Coordinatrice culturelle) et en collaboration avec la Maison populaire, a ainsi proposé à 17 enfants âgés de 4 à 6 ans une exploration de leur environnement quotidien.

Dans un premier temps, les enfants ont arpenté et photograhié leur quartier pour en découvrir sa géographie, ses richesses. Au fil des balades, ils ont crée une carte retraçant leur parcours et leurs points de repère : l’école, le parc, la mairie...
Dans un deuxième temps et en étroite collaboration avec les parents, très impliqués dans ce projet, chaque enfant a pu partager avec ses camarades son environnement familial, ses origines et ses histoires, par le biais de photographies, de dessins et de recits.

Enfin dans un troisième temps, ils ont imaginé, ou se sont appropriés, un conte, une histoire qu’ils ont ensuite travaillé musicalement avec un auteur-compositeur - Mathias Desmier. Cette rencontre a permis de les initier à la notion de sons, de rythme et de musicalité ainsi qu’aux outils informatiques de création sonore.

Ce projet, basé sur la compréhension de la différence et la tolérance à travers le regard des familles, est retracé au sein de cette exposition. Les réalisations - carte, panneaux, CD audio et site web -, conçues sous forme de "cartes d’identité", permettent de pénétrer leur univers, ce qu’ils aiment, leurs visions de la famille et peut-être découvrir un peu d’eux mêmes.

voir le site (le plug-in Flash 6 est indispensable).

Informations

Sous la conduite de : Rafik Djari (Animateur) et Caroline Carré (Coordinatrice culturelle).
Orchestré par : Mathias Desmier.
Suivi de production : Églantine Remeau et Jocelyne Quélo (coordinatrice actions multimédia, Maison populaire)

Partager

Haut de page