accueil

Workshop #2 : Seconde colonie

les samedis 18 et 25 mai 2019 de 10 h à 17 h

Dans le cadre de résidence de création de Marie-Julie Bourgeois.

À l’aide des outils numé­ri­ques de simu­la­tion et de créa­tion, les par­ti­ci­pants élaborent un pro­gramme de colo­ni­sa­tion de l’espace, à tra­vers des annon­ces com­mer­cia­les per­met­tant de mesu­rer les condi­tions de survie spa­tia­les issues de ces mythes colo­nia­lis­tes. De la créa­tion du scé­na­rio et sto­ry­board à la réa­li­sa­tion des décors, chaque (...)

Pi Ja Ma / Alice et Moi

vendredi 10 mai 2019 à 20 h 30

Concerts Pop Cosmic

À 17 ans, Pauline de Tarragon est plon­gée sous les pro­jec­teurs de l’émission la Nouvelle Star. De cette expé­rience d’hyper média­ti­sa­tion, elle en retire le titre mali­cieux Radio Girl, un EP au second degré. De cette ren­contre artis­ti­que déci­sive avec le multi-ins­tru­men­tiste et com­po­si­teur Axel Concato, naît Pi Ja Ma. D’une écriture ingé­nu­ment (...)

Ici sont les dragons 2/3 : Venez comme vous êtes

du 7 mai au 13 juillet 2019

Vernissage le lundi 6 mai à partir de 18 h

Commissaires en résidence : Marie Koch & Vladimir Demoule
Artistes : Mari Bastashevski, Louise Desnos, Mounir Fatmi, Gabriele Galimberti & Paolo Woods et le trio Surya Mattu, Sarah Rothberg & Marina Zurkow.

Emprunté au groupe Nirvana, Come As You Are, le slogan fran­çais du cham­pion mon­dial de la res­tau­ra­tion rapide stan­dar­di­sée semble invi­ter à la diver­sité. S’il enjoint à venir, il semble lais­ser libre d’être. En se foca­li­sant sur ceux qui « vien­nent », ou plutôt qui « doi­vent venir », on en oublie d’où « vient » ce qu’on y mange. Si la (...)

« Émietter Rome : L’Éclipse, crise des émotions ou libération du sens ? »

mardi 16 avril 2019 à 20 h 30

Projection suivie d’une présentation et d’une discussion avec les spectateurs. 
Au Cinéma Le Méliès de Montreuil.

Film L’Éclipse (L’Eclisse) de Michelangelo Antonioni (Italie / France, 1962, 2 h 06) avec Alain Delon, Monica Vitti, Francisco Rabal, Lilla Brignone, Rossana Rory, Mirella Ricciardi, Louis Seigner. Présenté par Olivier Gaudin (École natio­nale supé­rieure de la nature et du pay­sage de Blois)
 « Avec L’Éclipse (1962), Antonioni pour­suit sa (...)

Désorceler les futurs

Avec conviction, élan ou détermination, « l’artiste doit prendre position ». Cette affirmation de Paul Robeson, artiste et activiste de la Renaissance d’Harlem, sonne avec acuité. Elle est pourtant prononcée dès 1937, lors d’un rassemblement pour les réfugiés de la guerre espagnole.

Espace pour penser, pra­ti­quer et repous­ser les fron­tiè­res, la Maison popu­laire prend posi­tion et opère dans ce champ explo­ra­toire d’une société atten­tive à l’art, avec les cura­teurs en rési­dence Marie Koch et Vladimir Demoule pour Venez comme vous êtes. Deuxième volet de leur expo­si­tion Ici sont les dra­gons, ils ques­tion­nent la « libre » (...)

Haut de page