Desbazeille Magali

Magali Desbazeille

De janvier à décembre 2016

Invitation à Magali Desbazeille, artiste numérique, pour soutenir la recherche et la création artistique de son installation numérique performée, intitulée,

« L’Année Mondiale de l’Indice Postérieur Net et du Bonheur National Brut »

Cette œuvre tra­verse les ques­tions de la quan­ti­fi­ca­tion du com­por­te­ment humain et ses repré­sen­ta­tions en dia­gram­mes. L’Année Mondiale entre­croi­sera intime et poli­ti­que et se basera sur les sta­tis­ti­ques de nos ins­ti­tu­tions natio­na­les et inter­na­tio­na­les, ONU, OCDE, INSEE…L’œuvre sera une ins­tal­la­tion modu­laire com­po­sée d’un « VRAI » (...)

Desbazeille & Collectif Miracle

Vendredi 25 novembre 2016 à 20 h

Dans le cade de l’exposition Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard 3/3 : Entropies »

Pas du tout satisfait, plutôt satisfait, tout à fait satisfait Une Performance-confé­rence de Magali Desbazeille réa­li­sée lors de sa rési­dence à la Maison popu­laire en 2016. Grâce à la per­for­mance Pas du tout satis­fait, plutôt satis­fait, tout à fait satis­fait , vous allez enfin tout savoir sur la quan­ti­fi­ca­tion du res­senti dans nos gran­des (...)

Gravure numérique & Geste artistique

Samedi 19 novembre 2016 de 14 h à 17 h

Workshop "Usinage numérique"

Une proposition de Magali Desbazeille, dans le cadre de sa résidence de création numérique en 2016 « L’Année Mondiale de l’Indice Postérieur Net et du Bonheur National Brut ».

Création d’une vraie-fausse « cor­ré­la­tion impro­ba­ble » en usi­nage numé­ri­que (CNC). Y aurait-il un lien entre la consom­ma­tion de cho­co­lat et la quan­ti­fi­ca­tion en occi­dent ? Le taux de divorce et la consom­ma­tion de mar­ga­rine ? Encadrement : Magali Desbazeille assis­tée par Mathieu Héry, fab­ma­na­ger Déroule du work­shop : durée 3 heures (...)

Pas du tout satisfait, plutôt satisfait, tout à fait satisfait

Samedi 22 octobre 2016 à 18h

L’artiste Magali Desbazeille invite le réalisateur Vincent Glenn

Grâce à la performance Pas du tout satisfait, plutôt satisfait, tout à fait satisfait , vous allez enfin tout savoir sur la quantification du ressenti dans nos grandes institutions ! Comment l’ONU, Eurostat, l’INSEE, l’OCDE mesurent notre moral, notre satisfaction, notre bonheur et même le sens que nous donnons à nos vies ? La performeuse ausculte tous ces documents depuis son bureau-tapis-de-marche car pour être heureux et en bonne santé, il faut marcher !

Mais au fait : à qui et à quoi ça sert ? Car der­rière une appa­rente absur­dité, n’oublions pas que « Tout ce qui n’est pas compté, finit par ne plus comp­ter » comme l’affirme Florence Jany-Catrice (économiste). Durée : 40mn Conception et Performance : Magali Desbazeille Dramaturgie : Julie Valero Graphisme : Adrien Tison OpenData : Sébastien (...)

L’année mondiale de l’Indice Postérieur Net et du Bonheur National Brut

du 5 octobre au 10 décembre 2016

Vernissage le mardi 4 octobre à partir de 18 h

Suite à sa résidence de création à la Maison Populaire, Magali Desbazeille expose son installation numérique performée intitulée L’Année Mondiale de l’Indice Postérieur Net et du Bonheur National Brut dans le cadre de l’exposition « Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard 3/3 : Entropies » des commissaires Marie Koch et Vladimir Demoule.

L’ins­tal­la­tion inter­roge la quan­ti­fi­ca­tion du res­senti dans nos gran­des ins­ti­tu­tions. L’ONU, Eurostat, l’INSEE, l’OCDE mesu­rent le sen­ti­ment de bon­heur, le bien-être psy­chi­que, la satis­fac­tion, le moral et même le sens de la vie… L’Année Mondiale entre­croise intime et poli­ti­que et prend la forme d’un appar­te­ment-témoin, dans lequel les (...)

Haut de page