Résidence de création artistique

Marie-Julie Bourgeois

De janvier à décembre 2019

La Maison populaire accueille en résidence artistique, de janvier à décembre 2019 Marie-Julie Bourgeois, artiste pluridisciplinaire, pour soutenir son projet de création Oculus. Elle est invitée sur une proposition de Marie Koch & Vladimir Demoule, commissaires en résidence pour la programmation du centre d’art en 2019.

Résidence artistique de musique

Gelatine Turner

De janvier à décembre 2019

Dans le cadre du dispositif d’accompagnement artistique pour un projet musiques actuelles proposé par le réseau MAAD 93, la Maison populaire a le plaisir de parrainer le jeune duo montreuillois Gelatine Turner.

Entre rap, pop et ambient, Gelatine Turner ce sont deux frères, deux regards qui observent et inventent une musique intimiste et mystérieuse. Ils écrivent un rythme lent, en apesanteur où introspection et histoires personnelles témoignent de leur temps, d’une génération. S’y mêlent des couleurs, l’atmosphère d’une nuit dansante ou d’un matin qui se (...)

Résidence de création artistique

Danse Contemporaine

septembre 2018 - juin 2019 

Dans le cadre du dispositif du « Danse en amateur et répertoire » du Centre National de la Danse.

Encadrée par Marie-Charlotte Chevalier et Elodie Escarmelle

Avec la participation de : Moro Aguiton, Amélie Auffret, Caroline Beaurel, Antoinette Carpentier, Suzanne Carpentier, Elisa Cohen, Vanessa Dziuba, Danielle Florent, Lola Isidro, Ngeke Mongi, Dominique Moreau, Marisol Mottez, Pascale Pisani, Emilie Prouteau, Anaïs Renaud, Sandrine Roux, Caroline Schmautz, Caroline Vaurs, Claire Voisin. (...)

Résidence de création artistique

Déambulation dansée

samedi 25 mai 2019 à 14 h 30 et 16 h 30

Dans le cadre du dispositif du « Danse en amateur et répertoire » du Centre National de la Danse.
Encadrée par Marie-Charlotte Chevalier et Elodie Escarmelle

Avec la participation de : Amélie Auffret, Caroline Beaurel, Antoinette Carpentier, Suzanne Carpentier, Sophie Charpentier, Elisa Cohen, Vanessa Dziuba, Danielle Florent, Ngeke Mongi, Dominique Moreau, Marisol Mottez, Pascale Pisani, Emilie Prouteau, Anaïs Renaud, Sandrine Roux, Caroline Schmautz, Caroline Vaurs, Claire Voisin. Figurer le (...)

Résidence de création artistique

Neïl Beloufa

De janvier à décembre 2018

Artiste invité par Stéphanie Vidal, commissaire en résidence dans le cadre de l’exposition du centre d’art « En fuyant, ils cherchent une arme ».

La ville de Montreuil accueille sur son territoire de nombreux artistes dont Neïl Beloufa, qui sera en résidence à la Maison Populaire en 2018. Le succès qu’il connaît actuellement l’a mis au mis au cœur des enjeux questionnés par le cycle d’expositions déployé au long de l’année dans le Centre d’Art à savoir : comment résister quand le monde nous absorbe même lorsque l’on déborde ?

Neïl Beloufa Portrait ©Polly Thomas À travers sa pratique plastique et cinématographique, Neïl Beloufa met en scène les excès et les paradoxes d’un modèle sociétal majoritaire et globalisé, source de dissonances cognitives pour ceux qui y sont assujettis. Réponses au système, ses œuvres férocement drôles et désinvoltes sont elles-mêmes systémiques ; (...)

Rendez-vous

Workshops Neïl Beloufa

mai 2018

Travail avec les publics

Dans le cadre de la résidence artistique de Neïl Beloufa, artiste invité par Stéphanie Vidal, commissaire en résidence dans le cycles d’expositions du centre d’art « En fuyant, ils cherchent une arme ».

« Nous organisons une soirée festive en plein air pour le match Espagne-Portugal le vendredi 15 juin, diffusion à 20 heures. Nous aimerions nous réapproprier la coupe du Monde à Montreuil avec de jeunes joueurs de foot, qui, pour l’événement, se transformeront en commentateur sportif, dj, etc... et décideront de ce qu’ils aimeraient voir entre les (...)

Résidence de création artistique

Compagnie BANG !

novembre-décembre 2017 & avril-mai 2018

Résidence de création et ateliers gratuits

La Compagnie BANG !, est une jeune compagnie montreuilloise.
Elise Roy : Danse, chorégraphie et écriture 
Edmond Baudoin : Dessins 
Bastien Nouri : Bande son 
Sa première création sera une pièce choregraphique où la danse rencontre la bande dessinée pour raconter le voyage initiatique d’une jeune femme à travers sa propre mémoire. Employée du gouvernement en charge de la domestication des animaux, elle vit une vie heureuse et paisible jusqu’à ce qu’elle rencontre un animal sauvage…

Articulant l’intime avec le sociétal et le politique, ce seul-en-scène questionne l’état de domestication de nos corps, de nos sensations, de nos pensées et de nos rêves, en interrogeant la place du sauvage dans notre société. Pour permettre une réflexion collective autour de la thématique du spectacle et un ancrage dans le réel, la compagnie organisera (...)

Résidence de création artistique

Towblow

du 19 du 23 février 2018

Résidence de création artistique

Mathias Wallerand (Saxophones et électroniques) & Florian Chouraqui (Batterie et électroniques).

Mathias Wallerand a commencé le saxophone à la Maison populaire à l’âge de 11 ans, il a fait un beau chemin depuis et nous l’accueillons avec un immense plaisir pour une résidence de création. Cette résidence aura pour objectif de continuer à développer une musique qui mêle écriture, improvisation et traitement de boucles sonores. L’axe de recherche (...)

Rendez-vous

Soirée de lancement des résidences 2018

Vendredi 19 janvier 2018 à 19 h

Soirée de lancement des résidences 2018 avec Neïl Beloufa (Artiste) et Stéphanie Vidal (commissaire d’exposition).

Neïl Beloufa, artiste invité à la Maison populaire par Stéphanie Vidal, commissaire de cycle d’expositions « En fuyant, ils cherchent une arme ».

Stéphanie Vidal (curatrice) et Neïl Beloufa (artiste), les deux résidents à la Maison populaire de Montreuil présentent leur projet pour l’année 2018. Tous deux questionnent les systèmes qui font représentation et narration. Stéphanie Vidal déploie un cycle intitulé « En fuyant, ils cherchent une arme » composé de trois expositions ; une œuvre de Neil (...)

Haut de page