ajouté le 12 janvier 2021 - Exposition la clinique du queer

Les balades pop

Podcasts à écouter

De chez vous, vous pouvez écouter 4 podcasts autour de l’exposition la clinique du queer du curateur Thomas Conchou

Ces balades pop vous amènent à explorer de manière sensorielle et originale les œuvres de Jude Crilly, Gaëlle Choisne, Justin Fitzpatrick ou encore Lou Masduraud. La Maison pop · Les balades pop / Podcast Jude Crilly "Ribbons" La Maison pop · Les balades pop / Podcast Gaëlle Choisne "TEXTUS" La Maison pop · Les balades pop / (...)

ajouté le 23 novembre 2020 - EXPOSITION

la clinique du queer - interview de Thomas Conchou

Cette interview a été réalisée à l’occasion du lancement de l’exposition la clinique du queer à la Maison populaire de Montreuil du 28 septembre 2020 au 13 février 2021.

Curateur en résidence : Thomas Conchou

Avec la collaboration de Babi Badalov, Simon Brossard & Julie Villard, Gaëlle Choisne, Jude Crilly, Les éditions douteuses, Justin Fitzpatrick, La Gousse, Victorine Grataloup, HIGH HEAL, Tarek Lakhrissi, Paul Maheke, Roxanne Maillet, Raju Rage & Alpheratz, Julien Ribeiro, Rotolux Press, Bassem Saad, Eothen Stearn et Simon·e Thiébaut. la clinique (...)

ajouté le 18 mai 2013 - Sun In Your Head

The Sun Ra Repatriation Project

Projection & rencontre

Séance de projection de The Sun Ra Repatriation Project de Kapwani Kiwanga, suivie d’une rencontre avec l’artiste autour de la figure de Sun Ra aux Instants Chavirés (Brasserie Bouchoule)

The Sun Ra Repatriation Project (2009) de Kapwani Kiwanga Kapwani Kiwanga va à la rencontre d'experts et de scientifiques pour réaliser un portrait robot de Sun Ra, compositeur et pianiste de jazz américain influant qui proclamait son « origine extraterrestre »… Extrait:

ajouté le 19 mai 2012 - Plus ou moins sorcières 2/3 : Epreuves ritualisées

La Sorcellerie Capitaliste

Rencontre

Avec Isabelle Stengers

(…) Partant du cons­tat qu’il ne suffit plus de dénon­cer pour lutter contre l’effet (ou « sor­cel­le­rie ») que le capi­ta­lisme exerce sur ses sujets, La Sorcellerie Capitaliste invite à penser de nou­vel­les maniè­res de résis­ter à ce sys­tème économique. Si la dénon­cia­tion et la croyance typi­ques de la gauche en l’idée de pro­grès avaient été effi­ca­ces, (...)

ajouté le 22 octobre 2011 - Autour des expositions

Plateau TV : « Act glocally »

Rencontre

Enregistré le samedi 22 octobre à 17 h 30 lors de l’exposition Plutôt que rien

Première partie Deuxième partie

ajouté le 1er octobre 2011 - Autour des expositions

Plateau TV : « Pourquoi rien, plutôt que tout ? »

Rencontre

Enregistré le samedi 1er octobre lors de l’exposition Plutôt que rien

ajouté le 8 juin 2011 - Plutôt que rien : formation(s)

Dialogue performé

Rencontres

avec Raphaële Jeune et Frédéric Neyrat

Cette séance Art in vivo sera l’occasion d’une rencontre improvisée entre le philosophe Frédéric Neyrat, compagnon de route de la commissaire Raphaële Jeune pour la programmation Plutôt que rien, et les quatre artistes qui ont élaboré collectivement le dispositif d’exposition du volet Formation(s) : Guillaume Aubry, Dominique Blais, Carole Douillard et (...)

ajouté le 26 mars 2011 - Plutôt que rien : démontages

Debriefing

Rencontre et exposition-documentation

avec les artistes de l’exposition « Plutôt que rien : démontages », Raphaële Jeune, les philosophes Frédéric Neyrat et David Zerbib

Une occasion de revivre une expérimentation inédite et foisonnante dans sa globalité ! Durant cette journée, invités et artistes activeront et analyseront pour et avec le public les traces des œuvres qui se sont succédées pendant 45 jours. De multiples liens, coïncidences, contrastes et téléscopages apparaîtront dans l’exercice, porteurs d’une poétique (...)

ajouté le 2 février 2011 - Art in vivo

Anti-conférence

avec Raphaële Jeune et Frédéric Neyrat

Un concept, dit quelque part Nietzsche, est un résidu de métaphore. Un feu glacé. Mais la philosophie est pourtant création de concepts, dixit Deleuze et Guattari, auteurs nietzschéens par excellence. Question : comment maintenir cette création philosophique sans qu’elle ne durcisse en jugements à l’emporte-pièces sur l’être, le monde, le sens ? (...)

ajouté le 5 octobre 2010 - Autour des expositions

La Famille Farrell

Reportage

Artiste : Seamus, Liam (Doctor L) et Malachi Farrell Commissariat : Isabelle Le Normand et Florence Ostende

La Maison populaire et Mains d’Œuvres les invitent à collaborer pour une exposition construite sur le modèle d’un scénario de blockbuster. Machines, sons et projections fusionneront dans un décor brut et foisonnant inspiré par l'imaginaire d'un avion dont la trajectoire se déroula en deux temps : décollage à Mains d’Œuvres et atterrissage à la Maison (...)