Exposition

Soirée de finissage et lancement du catalogue

Vendredi 14 décembre de 18 h à 21 h

En présence de la commissaire Stéphanie Vidal.

Soirée de finissage du troisième volet d’exposition « En fuyant, ils cherchent une arme 3/3 : des horizons et le départ » et de lancement du catalogue clôturant le cycle d’expositions « En fuyant, ils cherchent une arme ». La saison de la curatrice en résidence Stéphanie Vidal se terminera par la publication d’un catalogue retraçant les expositions qui (...)

Rencontres

Projections d’œuvres vidéo de Justine Emard et Romain Kronenberg

vendredi 16 novembre 2018 de 20 h à 22 h

en présence de Romain Kronenberg et Stéphanie Vidal

Dans le cadre de l’exposition « des horizons et le départ » qui vient conclure le cycle « en fuyant ils cherchent une arme » à la Maison Populaire, Stéphanie Vidal propose une projection d’œuvres vidéo des artistes Justine Emard et Romain Kronenberg. Jusqu’aux régions qui gisent au-delà de la mer Romain Kronenberg, courtesy de l’artiste & galerie (...)

Visite - atelier - goûter

Parcours en famille : octobre- novembre 2018

Les samedis 20 octobre et 10 novembre 2018 de 14 h 30 à 16 h

Les rendez-vous du centre d’art

Pour les enfants âgés de 6 à 10 ans et leurs parents afin d’appréhender de façon ludique la création contemporaine.

Une visite-atelier pour toute la famille conçue en lien direct avec les œuvres exposées dans le Centre d’art, pour partager un moment surprenant et enrichissant. Dans un contexte convivial, les enfants et les parents peuvent échanger autour d’un goûter à la fin de la visite. Exposition en cours :« En fuyant, ils cherchent une arme 3/3 : Des (...)

Visites commentées

Taxi Tram

Samedi 13 octobre 2018 de 14 h à 18 h

Parcours artistiques en bus pour assister aux visites commentées des expositions présentées à la Maison populaire de Montreuil et la Galerie de Noisy-le-Sec.

Rendez-vous à 14 h la Maison populaire pour la visite commentées de l’exposition « En fuyant, ils cherchent une arme 3/3 : Des horizons et le départ » en présence de la commissaire Stéphanie Vidal, de l’artiste Justine Emard et de Annie Agopian, directrice de la Maison populaire. Découvrez les expositions et le déroulé du parcours Inscriptions (...)

Exposition

En fuyant, ils cherchent une arme 3/3 : Des horizons et le départ

du 3 octobre au 15 décembre 2018

Vernissage le mardi 2 octobre 2018 à partir de 18 h
Entrée libre

Commissaire en résidence : Stéphanie Vidal
Artistes : Morehshin Allahyari, Neïl Beloufa (en résidence), Justine Emard et Romain Kronenberg
Scénographie : Studio Ravages

Après le temps de la conscience des traces et celui de la mise en place d’outils, le troisième volet du cycle « En fuyant, ils cherchent une arme », s’engage dans un univers en devenir, cherchant les limites pour les faire déborder. Il s’agit de prendre appui dans la roche pour s’élancer vers l’inconnu, là où d’autres mondes existent et où les mots sont (...)

Rencontres

« Le Livre des Places »

Vendredi 8 juin 2018 de 20 h à 22 h

Rencontre - Débat dans le cadre de l’exposition « En fuyant, ils cherchent une arme » proposée par Stéphanie Vidal, curatrice invitée à la Maison populaire en 2018.

En présence de Mathieu Larnaudie, éditeur et contributeur, membre du collectif Inculte,
Valérie Gérard, contributrice, philosophe et Stéphanie Vidal

Le Livre des Places rassemble des textes sur ces espaces publics qui ont, au cours des vingt dernières années, accueilli, rassemblé, excité, essoufflé ou ravivé des élans de contestation populaire. Leur nom, République, Tahrir ou Taksim, est devenu synonyme d’événements passés et d’autres à venir, portés par l’espoir invariant de trouver de nouveaux (...)

Exposition

En fuyant, ils cherchent une arme 2/3 : des outils pour fêler

du 3 mai au 13 juillet 2018

Vernissage le mercredi 2 mai 2018 à partir de 18 h
Entrée libre

Commissaire en résidence : Stéphanie Vidal
Artistes : Neïl Beloufa (en résidence), Jonas Staal, Christoph Wachter & Mathias Jud
Scénographie : Studio Ravages

« Des outils pour fêler » se déploie à l’orée des mondes, dans les bords fragiles des espaces et des présents. Deuxième volet du cycle « En fuyant, ils cherchent une arme », l’exposition questionne ce que l’art peut localement. Pour ce faire, elle rassemble des dispositifs conçus par des artistes afin que des individus, des communautés, des peuples s’en (...)

Rencontres

Lecture performée

Vendredi 9 février 2018 à 20 h

« My Google Search History » d’Albertine Meunier, une lecture performée par Lucille Calmel. 

Evénement dans le cadre de l’exposition « En fuyant ils cherchent une arme 1/3 : des surfaces dénuées d’innocence » de la commissaire en résidence Stéphanie Vidal.

En 2006, Google lance « Search History » ; la nouvelle fonctionnalité semble bénéficier plus au géant du web qu’aux internautes puisqu’il s’agit de stocker les recherches qu’ils émettent via le moteur de recherche. Depuis plus de dix années l’artiste Albertine Meunier, qui a fait des usages en ligne sa matière première, compile scrupuleusement la trace de (...)

Haut de page