formation

Les ateliers numériques : projets culturels de territoire à l’ère du numérique

du jeudi 10 au samedi 12 mars 2016

à la Maison populaire

Formation continue organisée par l’Observatoire des politiques culturelles en collaboration avec l’office, coopérative d’intermédiation (Marseille).

Le programme des trois journées de formation sur les six à la Maison populaire Jeudi 10 mars 9 h-13 h - Cultures libres, communs et économie collaborative Philippe Aigrain, informaticien, chercheur, co-fondateur de La Quadrature du Net, Simon Sarazin, contributeur au développement de "communs", facilitateur de communs libres, Lille. 14 h 30 - (...)

Séminaires

Nos corps à l’épreuve de la République !

saison 2008-2009

Lutter contre les discriminations

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. -Sénèque- Quand la République prévoit « l’indisponibilité des corps » à son profit et contraint plus que jamais nos corps à l’invisibilité ou au mieux à l’assimilation au prix de l’ultra-intégration : ces corps brimés (...)

Séminaire

Histoire et continuité des luttes des femmes  : état des lieux

samedi 21 juin 2008 de 14 h à 19 h

Tables rondes et débats
Rendez-vous sous le grand arbre derrière le Musée
de l’histoire vivante, en cas de pluie dans le musée

Trois structures de la ville, le Centre dramatique national, la Maison des femmes et la Maison populaire ont souhaité donner une place de choix aux femmes, pour qui les conditions mêmes de leurs rôles dans les événements de Mai 68 furent l’occasion de s’organiser par la suite afin d’inscrire leurs revendications en termes politique, économique et culturel dans le champ du social.
Séminaire

Genres, sexualité et reproduction

mercredi 7 mai 2008 à 20 h

conférence et débat

Laurence Tain, démographe-sociologue, maîtresse de conférences en sociologie et membre du Centre d’études démographiques à l’université Lumière-Lyon 2.
modération par Vincent He-Say
Séminaire

Les formes de résistances aux normes ici et ailleurs

mercredi 26 mars 2008 à 20 h

conférence et débat

en présence de Antonella Corsani (économiste), Jules Falquet (maîtresse de conférences en sociologie à l’université Paris 7, responsable du CEDREF et membre du CSPRP) et Nathalie Magnan (vidéaste et cyberféministe).
modération par Vincent He-Say
Séminaire

Sexisme, racisme et colonialisme

mercredi 30 janvier 2008 à 20 h

conférence et débat

en présence de Elsa Dorlin (maître de conférence en philosophie à l’université Paris 1), Louis-Georges Tin (maître de conférences en Lettres à l’IUFM d’Orléans, porte-parole
du Conseil représentatif des associations noires (CRAN) et président-fondateur de la
Journée mondiale de lutte contre l’homophobie).
modération par Vincent He-Say 
Séminaire

Genres et parité en milieu de travail

mercredi 9 janvier 2008 à 20 h

en présence de Antonella Corsani (économiste), Reine Prat (agrégée de Lettres, chargée de mission pour l’égalité au ministère de la culture).
modération par Vincent He-Say
Séminaire

Monde médical et construction des normes

mercredi 5 décembre 2007 à 20 h

conférence et débat

en présence de Vincent He-Say, co-fondateur du Groupe activiste trans [GAT] et de la radio Bistouri oui-oui, Andréa Linhares, psychanalyste, Valérie Marange, philosophe, Tom Reucher, psychologue clinicien, travaillant sur les questions transidentitaires et intersexes.
modération par Annie Agopian
Séminaire

Théories Queer

mercredi 21 novembre 2007 à 20 h

conférence et débat

en présence de Marie-Hélène Bourcier (sociologue et théoricienne queer, enseignante à l’université de Lille 3, Paris 1 et de Paris 8) et Pascale Molinier (maître de conférences en psychologie du travail au Conservatoire national des arts et métiers [CNAM], membre du comité de rédaction des Cahiers du Genre).
modération par Vincent He-Say
Séminaire

Genres, sexualités et théories féministes

mercredi 31 octobre 2007 à 20 h

conférence et débat

en présence de Javier Saez (sociologue et traducteur, Madrid, Espagne) et Natacha Chetcuti (sociologue à l’EHESS-LAS et université Paris 7 Denis Diderot-CEDREF).
modération par Vincent He-Say
Haut de page