Offre d’emploi

La Maison populaire recrute un·e Régisseur·se technique

Mars 2020

La Maison populaire recrute un·e régisseur·se technique en CDI.

Sous la responsabilité de la directrice, le régisseur ou la régisseuse technique prépare et assure la mise en oeuvre des dispositifs techniques et des ressources nécessaires à la conduite de la programmation et des activités dans le respect du cadre budgétaire prévu.
Il ou elle coordonne des solutions techniques en réponse aux exigences de sécurité et aux demandes techniques de la programmation artistique – expositions, concerts, performances, spectacles, workshops, restitutions, ateliers et conférences. Il ou elle contribue au développement et à la mise en oeuvre du projet artistique et culturel de la structure.
Dans le cadre du développement du projet de la structure construit à l’échelle de l’Ile de France, le régisseur ou la régisseuse accompagnera le nouveau projet architectural de la Maison populaire. Une compétence particulière en lumière et vidéo est demandée : connaissance spécifique du matériel lumière, étude des plans de feu, maîtrise des pupitres lumière.

Elle/il sera chargé·e des missions suivantes :

Réalisation des études techniques préalables

  • Analyser les demandes et les besoins techniques des projets artistiques accueillis (expositions, concerts, spectacles, performances, restitutions d’ateliers)
  • Diagnostiquer les contraintes, les fonctionnalités et les conditions d’équipement du lieu d’accueil
  • Concevoir les plans d’implantation et recenser les matériels nécessaires à l’équipement du lieu d’accueil en fonction des différents lieux de programmation (Centre d’art, salle de concert, espaces d’ateliers et extérieurs)
  • Évaluer et proposer des solutions optimisant les moyens économiques et matériels dans le respect du budget alloué en collaboration avec la directrice

Préparation technique des expositions, des évènements (concerts, performances, Nuits pop, workshops, restitutions) et de la résidence de l’artiste numérique

  • Coordonner la planification des installations nécessaires à la réalisation des expositions et des évènements
    en fonction du planning général
  • Planifier le recrutement des personnels techniques nécessaires (régie de construction, son et vidéo)
  • Centraliser les fiches techniques des oeuvres et des événements auprès des prêteurs, prestataires, artistes et intervenant·es des expositions et de la résidence de l’artiste numérique en collaboration avec la chargée de coordination du Centre d’art ainsi que des concerts et Nuits pop.
  • Suivre les besoins techniques spécifiques aux actions menées par l’artiste en résidence en collaboration avec la Coordinatrice du Centre d’art (workshops, productions d’oeuvres, événements associés, etc.) et le fabmanager.
  • Communiquer les fiches techniques et coordonnées nécessaires aux technicien.nes en régie son, audiovisuel et de construction.
  • Coordonner et garantir le bon fonctionnement et la conformité des installations (montage, démontage,
    contrôle et rangement)
  • Effectuer les commandes matérielles, louer le matériel technique et solliciter des prêts de matériel

Accueil technique

  • Coordonner et organiser l’accueil des équipes artistiques et des prestataires techniques
  • Expliquer les particularités techniques et les fonctionnalités du lieu d’accueil
  • Évaluer le déroulement des expositions, performances, concerts et spectacles avec les intervenants et optimiser l’utilisation des équipements et moyens techniques
  • Conduire l’accrochage des oeuvres en collaboration avec la ou le commissaire d’expositions, la chargée de coordination du Centre d’art et la chargée des publics
  • Assurer l’acheminement des oeuvres et réaliser les transports éventuels des oeuvres pour les besoins
    des expositions.
  • Assurer la maintenance des oeuvres pendant leur exploitation
  • Concevoir des installations lumières adaptées au lieu et en accord avec les régisseurs des productions
  • Assurer la régie lumière lors des évènements ( concerts, lectures, performances)

Sécurité des bâtiments, des expositions et des spectacles

  • Appliquer et faire appliquer les consignes de mise en sécurité d’un spectacle ou d’un évènement
  • Vérifier avec les services techniques municipaux les installations et leur conformité et faire réaliser des visites périodiques de contrôle
  • Assurer la sécurité du public

Accueil du public

  • Accueillir, orienter et informer le public en lien avec les autres personnels du lieu
  • Veiller au confort d’écoute et de vision du public
  • Superviser l’application des consignes de sécurité et l’évacuation des lieux d’accueil en cas d’urgence

Missions générales

  • Assurer l’entretien, le suivi et le développement des équipements techniques de la Maison pop
  • Contribuer à la réflexion et au suivi du nouveau projet architectural de la Maison populaire
  • Participer à la vie de la structure associative (accueil public, inscriptions, etc.)

Profil recherché

  • Formation en régie technique et/ou expérience similaire dans le domaine des expositions et/ou du spectacle vivant
  • Maîtrise des équipements d’éclairage, des consoles traditionnelles et asservies, de l’ensemble des outils
    de la chaine de la lumière et de leur utilisation.
  • Maitrise de l’accroche, branchement, maintenance et plateau.
  • Rigueur (respect des directives et des procédures), sens de l’organisation, qualités relationnelles et de
    communication, disponibilité, autonomie
  • Connaissances générales des métiers du spectacle, techniques et artistiques
  • Connaissance en régie son et vidéo
  • Bonne connaissance de la réglementation des ERP
  • Sensibilité artistique et sens de l’accueil (public, artistes, prestataires…)
  • Habilitation électrique et SSIAP1 exigés
  • Permis B exigé
  • Disponibilité liée aux événements programmés (soirée ou samedi)

Conditions d’emploi

  • CDI, temps complet 35 h
  • Groupe D de la convention collective de l’animation et selon expérience + prime annuelle de 1689 euros brut sous condition de six mois de présence dans l’association.
  • Candidature (CV+lettre de motivation) à envoyer avant le lundi 9 mars 2020 à minuit par courriel à : Pauline Gacon et en copie à mail

Ressources

  • Voir l’offre d’emploi complète ici (PDF – 73.8 ko)
  • Informations

    Entretiens programmés les vendredi 13 et lundi 16 mars 2020
    Prise de fonction le mardi 24 mars 2020

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