Offre d’emploi

La Maison populaire recrute un·e responsable de l’administration

Octobre 2021

La Maison populaire recrute un·e responsable de l’administration en CDI à compter du 1er octobre 2021.

Sous la responsabilité de la directrice, le ou la responsable de l’administration assure la bonne gestion budgétaire, comptable et administrative du lieu d’un budget annuel global de 1,2 M d’€ et de 18,7 ETP. Elle ou il conduit le plan de demandes et recherches de subventions et contribue au développement financier de la structure. Elle ou il sera amené·e à encadrer une comptable unique puis un·e alternant·e assistant·e comptable. Il ou elle contribue au développement et à la mise en œuvre du projet artistique et culturel de la structure.

Elle/il sera chargé(e) des missions suivantes :

Gérer le budget :

  • Elabore le budget de fonctionnement et d’investissement annuel et pluriannuel et suit sa bonne exécution.
  • Contrôle les budgets de suivi par secteur.
  • Suit les engagements de dépenses et de recettes.
  • Crée des outils de gestions adaptés aux besoins de la structure.

Mener la comptabilité de l’association :

  • Gère la comptabilité générale et sociale en lien avec la comptable unique.
  • Assure le règlement des prestataires.
  • Coordonne le travail de la comptabilité concernant l’exécution des payes et des charges sociales.
  • Garantit le respect des obligations sociales et fiscales spécifiques aux arts plastiques, visuels et au spectacle vivant.
  • Prépare le bilan comptable et les comptes de résultats avec les Commissaires aux comptes.

Assurer le suivi RH :

  • Répartit, planifie et contrôle les activités de la comptable unique et des alternant·es et vacataires.
  • Etablit l’état mensuel de paye des vacataires et la déclaration au GUSO des intermittents du spectacle.
  • Tient et gère le planning d’activité et de congé du personnel et le plan de développement des compétences.
  • Négocie et rédige les modèles de contrats d’embauche, de production, de coproduction, de cession, de coréalisation dans le secteur des arts visuels et des musiques actuelles et en lien avec la directrice, la responsable de la communication et du développement et la coordinatrice du Centre d’art et des arts visuels.

Mettre en œuvre l’administration :

  • Valide les conventions de mises à disposition, locations, partenariats etc...
  • Suit les contrats d’assurances liées aux activités.
  • Elabore les documents nécessaires à la tenue des Conseils d’administration et de l’Assemblée générale.
  • Construit les dossiers de demande de subventions, auprès des partenaires institutionnels (DRAC, Conseil Régional, Conseil Départemental, etc...).
  • Assure une veille budgétaire, juridique, fiscale et sociale.
  • Rédige le bilan d’activité et les bilans financiers à destination des différents partenaires.
  • Recherche et suit les partenariats publics et privés : veille sur les financements institutionnels et les appels à projets.
  • Participe à la modélisation des nouveaux projets d’activité (budget, financements, besoin RH...)

Vie de la structure

  • Participer à la vie de la structure associative (accueil public, inscriptions, etc.)
  • Participer aux manifestations culturelles hors les murs.
  • Participer à la réflexion sur le fonctionnement de la structure.
  • Accueillir, orienter et informer le public en lien avec les autres personnels du lieu.

Profil et compétences recherchés

  • Formation Bac +4/5 en administration des structures culturelles ou administration publique.
  • Expérience souhaitée de trois à quatre ans à minima à un poste similaire.
  • Rapidité d’exécution, de compréhension, d’adaptation et capacité d’initiative.
  • Autonomie, rigueur, méthode et sens de l’organisation.
  • Excellente aisance relationnelle.
  • Maîtrise d’un logiciel de paie type SYLAE ou SPAIECTACLE et d’un logiciel de comptabilité.
  • Sens du travail en équipe.
  • Diplomatie.
  • Partage des principes d’éducation populaire.
  • Etre détenteur du Permis B serait un plus.

Ressources

  • info document (PDF – 46.9 ko)
  • Informations

    Conditions d’emploi
     Groupe D de la Convention collective de l’animation et selon expérience. Prime annuelle de 1689 euros brut sous condition de six mois de présence dans l’association.
     Tickets restaurant et Pass navigo pris en charge à 50%.
     Disponibilité ponctuelle soir et week-end en fonction de l’activité de programmation.
     Date de prise de poste souhaitée le 1er octobre 2021.

     Candidature (CV+lettre de motivation) à envoyer avant le lundi 21 juin à minuit par courriel à :
    Pauline Gacon et à bonjour chez maisonpop.fr

     Entretiens prévus les 29 et 30 juin 2021.

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