Stage

La tête dans le cul-de-lampe

les 5, 6, 7 et 8 juillet 2021 de 14 h 30 à 17 h 30

Ateliers de typographie de Martin Desinde

Dans le cadre de la commande photographique Respirations – Chroniques de la Seine-Saint-Denis et de la résidence de Martin Desinde au Cneai, la Maison Populaire présente une série de quatre ateliers sur le thème du cul-de-lampe et du fleuron typographique.
Du 05 au 08 juillet, Martin Desinde proposera des après-midis de recherche collective sur le motif et l’ornement comme langage typographique, notamment grâce à l’étude et l’interprétation du travail des six photographes invité·es : Randa Maroufi, Emma Cossée-Cruz, Zhen Chi, Thibault Brunet, Barbara Portailler et Ismail Bazri.

Le résultat de ces ateliers sera in fine intégré à la typographie développée pour la commande et rendu visible au sein du livre publié à son terme.


Martin Desinde est graphiste, écrivain et éditeur. Ses travaux font se répondre poésie et idéologie à travers de multiples formes : textes, objets éditoriaux, performances, vidéos. Par le travail du signe il interroge la fonction de l’image imprimée, du multiple et de ses moyens de distribution. Il crée en 2018 la maison d’édition indépendante Dépense Défensive.
Ce projet collaboratif est mené par la Capsule au Bourget, la Maison populaire de Montreuil, les Ateliers Médicis à Clichy Montfermeil, le 6B à Saint Denis, le CNEAI et est soutenu par le Département de Seine-Saint-Denis au titre de la commande photographique Respirations – Chroniques de la Seine-Saint-Denis.


L’artiste, photographe, cinéaste et plasticienne, Randa Maroufi sera en résidence de création avec la Maison populaire pour la saison 21/22.

Informations

Pour les 16 ans et +
les 5, 6, 7 et 8 juillet de 14 h à 1 7h
6 à 8 participant·es par atelier
Gratuit - réservation par courriel jusqu’au vendredi 2 juillet.

Partager