Stage

Stage de DJettes

les jeudi 24 et vendredi 25 octobre 2019 de 14 h à 17 h

Animé par Juline Michel aka DJ Ka(ra)mi

Pour les filles de 14 à 25 ans

Stage découverte à l’attention des curieuses. Sur deux après-midis, venez tester votre soif de mixer pour réveiller le dancefloor ! En comité réduit, DJ Ka(ra)mi vous apprend à mixer sur contrôleur, de créer puis proposer un mix autour de vos goûts musicaux. Désireuses de féminiser le métier de DJ et de former la jeune génération de DJettes de demain ? Un seul mot d’ordre à la Maison pop : À vos platines les filles !

JPEG - 597.5 ko
Juline Michel aka DJ Ka(ra)mi

[Interview/Rencontre avec Juline Michel Aka DJ Ka(ra)mi]

Les 24 et 25 octobre 2019, Juline Michel, sous son nom de scène DJ Ka(ra)mi animera deux après-midis de stage pour s’initier au métier de DJ. Dédié aux filles de 14 à 25 ans, cette masterclass proposée par la Maison pop et le MAAD 93, réseau des musiques actuelles et amplifiées de Seine-Saint-Denis, sera l’occasion d’apprendre à mixer, à créer pour réveiller le dancefloor.

« Le DJing, c’est une discipline dans laquelle on sélectionne à la fois la musique, l’ordre, les transitions… en tant que DJ tu sculptes une ambiance, tu es aux commandes de l’ambiance de la soirée, tu fais une performance, tu réalises ce que l’on appelle un mix », explique DJ Ka(ra)mi.

À ses débuts, Juline Michel était convaincue que mixer, préparer des sets, cela s’apprenait dans sa chambre. « Cela ne s’est pas du tout passé comme cela, en réalité » nous confie la jeune artiste. En effet, un ami DJ qui connaissait bien le milieu lui a appris les bases, puis l’a placée en « warm up », moments de prélude à des soirées. « Moins de pression, c’était une bonne manière pour apprendre ». De fait, elle a rencontré très vite la sensation de jouer en public, devant des foules. Puis de bouche à oreille, DJ Ka(ra)mi a animé des soirées, a pu être artiste invitée en résidence. Infatigable, DJ Ka(ra)mi nous indique que lors de son dernier week-end, elle « a réalisé un mix de 5 heures non -stop ». Nous lui avons alors demandé quelles étaient les qualités pour être DJ ? « Tu dois être observat.eur.rice, curieu.x.se, à l’écoute du public. C’est un véritable échange ».

Être DJ, c’est savoir se servir d’outils techniques, mais c’est aussi composer, à la manière des peintres : « C’est comme avoir une palette de couleurs qui me permet de créer le tableau de chaque soirée » nous avoue la jeune femme. Au fait, pourquoi se faire appeler DJ Ka(ra)mi ? « C’est un blaze, un nom d’artiste ». Son modèle ? « DJ Ngoc Lan. Elle vient de Suisse et m’a beaucoup inspirée ».
Lors de cette masterclass à la Maison pop, DJ Ka(ra)mi proposera « des outils adaptés aux goûts des participantes, les bases techniques pour apprendre à manier un contrôleur, de l’accompagnement ». Beaucoup de pratique, d’emblée, pour plonger les futures DJ dans la création d’une première sélection et d’un premier mix !

Dans le cadre d’une MAAD’sterclass du MAAD 93 et en partenariat avec NATIVE INSTRUMENTS.

Propos recueillis par Amélie Simon Thézé

Informations

 Pour les filles de 14 à 25 ans
 Inscriptions au 01 42 87 08 68 ou par mail
 Prochaines sessions les 17 & 18 février 2020 de 14 h à 17h avec une restitution le 27 mars 2020.
 Tarifs : 20 euros (adhérents) / 35 euros (non-adhérents) qui donne droit à 2 concerts gratuits de la saison 2019/2020.

Partager

Haut de page