Édito

Soyons responsables, amusons-nous !

Saison 2009-2010

Voilà une rentrée qui s’annonce sous l’égide du faire ensemble à travers des rendez-vous auxquels vous serez conviés au fur et à mesure de la saison, pour échanger, partager, construire ensemble, et se retrouver pour des moments de bonheur partagé.
Au côté de toutes les activités de pratiques amateurs, vous découvrirez dans les pages du site les rendez-vous de l’automne, d’autres sont à venir…

Travail de la culture, culture du travail, c’est sous cette thématique que se déploieront le séminaire Ce qui force à penser, la programmation cinématographique, les expositions du centre d’art et du salon numérique ainsi que les actions musicales.

Les Écrans sociaux et le cycle Sun In Your Head accueilleront des collectifs tels que Les périphériques vous parlent et l’association Le Peuple qui manque, ainsi que des réalisateurs tels que Jean-Michel Carré, Marcel Trillat et d’autres.
Avec nos invités au séminaire de la rentrée, Nicolas Frize, Yves Clos, Gérard Bras, Franck Lepage, Jean-Marc Manach, Jessica Holc..., nous interrogerons les questions d’actualité qui touchent au monde du travail dans ses différentes dimensions et la responsabilité des acteurs culturels. Nous revisiterons ces sujets que sont peuple, multitude et populaire.
Comment inventer ensemble, à la mesure de nos possibles, des utopies qui concourent bien souvent à la transformation des réalités ? Comment, à travers nos pratiques et actions, rendre visible des émergences culturelles, artistiques et sociales significatives. Comment renouveler des modes de penser et d’agir ? Comment décloisonner des disciplines et des domaines d’activités en perpétuel mouvement ?
Poser des questions, n’est-ce pas là la vocation d’une association d’éducation populaire, telle que la nôtre ?
Aussi, soyons responsables, amusons-nous !
C’est pourquoi nous n’avons pas résisté à présenter le spectacle L’éducation populaire, Monsieur, ils n’en ont pas voulu.., de et par Franck Lepage, clown consultant, comme il aime à se définir lui-même, en janvier prochain en amont à notre assemblée générale.
Parallèlement nous poursuivons le cycle des Écrans philosophiques en collaboration avec le cinéma Le Méliès et le Collège international de philosophie. La première séance s’ouvre avec le film Les Raisins de la colère de John Ford, un bel écho à notre thème de travail.
Nous découvrirons le troisième volet de l’exposition Un plan simple : Écran, proposé par le collectif Le Bureau/, qui sera suivi en 2010 par une proposition de Florence Ostende au regard de la thématique de la saison.
Le salon numérique s’ouvrira avec l’exposition Vestige d’un film perdu, en devenir de Samuel Aubin et Land Map d’Alexis Chazard et Gwenola Wagon. Il s’achèvera par la restitution des travaux engagés avec des collégiens dans le cadre du dispositif La culture et l’art au collège du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

Après de très belles années passées au sein de la Maison populaire et de nombreux concerts et actions musicales, Stéphane Moquet est parti pour de nouvelles aventures. Nous aurons le plaisir d’accueillir Pierre Quenehen qui rejoint notre équipe et qui d’ores et déjà nous réserve de belles surprises qu’il compte bien partager avec nous tous.

Enfin, la cerise sur le gâteau, nous allons retrouver une partie du bâtiment rénové, et nous remercions la municipalité pour son effort et l’ensemble du service des bâtiments de la ville qui aura œuvré durant toutes ces vacances pour notre plus grand bonheur de retrouver nos espaces de travail, l’accès libre à Internet et la salle de convivialité.
Toute l’équipe vous attend pour vivre ensemble cette nouvelle saison laborieuse et festive.

Annie Agopian, directrice

Partager

Haut de page