Accueil > Présentation > La Maison populaire

La Maison populaire

Accessibles aux personnes à mobilité réduite : au centre d’art, à la salle de spectacles, ainsi qu’aux secteurs Langues, Multimédia, Photographies et à certaines activités, renseignez-vous.

La Maison populaire est une association d’éducation populaire, elle accueille chaque saison plus de 2.300 adhérents, qui participent à la centaine d’ateliers d’expressions développés en direction des adultes et des enfants.
Elle encourage ces pratiques amateurs, en les valorisant par l’expression scénique et des monstrations tout au long de l’année tout en créant la rencontre avec les artistes professionnels en résidence à la Maison populaire.

Les actions qu’elle propose dans les domaines des arts visuels, du numérique, de la musique, de la philosophie, des sciences humaines, viennent ici croiser les publics pour susciter la curiosité, favoriser l’échange et créer la rencontre.

Elle invite à penser ensemble ces actions de manière transversale et dans un perpétuel mouvement grâce à des résidences artistiques de créations, qui créent ce lien nécessaire et favorisent l’accès à la culture et aux loisirs de toute la population invitée à être acteur dans le processus même de ces actions.

La Maison populaire s’associe à d’autres acteurs du territoire animés par les mêmes objectifs. En ce sens elle collabore activement avec des partenaires sur le plan local, le cinéma Le Méliès, le Nouveau théâtre de Montreuil, Les Instants Chavirés, le 116, les différents services de la ville Éducation, Jeunesse... et dans différents réseaux tels que Tram, réseau d’art contemporain Paris/Ile-de-France, Parcours Est, réseau d’art contemporain 93, au réseau des Musiques Actuelles Amplifiées en Développement en Seine-Saint-Denis MAAD 93 , et au RAN, réseau arts numériques.

Devenir adhérent vous permet

  • de vous inscrire aux activités
  • de bénéficier du tarif réduit, sur l’ensemble des actions et sur la programmation du spectacle vivant ,
  • de participer activement à la vie démocratique de l’association ,
  • de recevoir la newsletter mensuelle et les lettres d’information ponctuelles ainsi que le journal des adhérents,
  • d’être invités aux soirées spéciales,
  • de participer en qualité de bénévole volontaire sur les actions sous la conduite d’un professionnel
  • mais également de bénéficier de tarifs préférentiels sur l’ensemble de la diffusion musicale de la ville et au Nouveau théâtre de Montreuil et au cinéma Méliès.

Plan D’accès

Informations

La Maison populaire est une association agréée de jeunesse et d’éducation populaire. Elle est soutenue par la municipalité de Montreuil, le ministère de la Culture et de la Communication Secrétariat général SCPCI-DEDAC (Département de l’éducation et du développement artistiques et culturels) et la D.R.A.C. d’Ile-de-France, le Conseil régional d’Ile-de-France et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

Ministère de la Culture Conseil Générale de Seine-Saint-Denis

La Maison populaire est reconnue d’interêt général par la Direction générale des finances publiques. À ce titre, elle est éligible au régime du mécénat et est habilitée à délivrer des reçus fiscaux aux donateurs au sens des dispositions des articles 200-1-B et 238 bis-1 du code général des impôts.

Partager

Haut de page