Accueil > Présentation > La Maison populaire

La Maison populaire

Accessibles aux personnes à mobilité réduite : au centre d’art, à la salle de spectacles, ainsi qu’aux secteurs Langues, Multimédia, Photographies et à certaines activités, renseignez-vous.

La Maison popu­laire est une asso­cia­tion d’éducation popu­laire, elle accueille chaque saison plus de 2.300 adhé­rents, qui par­ti­ci­pent à la cen­taine d’ate­liers d’expres­sions déve­lop­pés en direc­tion des adul­tes et des enfants.
Elle encou­rage ces pra­ti­ques ama­teurs, en les valo­ri­sant par l’expres­sion scé­ni­que et des mons­tra­tions tout au long de l’année tout en créant la ren­contre avec les artis­tes pro­fes­sion­nels en rési­dence à la Maison popu­laire.

Les actions qu’elle pro­pose dans les domai­nes des arts visuels, du numé­ri­que, de la musi­que, de la phi­lo­so­phie, des scien­ces humai­nes, vien­nent ici croi­ser les publics pour sus­ci­ter la curio­sité, favo­ri­ser l’échange et créer la ren­contre.

Elle invite à penser ensem­ble ces actions de manière trans­ver­sale et dans un per­pé­tuel mou­ve­ment grâce à des rési­den­ces artis­ti­ques de créa­tions, qui créent ce lien néces­saire et favo­ri­sent l’accès à la culture et aux loi­sirs de toute la popu­la­tion invi­tée à être acteur dans le pro­ces­sus même de ces actions.

La Maison popu­laire s’asso­cie à d’autres acteurs du ter­ri­toire animés par les mêmes objec­tifs. En ce sens elle col­la­bore acti­ve­ment avec des par­te­nai­res sur le plan local, le cinéma Le Méliès, le Nouveau théâ­tre de Montreuil, Les Instants Chavirés, le 116, les dif­fé­rents ser­vi­ces de la ville Éducation, Jeunesse... et dans dif­fé­rents réseaux tels que Tram, réseau d’art contem­po­rain Paris/Ile-de-France, Parcours Est, réseau d’art contem­po­rain 93, au réseau des Musiques Actuelles Amplifiées en Développement en Seine-Saint-Denis MAAD 93 , et au RAN, réseau arts numé­ri­ques.

Devenir adhé­rent vous permet

  • de vous inscrire aux activités
  • de bénéficier du tarif réduit, sur l’ensemble des actions et sur la programmation du spectacle vivant ,
  • de participer activement à la vie démocratique de l’association ,
  • de recevoir la newsletter mensuelle et les lettres d’information ponctuelles ainsi que le journal des adhérents,
  • d’être invités aux soirées spéciales,
  • de participer en qualité de bénévole volontaire sur les actions sous la conduite d’un professionnel
  • mais également de bénéficier de tarifs préférentiels sur l’ensemble de la diffusion musicale de la ville et au Nouveau théâtre de Montreuil et au cinéma Méliès.

Plan D’accès

Informations

La Maison populaire est une association agréée de jeunesse et d’éducation populaire. Elle est soutenue par la municipalité de Montreuil, le ministère de la Culture et de la Communication Secrétariat général SCPCI-DEDAC (Département de l’éducation et du développement artistiques et culturels) et la D.R.A.C. d’Ile-de-France, le Conseil régional d’Ile-de-France et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

Ministère de la Culture Conseil Générale de Seine-Saint-Denis

La Maison populaire est reconnue d’interêt général par la Direction générale des finances publiques. À ce titre, elle est éligible au régime du mécénat et est habilitée à délivrer des reçus fiscaux aux donateurs au sens des dispositions des articles 200-1-B et 238 bis-1 du code général des impôts.

Partager

Haut de page