Accueil > Pop [lab] > Pop [lab]
le fablab de la maison populaire

Pop [lab]

IMAGINER — FABRIQUER — PARTAGER

L’objectif du Pop [lab] est de permettre l’accès aux outils et machines numériques pour promouvoir les inventions et les expressions personnelles.

Créateur de lien social par la technique, le Pop [lab] participe de la réappropriation des technologies par les citoyens, pour en démocratiser l’usage et le fonctionnement.

Il s’appuie sur la capacité du numérique à élargir les possibilités de participation et d’intervention des citoyens sur leur quotidien, leur environnement, leur espace de vie.

- Les rendez-vous du Pop [lab]

- Le wiki du Pop [lab]


Un fablab c’est quoi ?

"Fab Lab" est l’abré­via­tion de Fabrication Laboratory : labo­ra­toire de fabri­ca­tion.

C’est un lieu où sont mises à dis­po­si­tion du public dif­fé­ren­tes machi­nes de pro­to­ty­page rapide : impri­man­tes 3D, décou­peu­ses laser, frai­seuse numé­ri­que, décou­peu­ses viny­les...

Ces machi­nes sont pilo­tées par ordi­na­teur, on dit qu’elles sont "à com­mande numé­ri­que". On trouve aussi dans les fablabs des res­sour­ces maté­riels (ordi­na­teurs, logi­ciels, électronique, petit outillage...) mais aussi de l’échange, de l’entraide et un envi­ron­ne­ment de convi­via­lité.

Autrefois réser­vées à l’indus­trie, les machi­nes à com­mande numé­ri­que devien­nent acces­si­bles au public à l’échelle locale à tra­vers l’émergence des fablabs.

‐ Découpeuse laser : Pour faire des décou­pes de bois ou de plexi, ou des gra­vu­res très fines et pré­ci­ses
‐ Découpeuse vinyle : Pour décou­per des maté­riaux très fins (papiers, tissu...) et le vinyle (sti­ckers)
‐ Imprimante 3D : Impression d’objet à partir de modè­les 3D, couche par couche, en plas­ti­que
‐ Fraiseuse numé­ri­que : Pour faire des gra­vu­res, des cir­cuits impri­més ou de la découpe de maté­riaux fins et soli­des qu’on ne peut pas couper au laser


Passer du concept au prototype

Le Pop [lab] est un espace ouvert et par­tagé pour la réa­li­sa­tion de pro­jets créa­tifs, en auto­no­mie ou à plu­sieurs. C’est également un ensem­ble d’ate­liers enca­drés animés par dif­fé­rents pro­fes­sion­nels, un espace de ren­contres et de réflexions et des événements autour de la fabri­ca­tion numé­ri­que.

Il s’adresse à toutes les per­son­nes dési­reux d’expé­ri­men­ter et d’enri­chir leurs connais­san­ces pra­ti­ques en électronique, en design et en bri­co­lage du

Il est ouvert aux adhé­rents de la Maison popu­laire en accès libre et gra­tuit aux horai­res pré­ci­sés ci-des­sous.

Le Pop [lab] fonc­tionne selon la charte des Fab’Labs


Modalités d’accès
L’accès au Pop [lab] est réservé aux adhé­rents, et gra­tuit. Les horai­res d’accès libre sont :
• le mer­credi soir : de 19h à 21h
• le jeudi soir : de 19h à 21h
• le ven­dredi : de 14h à 21h
L’adhé­sion à la Maison Populaire coûte 15€ / an.

Formation aux machi­nes
Les for­ma­tions aux machi­nes ont lieu sur rendez-vous, et coû­tent 20€ cha­cune, par per­sonne, pour des grou­pes de 1 à 6 per­son­nes. Il en existe trois :
- Découpeuse Laser : pour les per­son­nes n’ayant jamais découpé à la laser et sou­hai­tant fran­chir le cap. Durée : envi­ron 1 heure.
- Découpeuse CNC/vinyle : pour les per­son­nes n’ayant pas tra­vaillé avec ce genre de machine et sou­hai­tant appren­dre. Durée : envi­ron 1 heure.
- Impression & Imprimantes 3D : Pour les per­son­nes inté­res­sés pour cons­truire une impri­mante 3D, ou ceux sou­hai­tant décou­vrir le fonc­tion­ne­ment de l’impres­sion 3D

Plus d’infor­ma­tions :
- Les rendez-vous du Pop [lab]
- Le wiki du Pop [lab]

- Des vidéos pour voir des machi­nes en fonc­tion­ne­ment
L’impri­mante 3D
La décou­peuse laser

- Les FabLabs dans le monde
FabLabs accré­di­tés
FabLabs en cours de déve­lop­pe­ment
Des infos sur les FabLabs
Une vidéo “Qu’est ce qu’un FabLab”
La Fab Academy : pro­gram­mes d’études dans la fabri­ca­tion numé­ri­que à tra­vers le monde
Le Wiki offi­ciel des FabLabs
Article1sur les FabLabs
Article2 sur les FabLabs

- Voir des objets fabri­qués par des impri­man­tes 3D et télé­char­ger des modè­les.

Ressources

  • La Charte Fab (PDF – 54.8 ko)
  • Réglement intérieur du Pop’lab (PDF – 24 ko)
  • Informations

    La Maison populaire est une association agréée de jeunesse et d’éducation populaire. Elle est soutenue par la municipalité de Montreuil, le ministère de la Culture et de la Communication Secrétariat général SCPCI-DEDAC (Département de l’éducation et du développement artistiques et culturels) et la D.R.A.C. d’Ile-de-France, le Conseil régional d’Ile-de-France et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

    La Maison populaire est reconnue d’intérêt général par la Direction générale des finances publiques. À ce titre, elle est éligible au régime du mécénat et est habilitée à délivrer des reçus fiscaux aux donateurs au sens des dispositions des articles 200-1-B et 238 bis-1 du code général des impôts.

    Partager

    Haut de page