Accueil > Expositions > Centre d’art > Centre d’art
Exposition

« Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard »

de janvier à décembre 2016

Résidence curatoriale autour de la thématique « ESPACE-TEMPS : intuition, étonnement, connaissance », avec le projet artistique présenté par

Marie Koch et Vladimir Demoule,
Alors que la science fiction imaginait déjà des mondes impossibles aux lois inconnues, des années plus tard ces fictions improbables se révélaient non seulement possibles mais réalisées. Aujourd’hui beaucoup d’artistes se tournent vers les nouvelles technologies, les accaparant pour, à leur tour, nous donner un aperçu des mondes dématérialisés et (...)
Oeuvre hors les murs

Phi, une œuvre d’Edouard Sufrin

du 4 mai au 2 juillet 2016
Le projet Phi propose de donner accès à des pensées. Délivrés par de petits boitiers, les messages de philosophes, penseurs et chercheurs tenteront de donner des pistes pour repenser la place de la philosophie dans le contexte actuel. Actuellement composée de 128 échantillons, la base de données de ce projet évolutif viendra progressivement (...)
Exposition

Appel à candidatures 2017

Résidence de commissaire

Date limite dépôt de candidature : samedi 14 mai 2016 inclus

Thématique de la saison 2017

L’AUTRE... De l’image à la réalité

Le Centre d’art de la Maison Populaire est situé en plein cœur de la ville de Montreuil. Conçu tel un laboratoire, il est un lieu de recherche et d’expérimentation. Il accueille depuis 1995 des expositions d’art contemporain dont la programmation est confiée chaque année à un commissaire en résidence pour y développer une hypothèse de travail (...)
Exposition

« Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard 2/3 : Relativités »

Du 4 mai au 2 juillet 2016

Vernissage le mardi 3 mai à partir de 18 heures

Commissaires en résidence : Marie Koch et Vladimir Demoule
Artistes : Pierre-Laurent Cassière, Maxime Damecour, Alix Desaubliaux, Malachi Farrell, Irene Fenara, Matthias Pasquet, Floriane Pochon & Alain Damasio, Daniel Spoerri, Édouard Sufrin et Flavien Théry
« Relativités » propose une sélection d’artistes contemporains de tout horizon ; sculptures, vidéos, photographies et installations interactives dialoguent ensemble et nous montrent un temps désarticulé, hors de ses gonds. Le temps est une notion fuyante, qui nous échappe. Pourtant, nous l’expérimentons tous les jours malgré nous et le mesurons depuis (...)
Exposition

« Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard 1/3 : Simulacres »

Du 13 janvier au 26 mars 2016

Vernissage le mardi 12 janvier à partir de 18 heures

Commissaires en résidence : Marie Koch et Vladimir Demoule
Artistes : Eva Chettle, Côme Di Meglio & Eliott Paquet avec Jinyao Lin, Killian Loddo et Ulysse Klotz, Harun Farocki, COLL.EO (Colleen Flaherty & Matteo Bittanti), Joe Hamilton, Floriane Pochon & Alain Damasio, Édouard Sufrin, The LP Company et Davey Wreden.
Où le monde a­-t-­il lieu ? Et quand ? Que sait­-on du monde et que pourrait-­on en savoir, d’ailleurs ? Qu’en voit-­on ? Qu’en entend­-on ? À travers quels filtres ? Et quelle est notre place au sein de celui-­ci ? Ces questions, que se posent philosophes, chercheurs, artistes, depuis des siècles, nous ne prétendrons nullement les résoudre mais à tout le (...)
Autour des expositions

Mare perchée (Fiction sonore)

de janvier à décembre 2016

Balade sonore dans Montreuil dans le cadre du cycle d’expositions
Lundi 23 mai 2016 rendez-vous à 17h à la Maison populaire direction le parc des Beaumonts.

« Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard » curaté par Marie Koch & Vladimir Demoule
Fiction sonore dans Montreuil imaginée par Floriane Pochon & Alain Damasio
Avec les voix de : Alain Damasio, Floriane Pochon, Christophe Rault et la participation de Clément Baudet.
Spécialement conçue pour le cycle d’expositions « Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard », cette fiction sonore sera disponible tout au long de la résidence curatoriale de Marie Koch et Vladimir Demoule, de janvier à décembre 2016, à partir de fichiers à télécharger via le site de la Maison populaire sur son téléphone (...)
Exposition

L’art et le numérique en résonance 3/3 : Conséquences

Du 7 octobre au 12 décembre 2015

Vernissage le mardi 6 octobre 2015 à partir de 18 heures

Commissaire en résidence : Dominique Moulon
Artistes : Renaud Auguste-Dormeuil, Aram Bartholl, Valérie Belin, Laurent Bolognini, Thibault Brunet, Jean-Benoit Lallemant, Bertrand Planes, Rafaël Rozendaal et Clement Valla.
Après avoir analysé un corpus d’œuvres se situant à la convergence de l’art et du numérique ; après avoir interrogé la réémergence des pratiques artistiques historiques au travers de l’usage des technologies d’aujourd’hui, voici enfin venu le temps des conséquences. Que nous vivions dans le village global que Marshall McLuhan anticipait déjà dans les années (...)
Exposition

L’art et le numérique en résonance 2/3 : Ré-émergence

Du 5 mai au 4 juillet 2015

Vernissage le lundi 4 mai 2015 à partir de 18 heures

Commissaire en résidence : Dominique Moulon
Artistes : Cory Arcangel, Elias Crespin, Caroline Delieutraz, Pascal Dombis, Benjamin Gaulon, Pascal Haudressy, ORLAN, Jacques Perconte et Flavien Théry.
L’art et le numérique se confondent pour « raisonner » ensemble. Aujourd’hui, nombreuses sont les œuvres initiées grâce à un moteur de recherche ou un appareil mobile. Les pratiques artistiques et usages amateurs, en réseau, s’entremêlent. Pour faire œuvre, des artistes détournent les médias sociaux que tous nous nous approprions. Car les cultures du (...)
À venir
de janvier à décembre 2016
Saison 2015-2016
du 4 mai au 2 juillet 2016
Résidence de commissaire
Du 4 mai au 2 juillet 2016
Du 13 janvier au 26 mars 2016
de janvier à décembre 2016
Du 7 octobre au 12 décembre 2015
Les archives par année
Rechercher sur le site
Haut de page