Accueil > Expositions > Centre d’art > Centre d’art
Exposition

L’art et le numérique en résonance 1/3 : Convergence

Du 14 janvier au 4 avril 2015

Vernissage le mardi 13 janvier 2015 à partir de 18h

Commissaire en résidence : Dominique Moulon
Artistes : Samuel Bianchini, Marie-Julie Bourgeois, Émilie Brout & Maxime Marion, Petra Cortright, Olia Lialina, Christa Sommerer & Laurent Mignonneau, Samuel St-Aubin, Gwenola Wagon & Stéphane Degoutin et Du Zhenjun.
Petra Cortright, Arrows_Krystel_W_Sounds, 2013, collection de Hampus Lindwall. L’art et le numérique se confondent pour « raisonner » ensemble. Aujourd’hui, nombreuses sont les œuvres initiées grâce à un moteur de recherche ou un appareil mobile. Les pratiques artistiques et usages amateurs, en réseau, s’entremêlent. Pour faire œuvre, des artistes (...)
Exposition

L’Art et le numérique en résonance

de janvier à décembre 2015
Commissaire en résidence : Dominique Moulon
L’art et le numérique se confondent pour « raisonner » ensemble. Aujourd’hui, nombreuses sont les œuvres initiées grâce à un moteur de recherche ou un appareil mobile. Les pratiques artistiques et usages amateurs, en réseau, s’entremêlent. Pour faire œuvre, des artistes détournent les médias sociaux que tous nous nous approprions. Car les cultures du (...)
Exposition

Soirée de finissage et lancement du catalogue

Vendredi 12 décembre à partir de 19 h

lancement du catalogue & concert rock’n’roll

à partir de 19 h - Finissage de l’exposition « Véritables préludes flasques (pour un chien) 4/4 : Mémoires d’un amnésique - ! » et lancement du catalogue clôturant le cycle d’expositions Véritables préludes flasques (pour un chien) à 20 h - concert rock’n’roll une carte blanche musicale à Jean-Luc Verna avec son groupe l Apologize Artiste plasticien qui (...)
Visites commentées

Parcours d’un amnésique

Samedi 11 octobre de 13 h 30 à 17 h
Rendez-vous à 13 h 30 à Mains d’Œuvres pour assister à la visite guidée de l’exposition « Mémoires d’un amnésique - ? » en compagnie des commissaires Marie Frampier et Ann Stouvenel. La suite du parcours se poursuivra pour une visite commentée de l’exposition à la Maison populaire « Véritables préludes flasques (pour un chien) 4/4 : Mémoires d’un (...)
Exposition

Véritables préludes flasques (pour un chien) 4/4 : Mémoires d’un amnésique - !

Du 1er octobre au 13 décembre 2014

Vernissage le mardi 30 septembre à partir de 18 h

Commissaire en résidence : Marie Frampier
Commissaire invitée : Ann Stouvenel
Artistes : Maxime Bondu, Antoine Boute, Tianzhuo Chen, Thierry Fournier, Laura Gozlan, Uwe Henneken, Nicolas Moulin, Jean-Luc Verna, Denis Villeneuve, Xiang Liqing, Xu Zhe et Mr. JY.
Partenaires : Mains d’Œuvres à Saint-Ouen et Bazaar Compatible à Shanghai
Denis Villeneuve, Next Floor, 2008, film 35mm, 11min34s. Crédits Phi Group. Imprégné de l’absurde, du romantisme et de l’existentialisme présents dans les premiers volets du cycle d’expositions Véritables préludes flasques (pour un chien), « Mémoires d’un amnésique - ! » met en lumière l’optimisme bringuebalant et ravageur d’un personnage chinois dont la (...)
Exposition

Véritables préludes flasques (pour un chien) 3/4 : Nicolas Moulin

Juillet-Août 2014

L’auteur Nicolas Moulin écrira une nouvelle pendant le temps de fermeture estival de la Maison populaire. Il questionnera notamment l’idée des temps parallèles, à travers le récit de vie d’un personnage berlinois.

Commissaire en résidence : Marie frampier
Artiste : Nicolas Moulin
Le troisième temps du projet aura lieu hors-les-murs mais sera inextricablement lié à la Maison Populaire et à sa fermeture estivale. Les deux premiers volets mettaient en exergue l’absurdité de la condition humaine et la poésie qui lui est intrinsèque. Pour ce troisième volet l’auteur Nicolas Moulin est invité à écrire une fiction dystopique ou (...)
Exposition

Véritables préludes flasques (pour un chien) 2/4 : Guido van der Werve

Du 30 avril au 5 juillet 2014

Vernissage le mardi 29 avril 2014 à partir de 18 h

Commissaire en résidence : Marie Frampier
Artiste : Guido van der Werve
L’artiste néerlandais Guido van der Werve se mesure à l’immensité des paysages nordiques. Il se confronte à ses propres limites et fait face à l’épuisement du temps et de l’espace dans lesquels il se trouve. Dans l’exposition qui lui est ici consacrée, le corps est mis en scène, en lumière, en marche. Les vidéos apparaissent teintées de romantisme et de (...)
Exposition

Véritables préludes flasques (pour un chien) 1/4 : Bruit rose

Du 15 janvier au 5 avril 2014

Vernissage le mardi 14 janvier à partir de 18h

Commissaire en résidence :
Marie frampier
Artistes : Julien Bismuth, Brian Eno, Marc Etienne, Krištof Kintera, Ragnar Kjartansson, Philip Newcombe, Kristy Perez et Jacob Wren
Un bruit rose est un bruit qui ne s’entend pas. Un bruit qui se voit alors, peut-être. Il est rose. C’est joli le rose. C’est ambigu et mystérieux. Légèrement absurde. Absurde, oui voilà absurde. Parce que l’absurde c’est l’absurde et parce que l’absurde est absurde, l’absurde se doit d’être absurde. Riche de paradoxes, situé à la lisière de l’errance et (...)
À venir
Vendredi 12 décembre à partir de 19 (...)
Saison 2014-2015
Du 14 janvier au 4 avril 2015
de janvier à décembre 2015
Vendredi 12 décembre à partir de 19 h
Samedi 11 octobre de 13 h 30 à 17 h
Du 1er octobre au 13 décembre 2014
Les archives par année
Rechercher sur le site
Haut de page