Leighton Joanne
Sa démarche explore les notions d’espace et de site comme un tout, un commun peuplé de territoires, d’identités, d’espaces interdépendants. Elle propose un travail sur scène et hors scène où chaque lieu au-delà des frontières, où chaque corps au-delà des individualités, deviennent le champ de l’expérimentation chorégraphique et interpellent la notion du même et de l’autre.
Artiste chorégraphique au sein de l’Australian Dance Theater (1986–1991), Joanne Leighton habite Londres pendant 2 ans, puis crée sa compagnie Velvet à Bruxelles en 1993. En 1994 et en 2010, elle reçoit le Prix de la SACD Belgique pour son parcours. Joanne Leighton dirige ensuite le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort entre 2010 et 2015. Depuis 2015, sa compagnie WLDN, projet et philosophie, est implantée en Île-de-France. Depuis 2018, elle est Administratrice à la chorégraphie et membre du Conseil d’Administration de la SACD, vice-présidente musique et danse ; membre du Conseil d’Administration Beaumarchais et membre du Conseil d’Administration de la Maison du Geste et de l’Image.
Joanne Leighton crée des pièces comme 9000 Pas, sextet dansé sur un parterre de sel sur Drumming, de Steve Reich ; Songlines, pièce pour huit danseurs, créée sur la composition musicale In C de Terry Riley, qui saisit le mouvement fondateur de la marche ; I am sitting in a room, quatuor sur le texte éponyme d’Alvin Lucier ; Made in… Séries, pièce in situ avec 99 habitants est créée dans 20 villes différentes en France, Belgique, Autriche, Allemagne, Danemark et à Cuba ; Les Modulables, composée de courtes pièces, aux formats divers, en perpétuelle invention depuis 10 ans. Joanne Leighton et le metteur en scène Christoph Frick cosignent en 2014 le spectacle Melting Pot pour 9 jeunes interprètes, tous issus de l’immigration. Joanne Leighton vient de créer People United (création le 6 mai 2021) : pièce pour 9 danseurs et 3e volet de la trilogie que la chorégraphe consacre aux mouvements universels.
En 2019, Joanne Leighton remet à jour le cadavre exquis chorégraphique qu’elle avait lancé à 57 de ses pairs (avec Exquisite Corpse en 2012), avec une création d’un solo à trois corps : Corps Exquis. Cette même année, elle répond à la commande du Festival Concordan(s)e avec l’autrice Camille Laurens en créant L&L.
En 2011, Joanne Leighton crée Les Veilleurs pour 732 participants à Belfort : une personne chaque matin et une chaque soir veillent sur la ville et sa région pendant une heure, au lever et au coucher du soleil, et ainsi de suite pendant 365 jours. Sur ces mêmes principes, depuis 2011, Joanne Leighton remonte cette œuvre chorégraphique pour les villes de Laval, Rennes, Haguenau, Freiburg (Allemagne), Évreux, Dordrecht (Pays-Bas), Graz (Autriche), Munich (Allemagne) et Hull (Angleterre).
En parallèle, elle instaure une pratique de marche performative avec WALK #1 Belfort-Freiburg, un parcours de 127 kilomètres le long des cours d’eau.
Pédagogue internationalement reconnue, Joanne Leighton donne régulièrement des cours, ateliers, interventions pédagogiques et conférences autour de son travail artistique : à l’International Symposium Art & Urban Planning IN-SITU à Graz (Autriche) ; aux Beaux-Arts de Toulouse, au Laboratoire Urbain Nordic à Helsinki (Finlande), à l’Université de Rouen et à l’École d’Architecture Paris-Villette ; pour le Séoul International Choreographic Center (Corée du Sud) et à la Ménagerie de Verre à Paris ; à l’Atelier de Paris / CDCN… Joanne Leighton accorde également une grande importance à l’éducation artistique et culturelle et mène chaque saison un vaste programme d’actions envers différents publics avec sa compagnie.
Les pièces de Joanne Leighton sont produites et présentées dans de nombreux lieux en France et à l’étranger comme au ZEF, Scène nationale de Marseille, Festival June Events de l’Atelier de Paris / CDCN, La Briqueterie / CDCN du Val-de-Marne, L’Espace 1789, Scène conventionnée d’intérêt national - art et création - pour la danse, Les Quinconces - L’espal Scène nationale du Mans et à l’étranger, au Festival Tanztage de Potsdam (DE), au Kobenhavns Internationale Teater (DK), à La Strada de Graz (AT), au Freedom Festival à Hull (UK), pour le festival Oerol de Terschelling aux Pays-Bas (NL)…
Rencontre des veilleurs #4
vendredi 30 septembre 2022 à 20 h
Depuis le 2 octobre 2021, une personne chaque matin et chaque soir veille sa ville et sa région, une heure au lever et au coucher du soleil depuis le toit de la Maison du parc départemental Jean Moulin-Les Guilands.