Accueil > Expositions > Expositions
Visite - atelier - goûter - ciné

Parcours en famille

Rendez-vous mensuel de 14 h 30 à 16 h 30

Pour les enfants âgés de 6 à 10 ans et leurs parents pour appréhender de façon ludique la création contemporaine.

- Samedi 30 janvier 2016 de 14h30 à 16h30
- Samedi 20 février 2016 de 14h30 à 16h30
- Samedi 12 mars 2016 de 14h30 à 16h30
Une visite-atelier pour toute la famille, créée en lien direct avec les œuvres exposées dans le Centre d’art, vous font partager un moment surprenant et enrichissant. Dans un contexte convivial, les enfants et les parents peuvent échanger autour d’un goûter à la fin de la visite. Venez faire un tour sur notre tumblr : (...)
Éditions du centre d’art

Art et numérique en résonance

Commissaire : Dominique Moulon
Le catalogue intitulé Art et numérique en résonance prolonge et clôt l’année de résidence curatoriale menée par Dominique Moulon en 2015. Le cycle d’expositions intitulé « L’art et le numérique en résonance s’est développé en trois temps : Volet 1/3 « Convergence » Volet 2/3 « Ré-émergence » Volet 3/3 « Conséquences » Cet ouvrage retrace cette année (...)
Exposition

« Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard 1/3 : Simulacres »

Du 13 janvier au 26 mars 2016

Vernissage le mardi 12 janvier à partir de 18 heures

Commissaires en résidence : Marie Koch et Vladimir Demoule
Artistes : Eva Chettle, Côme Di Meglio & Eliott Paquet avec Jinyao Lin, Killian Loddo et Ulysse Klotz, Harun Farocki, COLL.EO (Colleen Flaherty & Matteo Bittanti), Joe Hamilton, Floriane Pochon & Alain Damasio, Édouard Sufrin, The LP Company et Davey Wreden.
Où le monde a­-t-­il lieu ? Et quand ? Que sait­-on du monde et que pourrait-­on en savoir, d’ailleurs ? Qu’en voit-­on ? Qu’en entend­-on ? À travers quels filtres ? Et quelle est notre place au sein de celui-­ci ? Ces questions, que se posent philosophes, chercheurs, artistes, depuis des siècles, nous ne prétendrons nullement les résoudre mais à tout le (...)
Autour des expositions

Mare perchée (Fiction sonore)

de janvier à décembre 2016

Balade sonore dans Montreuil dans le cadre du cycle d’expositions
Mardi 12 janvier 2016 rendez-vous à 16h à la Maison populaire direction le parc des Beaumonts.

« Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard » curaté par Marie Koch & Vladimir Demoule
Fiction sonore dans Montreuil imaginée par Floriane Pochon & Alain Damasio
Avec les voix de : Alain Damasio, Floriane Pochon, Christophe Rault et la participation de Clément Baudet.
Spécialement conçue pour le cycle d’expositions « Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard », cette fiction sonore sera disponible tout au long de la résidence curatoriale de Marie Koch et Vladimir Demoule, de janvier à décembre 2016, à partir de fichiers à télécharger via le site de la Maison populaire sur son téléphone (...)
Exposition

« Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard »

de janvier à décembre 2016

Résidence curatoriale autour de la thématique « ESPACE-TEMPS : intuition, étonnement, connaissance », avec le projet artistique présenté par

Marie Koch et Vladimir Demoule,
Alors que la science fiction imaginait déjà des mondes impossibles aux lois inconnues, des années plus tard ces fictions improbables se révélaient non seulement possibles mais réalisées. Aujourd’hui beaucoup d’artistes se tournent vers les nouvelles technologies, les accaparant pour, à leur tour, nous donner un aperçu des mondes dématérialisés et (...)
Visites commentées

Taxi tram

Samedi 28 novembre 2015 de 13 h à 19 h

Visites commentées de trois expositions d’art contemporain en Ile-de-France

Dans le cadre de l’exposition "L’art et le numé­ri­que en réso­nance 3/3 : Conséquences" et de Némo, Biennale internationale des arts numériques - Paris/Île-de-France, produite par Arcadi Île-de-France.
Rendez-vous à 15 h 45 à la Maison populaire pour assister à la visite guidée de l’exposition « L’art et le numérique en résonance 3/3 : Conséquences » en présence du commissaire en résidence Dominique Moulon et des artistes Thibault Brunet et Laurent Bolognini. Structures associées au parcours : La Maison d’Art Bernard Anthonioz vous accueillera en (...)
Exposition

L’art et le numérique en résonance 3/3 : Conséquences

Du 7 octobre au 12 décembre 2015

Vernissage le mardi 6 octobre 2015 à partir de 18 heures

Commissaire en résidence : Dominique Moulon
Artistes : Renaud Auguste-Dormeuil, Aram Bartholl, Valérie Belin, Laurent Bolognini, Thibault Brunet, Jean-Benoit Lallemant, Bertrand Planes, Rafaël Rozendaal et Clement Valla.
Après avoir analysé un corpus d’œuvres se situant à la convergence de l’art et du numérique ; après avoir interrogé la réémergence des pratiques artistiques historiques au travers de l’usage des technologies d’aujourd’hui, voici enfin venu le temps des conséquences. Que nous vivions dans le village global que Marshall McLuhan anticipait déjà dans les années (...)
Visites commentées

Hospitalités - Maison puissance trois

Samedi 4 juillet 2015 de 14 h à 22 h
Visites commentées de trois expositions d’art contemporain en présence de l’artiste Barbara Manzetti et de l’auteur Philippe Artières.
Rendez-vous à 14 h à La maison rouge, Fondation Antoine de Galbert, métro Quai de la Rapée (ligne 5) ou Bastille (lignes 1 et 8), pour la visite commentée de l’exposition « My Buenos Aires » par les commissaires Paula Aisemberg et Albertine de Galbert. Le parcours se poursuivra à 16h à La Galerie, centre d’art de Noisy-le-Sec avec la visite guidée (...)
Saison 2015-2016
Rendez-vous mensuel de 14 h 30 à 16 h 30
Commissaire : Dominique Moulon
Du 13 janvier au 26 mars 2016
de janvier à décembre 2016
de janvier à décembre 2016
Samedi 28 novembre 2015 de 13 h à 19 h
Du 7 octobre au 12 décembre 2015
Les archives par année
Rechercher sur le site
Haut de page