Intérieur vie, Intérieur nuit - de Kayije Kagame et la Compagnie Victor, 2022, © Augustin Losserand et Compagnie Victor
Exposition

Empêcher le silence de parler trop fort

du mercredi 27 septembre au samedi 16 décembre 2023

Vernissage mardi 26 septembre de 18 h à 21 h

Commissaires en résidence : Simona Dvorák et Tadeo Kohan
Avec les œuvres des artistes : Pamina de Coulon, Kayije Kagame, Julia Perazzini.

Pour la troisième exposition du cycle « actes de langage », les commissaires Simona Dvorák et Tadeo Kohan présentent une exposition collective explorant la performativité de la voix et de l’écoute, autour de la trame de la disparition.

Composée avec les artistes Pamina de Coulon, Kayije Kagame et Julia Perazzini, Empêcher le silence de parler trop fort propose de penser l’espace d’exposition comme une topographie discursive où le langage coule et se répand dans un processus relationnel et d’attention. La transmission des savoirs, les narrations intimes et politiques et un questionnement sur la généalogie du discours sont au cœur de l’installation. Réfléchissant au langage comme un ensemble d’actes tissant des liens entre les personnes et les mondes, l’exposition invite à se plonger dans une fiction de la déclamation et une réflexion sur l’écoute et le silence comme pratiques émancipatrices.

Oscillant entre les forces de l’absence, de la simultanéité et de la choralité, Pamina de Coulon, Kayije Kagame et Julia Perazzini recomposent pour l’occasion des pièces ayant existé sur la scène. Repensées dans un espace d’exposition, leurs œuvres performatives s’ancrent dans une recherche sur la seule présence de la voix, imaginant ce qui resterait de la performance quand les corps et les décors disparaissent. Liant les trois pièces, le champ de la disparition est au centre du projet : disparition d’un être proche dont seule la voix nous parvient par celle de Julia Perazzini (Le Souper) ; disparition du corps minorisé, racisé ou invisibilisé avec Kayije Kagame (Intérieur nuit / Intérieur vie) ; disparition du vivant, des eaux et des structures collectives pour Pamina de Coulon (Fire Of Emotions : Niagara 3000).

Construit comme un espace-temps radical et épuré, Empêcher le silence de parler trop fort invite à se plonger dans un rapport sensible, intime et collectif à la voix, aux mots et aux sons. L’exposition suggère de fermer temporairement les yeux, pour entendre et écouter la puissance du langage.

JPEG - 277.8 kio
Intérieur vie, Intérieur nuit
de Kayije Kagame et la Compagnie Victor, 2022, © Augustin Losserand et Compagnie Victor

Le 26 septembre, le vernissage d’Empêcher le silence de parler trop fort sera l’occasion d’une écoute collective de l’exposition et d’activations ou interventions performatives en présence des artistes. Le projet vise à réfléchir ensemble aux différents endroits d’où émerge la parole et à la manière dont les voix peuvent se rencontrer dans un espace physique ou imaginaire. Comment repenser les mécanismes de la scène, ses interstices, sa temporalité, son absence et la place des corps dans l’écoute et l’attention ?

Portfolio

Informations

Le Centre d’art est ouvert :
 du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 21 h - le samedi de 10 h à 17 h
 Fermé les dimanches et jours fériés
 Entrée libre

La Maison Populaire est soutenue par la Ville de Montreuil, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Région Île-de-France, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.

L’exposition est soutenue par : La fondation Suisse pour la culture ProHelvetia

Partager