Pôle ressources

Carte blanche à Mondomix

jusqu’au 17 novembre 2006

exposition du 21 octobre au 17 novembre 2006

Mondomix : La musique en couleurs

Le magazine en ligne Mondomix est né de la rencontre inédite entre les musiques du monde et Internet. Prix web de l’UNESCO en 1999, avec plus de 2 millions de pages vues par mois Mondomix.com est le premier site international sur la world music. En français, anglais, et espagnol, c’est aussi un magazine-papier gratuit diffusé en France (bimestriel diffusé à 100 000 exemplaires).
L’équipe de Mondomix se compose d’une équipe de journalistes militants pour la reconnaissance de toutes les cultures du monde.

du 20 octobre au 17 novembre 2006
La musique en couleurs
Exposition

Mondomix vous fait découvrir les plus grands artistes qui font les musiques du monde grâce à une exposition interactive.

Sur quatre écrans tactiles, choisissez un continent, naviguez vers un pays et plongez dans un voyage musical à travers 200 portraits en image et en musique : Femi Kuti, Cheb Mami, Zuco 103, Rokia Traoré, Zakir Hussain, Rachid Taha, Tiken Jah Fakoly, Bonga, Seu Jorge, Lo’Jo, Cesaria Evora...

Exposition présentée en partenariat avec francofffonies ! le festival francophone en France

Entrée libre


samedi 21 octobre dès 19 h

19 h
Café du Monde
avec Marc Benaïch, directeur général et fondateur de Mondomix, diplômé de l’École supérieure de commerce, titulaire d’un DESS en gestion des affaires culturelles et d’un DEA en multimédia

Marc Benaïch prend part à la création du projet Multimédia, recherche et formation (TRAM) du programme MEDIA de l’Union européenne, développé conjointement par l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Puis, il s’associe et co-dirige le studio de production multimédia Mondo Rondo qui regroupe des graphistes, des développeurs et des scénaristes de talent et conduit de nombreux projets en applications on-line pour le compte d’institutions et d’entreprises. Le 21 mars 1998, Marc Benaïche fonde Mondomix, le premier média en ligne sur les musiques du monde.

Une fois par trimestre, le Pôle ressources vous invite autour d’un verre à découvrir, écouter, rencontrer, des programmateurs de festival, des artistes, des journalistes spécialisés dans le domaine des musiques du monde. Interviewés par Philippe Krumm, ces voyageurs en quête de découvertes musicales du monde, nous racontent leur passion, leurs convictions, leurs philosophies, leurs difficultés et leurs doutes. Chaque rencontre est suivie d’un débat avec le public. Ces portraits sont enregistrés puis diffusés sur le site baicial.

Entrée libre

JPEG - 177.6 ko
Les frères Guissé

20 h 30
Les frères Guissé
Concert

Ce groupe de trois frères, originaires du nord du Sénégal, chante essentiellement en pullar (ou peulh), leur langue maternelle. Chez la communauté Peulh, où la société est divisée en castes, la musique met en scène les diverses dimensions de la société, économiques, mais aussi mystiques et symboliques. Les Frères Guissé sont ainsi héritiers de riches sources d’inspiration, qu’ils actualisent en y intégrant des sonorités de la musique universelle : un nouveau folk africain.

22 h
DJ Big Buddha
Concert

Plus cool que Gandhi, plus imprévisible que Zidane, Big Buddha est un DJ sans particule. Adepte de la cosmopop, il est passé maître dans l’art de croiser et d’imbriquer les beats du monde. Il crée sa propre géographie musicale et continue son trekking au platine sur les sommets des musiques du monde.

Tarif unique pour les deux concerts : 10 €

Partager

Haut de page