Rendez-Vous

Destination M.A.O

Vendredi 9 juin 2017 de 16 h à 22 h

Événement sur la Musique Assistée par Ordinateur

La Maison populaire propose une journée spéciale M.A.O, afin de sensibiliser ses publics à ce domaine d’expression et proposer dés la rentrée un atelier hebdomadaire.

Comment casser la représentation archétypale du musicien électro figé derrière son ordinateur ? Et si ces artistes avaient eux aussi leur « geste musical » ? C’est le challenge que les artistes SENSO, Isabelle Clarençon et UVB 76 tentent de relever lors de cette journée spéciale dédiée à la musique électronique, au mouvement et à la lumière.


La création de Senso est diffusée dans le cadre de sa deuxième année de résidence départementale à Canal 93. Artiste polyvalent et contrebassiste reconnu internationalement, Olivier Sens aka Senso a parallèlement développé son propre instrument Press OAM (Objet Autonome Manipulable) et un logiciel interactif original, honoré par de nombreux prix, appelé Usine. Une démonstration de ses prototypes Press OAM est prévue en après-midi dans le jardin de la Maison populaire, où le public est invité à participer.

JPEG - 23.3 ko
© D.R

 Vidéo Youtube


Suite à sa résidence du 30 mai au 09 juin 2017 à la Maison populaire, Isabelle Clarençon présente une étape de travail de sa création Reflets : un solo de danse sur fond de musique numérique. Artiste pluridisciplinaire, elle mêle musique et danse dans un costume brodé de dizaines de miroirs. Plongée dans le noir, nait une relation entre la lumière et la danseuse. Une découverte sensorielle qui évolue tout au long du solo. Danseuse, organisatrice mais aussi DJ sous le nom de Mab’ish, Isabelle Clarençon est une artiste impliquée dans la sphère artistique.

JPEG - 46.1 ko
© WilliamK

 Vidéo Youtube


Derrière le nom UVB 76 (УВБ76) se cachent Tioma Tchoulanov, jeune Montreuillois et artiste en charge de la composition assistée par ordinateur, et Gaëtan Bizien qui s’occupe du motion design. C’est un duo d’artistes prometteur de la scène française des arts numériques et de la musique électronique. Dj Sets (Astropolis), Lives (75021) ou performances audiovisuelles au Centre Georges Pompidou, la formation est pluridisciplinaire et tente de proposer un univers atypique à travers ses différentes prestations.

JPEG - 48.7 ko
© D.R

La restitution d’un atelier animé plus tôt par Tioma Tchoulanov et soutenu par des médiateurs de la musique de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3 est prévue en fin d’après-midi, pour ensuite ouvrir le bal des spectacles avec une performance du duo.

 Vidéo Youtube


Four Knobs est un projet de musique électronique créé par Bertrand Lepatre musicien programmateur en M.A.O et art génératif, et Richard Neveu chanteur-compositeur et remixer aux formations de scènes rock et électronique. Leur attrait pour des couleurs sonores riches et organiques, ainsi que leur goût pour le jeu improvisé, les a amenés à se tourner vers des instruments analogiques et modulaires. De plus, ils ont la particularité de se produire sans ordinateur !

JPEG - 61 ko
© D.R

 Vidéo Youtube


Deux stages de Musique Assistée par Ordinateur sont proposés les samedis 17 juin 2017 et 24 juin 2017 de 13 h à 17 h.

Ressources

  • Communiqué de presse (PDF – 398.2 ko)
  • Informations

    16 h Démonstration des prototypes Press OAM dans le jardin
    17 h Atelier découverte M.A.O, gratuit, en salle Caruso
    18 h Performance live de Four Knobs dans la cour (45min)
    19 h Restitution de l’atelier en salle Argo’notes
    19 h 30 Projection audiovisuelle et musicale live d’UVB 76 (45min)
    20 h 30 Solo de danse « Reflets » d’Isabelle Clarençon et performance live de Senso
    21 h 30 La soirée est suivie d’un échange avec les différents intervenants

    Entrée libre, réservation conseillée.
    En collaboration avec Canal 93 et le soutien de Technopol

    Partager

    Haut de page