Arts numériques

Et voilà le travail ! Image par image

Du 15 au 30 mars 2003

Dans le cadre de l’exposition Et voilà le travail ! Image par image conçue et réalisée par le Comité départemental du tourisme 93 avec le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et en coopération avec la ville de Montreuil, l’ECM de la Maison populaire vous propose également de partir à la découverte de l’image.

CÉCILE BABIOLE - CIRCULEZ Y’A RIEN À VOIR
Installation interactive, sonore et visuelle

Du 15 au 30 mars 2003
Une œuvre interactive qui permet au passant de générer des images et des sons par ses simples déplacements devant l’espace de projection. Si personne ne bouge, aucun son ni image ne se produit. Chaque visiteur est invité à déambuler, danser, piétiner, courir, ou tout simplement bouger la main et expérimenter à sa guise les images et les sons qu’il déclanche. Cette installation a été nominée à Transmediale 2003 Berlin.
Vous pouvez également découvrir son installation The Way You Walk présentée au sein de la Maison populaire.

 voir la vidéo

une collaboration avec le Comité départemental du tourisme 93

OÙ VONT LES JEUX VIDÉO ?
Débat

Mercredi 19 mars 2003 à 11 h
Notre société favorise et organise certains jeux : compétition, simulation, jeux de hasard, jeux pédagogiques... Ils donnent naissance en même temps à des activités économiques dont ils sont les supports, et les transforment, pour certains, en spectacle.

En présence de Erwan Higuinen (rédacteur en chef du spécial jeux vidéo des Cahiers du cinéma), Mathieu Gallon (organisateur des Lan Parties de la Villette), Ahmed Boukhelifa (chef de projet à Ubi-Soft), Sulvie Vassalo (directrice du Salon du livre de jeunesse), Gilles Braun (responsable de la production et de la diffusion du multimédia éducatif au ministère de l’Education nationale, et Ali Balli (société 3Toon).

une collaboration avec la ville de Montreuil

MARIE JOSÉ MONDZAIN - L’IMAGE INCARNE LA PAROLE
Conférence-débat

Mercredi 19 mars 2003 à 18 h
Dans le cadre de l’exposition Montreuil, une carte figurée, image d’un territoire, la Maison populaire, invite, Marie-José Mondzain, philosophe, directrice de recherche au CNRS, à l’occasion de la sortie de son livre Le commerce des regards, Seuil - collection L’ordre philosophique. Une étude du regard, autour de la question de ce qu’on voit, ce qu’on dit voir, ce qu’on nous fait voir.

Débat animé par Jean-François Chevrier, historien, critique d’art et enseignant à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris. À l’issu de la rencontre Marie-José Mondzain tiendra une table de signature pour ses ouvrages :
Le commerce des regards, Seuil - collection L’ordre philosophique (2003) ;
L’image peut-elle tuer ?, Bayard (2002) ;
Image, icône, économie : les sources byzantines de l’imaginaire contemporain, Seuil (1996)


PROJETS ÉDUCATIFS EN CHANTIER
Rencontre et échange autour des projets menés par la Maison populaire

Mardi 25 mars 2003 à 17 h 30
Albums illustrés
Création d’un village imaginaire où chaque enfant est l’un des habitants, par les élèves de la classe de CE2 de Melle Fleury et Mme Perrot, École Joliot Curie II. En collaboration avec Jaime Jimenez, infographiste et créateur de bandes dessinées, ils vont élaborer un album illustré tout en découvrant et manipulant les outils infographiques.
Vivre mon quartier, découvrir mes patrimoines
Création d’historiettes musicales à partir d’éléments issus du patrimoine sonore de chacun des 16 enfants de moyenne et grande sections maternelles du centre de loisirs Diderot, éléments enregistrés puis composés par eux sous la conduite de Mathias Desmier, compositeur. Réalisation d’un site web reprenant le travail effectué au sein du centre de loisirs sur le patrimoine romanesque de chaque enfant : patrimoines collectif, personnel et auditif. Ce projet est élaboré dans le cadre de l’action pédagogique développée au sein du centre de loisirs par Rafik Djafri (animateur) et Caroline Carré (coordinatrice culturelle).
Histoires animées
Création de courts films d’animation réalisés par les enfants des grandes sections maternelles de Christine Arnaud et Dominique Martin, maternelle Berthelot. En collaboration avec Marc Druez, réalisateur et animateur de cinéma, ils vont ainsi pénétrer dans la magie du cinéma d’animation.

Informations

Entrées libres
Au Centre des expositions - 128, rue de Paris - 93100 Montreuil
http://www.etvoilaletravail.net

Les événements de Hors les toiles qui se déroulent dans le même temps à la
Maison populaire vont en complément de ceux présentés ici.

Partager

Haut de page