Projet de création

Formation(s) poétique(s)

du 17 mai au 17 juin 2011

En partenariat avec l’école Boissière, classe de CM1 de Mme Mourier et le poète Luc Fessard de l’association "Mauvais élèves".

Les élèves vont rencontrer le poète Luc Fessard et travailler à partir des œuvres présentées dans l’exposition "Plutôt que rien : Formation(s)". L’atelier prendra la forme d’un travail individuel puis collectif qui aboutira à une lecture publique pour la fête de fin d’année de la Maison populaire le 17 juin.

L’association Mauvais Élèves a l’intention de sensibiliser les enfants à la poésie d’une façon ludique et libre. Il s’agit avant tout de travailler à l’exploration et la mise en mots des émotions suscitées par l’approche d’une œuvre d’art.

Objectifs :
L’enjeu est de comprendre que l’émotion poétique est accessible à tous et porteuse d’une extraordinaire liberté. Sage ou rebelle, l’émotion tend vers un partage, et les mots en sont un vecteur primordial. Chacun peut avec sa sensibilité accompagner l’émotion et laisser aller son imagination pour accueillir les mots comme ils viennent, puis jouer en groupe à les agencer et ré-agencer ensemble jusqu’à composer une œuvre collective, porteuse à son tour de nouvelles images et de nouveaux rêves.

Déroulement :
- séance 1 : Visite de l’exposition et 1er atelier autour de l’expression des émotions et sur les mots.
- séance 2 & 3 : Visite de l’exposition et Jeu d’élaboration collective d’un texte.
- séance 4 : Visite de l’exposition et entrainement à dire la poésie pour préparer la lecture publique.

Restitution :
Vendredi 17 avril : L’atelier est clos par une représentation lors de la fête de fin d’année de la Maison populaire, alliant le poème collectif et la lecture d’un poème personnel de Luc Fessard.

Luc Fessard est à l’origine de la formation de "Mauvais Élèves". Après avoir longtemps pratiqué l’école buissonnière dans son enfance, il découvre un jour les livres et la puissance libératrice des mots. Il plonge à corps perdu dans l’écriture avant de découvrir le théâtre comme une révélation, avec le sentiment d’être enfin "à sa place". Il effectue plusieurs tournées dans les villages de Bourgogne, puis dans de nombreux lieux associatifs, maisons de retraites et foyers de jeunes travailleurs.
En 2004, il crée la compagnie "Sémélé" dont l’objet est de porter la parole poétique, populaire ou savante, par des lectures publiques de textes d’auteurs tels que A.Chédid, L.Labbé, A.Rimbaud, H.Michaux, J.Prévert, et avec le souci de créer une rencontre directe entre les comédiens un public parfois éloigné du théâtre.
Aujourd’hui, avec Mauvais Élèves, Luc a monté un spectacle fondé sur ses propres textes, intitulé "Au Pays de mon coeur". L’intention est de s’adresser aussi bien aux amateurs qu’à ceux pour qui le mot "poésie" reste empreint d’une amertume laissée par de trop mauvais souvenirs d’école. L’idée force étant de donner avant tout à entendre que la poésie est une incitation au rêve, à l’accès à sa propre richesse intérieure et aussi au partage d’émotions avec autrui.

Informations

L’atelier sera animé par :
- Luc Fessard, comédien et auteur
- Jeanne Lucas, chargée de projets culturels et formatrice.

Partager

Haut de page