Pop [lab]

La paléo-énergie

Samedi 5 décembre 2015 de 17 h à 19 h

Conférence

Conférence animée par Cédric Carles, designer et chercheur

Paleo-énergétique est un crowdsourcing, une recherche participative sur l’histoire de l’énergie, pour une fois accessible à tous.

Tout le monde peut envoyer sur le site des innovations oubliées et ainsi ressusciter des techniques disparues, révéler des inventions vernaculaires, décentralisées, inattendues.

Attention, le projet retient aussi des innovations sociales et des visions de société comme cet ouvrage inconnu d’Emile Zola sur une société fonctionnant à l’énergie solaire.

Retrouver ce livre d’Emile Zola paru en 1902 ( ! ) et pleins d’autres pépites historiques sur le site de Paléo-énergétique


Dans le cadre de la Conférence Paris Climat 2015 (COP21), avec le soutien de la ville de Montreuil, la Maison populaire et l’APEDEC s’associent pour proposer des ateliers et un FAB LAB temporaires. Les ateliers sont gratuits afin de démocratiser l’accès aux outils et aux machines innovantes qui permettent les inventions et les expressions personnelles. 
Créateur absolu de lien social par la technique, les deux structures participent à la réappropriation des technologies par les citoyens et les utilisateurs, pour en décrypter le fonctionnement et les détourner à leurs propres fins. Il étend la capacité du numérique à élargir les capacités de participation et d’intervention des citoyens sur leur quotidien, leur environnement immédiat, leur espace de vie.

Informations

Entrée gra­tuite, réser­va­tion conseillée.

En par­te­na­riat avec Écodesign FabLab et le sou­tien de l’Agglomération Est Ensemble.
Dans le cadre de la Conférence Paris Climat 2015 (COP21 / CMP11)

Partager

Haut de page