Édito

Quand les fantômes se manifestent

janvier-Mars 2024

Scruter les fantômes du passé à la loupe de l’art invite à comprendre l’autre et son espace, comme préalable à la marche du monde et vient interroger ce qui nous hante. C’est à travers la lumière tamisée et l’émoi des salles de cinéma que les commissaires d’exposition Margaux Bonopera et Jean-Baptiste Carobolante prennent leur départ à l’analyse du monde et ce qui peut le faire changer d’échelle avec le cycle curatorial Kutsch et leur première exposition Caroline’s home. Pourquoi risquer l’insomnie devant un film de zombies ? Pourquoi cherchons-nous parfois l’effroi au cinéma ? La peur a une valeur de méthode, écrivait Roland Barthes dans Le bruissement de la langue en 1984, d’elle, part un chemin initiatique. C’est cette direction que choisit d’emprunter la Maison pop en 2024, à travers la miniaturisation du monde pour tenter de mieux le comprendre. Il s’agit de dresser de nouveaux décors afin d’inverser les rapports de domination et reconstruire ainsi des espaces de vie et de mouvements.

Pour apaiser les cœurs en hiver, nous seront adressées les déclarations d’amour, orchestrées par les musiciennes virtuoses Dom La Nena, Adélys et Poppy Fusée, pétries de puissance et de liberté. À toute nouvelle année, ses volontés résolues : vous pourrez vous initier au textile électronique, ferrailler des textes contemporains sur scène, perfectionner votre swing lors du bal folk, participer à une jam où la danse favorise la connexion des corps ou modeler votre futur en céramique.

Toute l’équipe de la Maison populaire vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année et vous invite à exprimer les vôtres lors de l’Assemblée générale de cette belle maison le vendredi 8 mars 2024 pour faire de la Maison pop l’espace public de votre imaginaire.

Pauline Gacon, directrice
et l’équipe de la Maison pop

Ressources

  • Programmation culturelle (Janvier-Mars 2024) (PDF – 4.6 Mio)
  • Partager