Concert

ROVSKI / Angélique Ionatos et Katerina Fotinaki

vendredi 26 janvier 2018 à 20 h 30 

Chanson française / musique du monde

Une soirée pour deux duos remarquables

ROVSKI

C’est un duo féminin moderne, original et tranché, chanté en français. 
ROVSKI, c’est la rencontre entre les chansons de Sonia Nemirovsky et les multiples talents d’Olive Perrusson, (alto, guitares, percussions, clavier, chœurs...)
Actuellement elles finalisent la sortie de leur EP "Mangroves" (enregistré à Montreuil !). 
ROVSKI, c’est un souffle, une mesure, une respiration qui se transforme en mélodie. Ce sont des sons, des instruments triturés, deux voix qui s’entremêlent. Des textes précis, percussifs, qui jaillissent ou caressent.
Dans la veine des musiques actuelles audacieuses telles que Camille, Emilie Simon ou Babx, elles forment avec leurs quatre mains un duo inventif, organique, tranché et poétique : une invitation au voyage.

JPEG - 144.2 ko
ROVSKI
© Isaure Anska

 Vidéo « La Danseuse » Live Session au Mélodium

Angélique Ionatos & Katerina Fotinaki

Anatoli, duo pour voix et guitares

Philippe Mentha : Collaboration artistique
 / Thierry Legeai : Son / 
Ingrid Chevalier : Lumières

Ces deux-là parlent la même langue, celle de la musique que nous pouvons tous comprendre. Poursuivant leur chemin de complicité artistique, après Comme un jardin La Nuit, Angélique Ionatos et Katerina Fotinaki proposent Anatoli qui en grec signifie à la fois l’Orient et le lever du soleil.
Leur patrie est la Grèce, mais ce qui les réunit, « c’est surtout, l’amour fou pour notre langue maternelle et ses poètes, ainsi qu’une passion pour nos guitares. » dit Angélique Ionatos.

Angelique Ionatos & Katerina Fotinaki au Triton

Compositions personnelles, musiques traditionnelles ou contemporaines réinventées pour leurs voix et leurs guitares servent d’écrin aux textes et aux poètes qui depuis toujours les inspirent.
Leurs voix s’élèvent, se déploient, l’une grave et chaude, celle d’Angélique Ionatos, l’autre cristalline et légère de Katerina Fotinaki, les doigts courent sur les cordes et les guitares n’ont jamais vu pareille virtuosité.
Rires complices, bonheur de jouer, tout confère à une soirée magique. Dans la chaleur de la nuit étoilée, le soleil se lève sur le plateau et dans la salle, dans un tourbillon de couleurs et de rythmes.

« Je ne crois pas que les chemins se croisent par hasard. Je ne crois pas au hasard. Je crois à la chance. Et aux rencontres qui viennent à l’heure juste. Lorsque le temps y consent. Katerina Fotinaki est la « petite » sœur que j’aurais voulu avoir. Ce n’est pas la Grèce qui nous réunit mais notre langue maternelle car c’est elle notre vraie patrie, et à travers elle, ses poètes. »
 
Angélique Ionatos

« Jouer avec Angélique est une grande joie.
De plus, chanter pour un public non-grec me semble l’enjeu idéal pour transformer les mots en sons et qu’à leur tour, ceux-ci donnent un nouveau sens aux mots.
Et puis chanter pour un public qui ne comprend pas ma langue m’en a fait redécouvrir toutes les beautés cachées. Pour cela, je suis reconnaissante à Angélique. » 
Katerina Fotinaki

 Vidéo "Anatoli"


Les concerts ont été programmé en duo avec Annie Agopian, directrice de la Maison populaire et Stéphane Moquet, directeur de l’Espace Georges Simenon (Rosny-sous-Bois).
C’est une invitation au voyage pour vagabonder le temps d’une soirée sur une carte musicale allant de la Grèce à l’Espagne avec un envol au Sénégal pour arriver avec une belle croche du coté de Lisbonne… 

Informations

 Début du concert à 20 h 30 précise


Tarifs
 Tarif plein 12 €
 Tarif réduit 10 € (- de 25 ans, étudiants, allocataires chômage ou RSA, personne en situation de handicap et adhérents de la Maison Populaire)
 Gratuité : - de 5 ans et accompagnateur de personne en situation de handicap.


Billetterie
 Préventes en ligne sur les sites de : • Fnac spectacles • TickeTac
 Vente sur place le soir du concert (paiement uniquement en espèces ou par chèque).
 Réservation 01 42 87 08 68 - Retrait des places réservées 30 minutes avant le début du concert.

Partager

Haut de page