Actions pédagogiques

Visites et rencontres

À travers ses actions de sensibilisation, de formation, de diffusion et de création, la Maison populaire œuvre pour favoriser l’accès de tous à la culture et aux loisirs par la mise en place d’actions pédagogiques dans les domaines ci dessous.

Arts visuels [Arts plastiques et numérique]

LES PROJETS DE CRÉATION ARTISTIQUE
Développés en partenariat avec d’autres instances – service éducation, développement social urbain, académies… –, ces projets naissent du désir des structures – écoles, centres de loisirs, associations… – d’inscrire les enfants dans une action de création.
La Maison populaire les soutient dans leur démarche par l’identification des étapes indispensables à la concrétisation du projet, par la mise en relation avec le ou les artistes intervenants adéquats, par la mise à disposition de matériel et par la mise en place des présentations publiques.

  • Aide à la réalisation de projets pédagogiques
  • Mise en relation avec le ou les artistes intervenants
  • Mise à disposition d’espace et d’outils numériques
  • Mise en place de présentations publiques.

 Modalités : Durée et coût à définir en fonction des projets

LES VISITES-ATELIERS DU CENTRE D’ART
L’objectif est la sensibilisation des publics scolaires et les enseignants à l’art contemporain.
Une invitation faite aux lycéens, collégiens ou enfants de 8 à 11 ans de découvrir les œuvres présentées régulièrement à la Maison populaire. Durant une heure, à travers échanges et observation. La visite commentée permet d’orienter le regard, d’expliciter une terminologie spécifique, d’introduire des éléments de l’histoire de l’art... auprès des élèves. Et pour les enseignants la possibilité d’organisée à chaque exposition, une rencontre en partenariat avec le rectorat de Créteil (DAAC).

  • Pour les enseignants un dossier documentaire et pédagogique est distribué pour amorcer la réflexion et préparer le travail avec la classe ou le prolonger.
  • Avec les élèves 
La visite commentée de l’exposition permet d’engager un échange avec les élèves. La médiatrice encourage l’observation, oriente le regard, explicite une terminologie spécifique, introduit des éléments de l’histoire de l’art...
  • L’atelier prolonge la visite par une pratique artistique qui s’appuie sur le travail des artistes exposés et les problématiques questionnées. Un « fil » est tiré dans l’exposition lors de la visite, il est ensuite exploré par la pratique en atelier.
     Modalités : Les visites commentées sont gratuites.
    Une participation est demandée aux classes dans le cadre des ateliers, soit environ 20 euros par classe (le coût pourra varier sensiblement en fonction du projet).

LES RENCONTRES AVEC UNE ŒUVRE, UN ARTISTE
Les ateliers de découverte
Instants privilégiés de découverte et d’échanges avec un artiste, sur son geste artistique, ses techniques, sa culture…
 Modalités : gratuits, réservation obligatoire

LES VISITES-ATELIERS DU SALON NUMERIQUE
Les visites-ateliers multimédia proposent aux élèves de primaire de découvrir la création numérique en explorant l’exposition qui leur est présentée. D’une durée limitée à deux heures par classes, ces ateliers offrent un accès aux technologies de l’information et de la communication par le biais d’une conférence alliant découvertes technologiques et création, puis par la manipulation d’outils numériques en adéquation au sujet proposé.
 Modalités : réservation indispensable au minimum 15 jours avant la date de l’atelier

LES ATELIERS DE SENSIBILISATION
Les ateliers d’expérimentation
Proposés aux enfants à partir de 6 ans et aux jeunes de collège et lycée, ces ateliers, pouvant allier électronique et numérique, sont autant de possibilités d’expérimenter de nouveaux outils ou de créer les siens afin de permettre à chacun de découvrir, manipuler, imaginer...
 Modalités : Durée et coût à définir en fonction des projets

DES FORMATIONS À DESTINATION DES ENSEIGNANTS OU ANIMATEURS EN MULTIMEDIA 

Ces formations visent à faciliter l’autonomie des structures et des personnes et la pérennisation de l’accès aux outils et à la culture multimédia. Ainsi, afin que chacun puisse s’approprier les technologies nécessaires au développement de leur projet, seuls les outils issus du monde du logiciel libre y sont abordés permettant ainsi une implantation non onéreuse.
 Modalités : Durée et coût à définir en fonction des besoins

Musique et danse

CONCERTS- SPECTACLES PEDAGOGIQUES

Les concerts-spectacles pédagogiques offrent aux enfants une rencontre privilégiée avec une œuvre musicale et/ou l’artiste invité ; une occasion de mieux appréhender l’origine d’une musique, de découvrir un instrument, afin de mieux comprendre une culture, une démarche artistique.

• Découverte des artistes programmés
 Modalités : gratuits, réservation obligatoire

• Aide à la réalisation de projets pédagogiques
 Modalités : Durée et coût à définir en fonction des besoins

Informations

Contacts :
Floriane Benjamin, 
Centre d’art & secteur Arts plastiques

Mathieu Hery, Culture multimédia & secteur Culture et communication

Jade Mazaud, Actions en musique et danse et secteur Musique

Partager

Haut de page