Perazzini Julia

Julia Perazzini (née en 1982 à Lausanne) est comédienne, performeuse et metteuse en scène diplômée de la Manufacture - Haute école des arts de la scène, Lausanne, en 2006. Elle travaille dans le champs performatif et théâtral en Suisse, Belgique et en France avec notamment Denis Maillefer, Mathieu Bertholet, Guillaume Beguin, Joël Maillard, Julie Gilbert et Frédéric Choffat, Isabelle Pousseur, Emilie Rousset, César Vayssié, Nicolas Doutey et Julien Prévieux. Avec Valerio Scamuffa et crée plusieurs duos et réside à l’Institut Suisse de Rome en 2013-2014. En 2014, elle joue dans l’adaptation théâtrale de l’essai de Virginie Despentes, King Kong Théorie, mis en scène par Emilie Charriot. La pièce fait partie de la première sélection suisse en Avignon en 2016. Elle a réalise le clip-vidéo It comes fromwithin du groupe Honey for Petzi.
Elle collabore également avec de nombreux auteurs à la télévision et au cinéma, comme Lionel Baier ou Véronique Aubouy, tout en participant à des performances dans des galeries d’art contemporain.

En automne 2016, elle crée Holes & Hills lors du festival Extra Ball au Centre culturel suisse et à l’Arsenic de Lausanne. Ce solo utilise cette fois-ci un transformisme de l’ordre de l’invisible et de l’intérieur : la voix. Il est constitué d’un montage de vrais interviews, que Julia Perazzini restitue vocalement et dont elle a enlevé toutes les questions. Ici l’identité est regardée comme un territoire à s’approprier. Expérience poétique, cette pièce est une invitation à se découvrir soi-même, sur les territoires réels et fictionnels de l’identité. Le spectacle est présenté en Suisse, France et Belgique.
En 2019, elle présente une nouvelle performance Waves on, à la Ferme de la Chapelle dans le cadre du festival Antigel à Genève puis en novembre de la même année, elle crée Le Souper à l’Arsenic, Lausanne

Exposition

Empêcher le silence de parler trop fort

du mercredi 27 septembre au samedi 16 décembre 2023

Vernissage mardi 26 septembre de 18 h à 21 h

Commissaires en résidence : Simona Dvorák et Tadeo Kohan
Avec les œuvres des artistes : Pamina de Coulon, Kayije Kagame, Julia Perazzini.