Appel à participation

Improvisez avec Sylvain Kassap

vendredi 10 décembre 2010 à 20 h 30

Session d’improvisation pour professionnels et amateurs.

Venez improviser. Que vous soyez un « pro » ou un simple curieux.

Sylvain Kassap vous invite à venir jouer-impro­vi­ser avec lui à l’occa­sion de la soirée Crash test #3. A la fin des concerts, la scène est ouverte ! Avis aux ama­teurs !


Sylvain Kassap

À la fin des années 70, tandis qu’il obte­nait une licence de musi­co­lo­gie, Sylvain Kassap a tout de suite mis les pieds dans le plat. Il s’est aco­quiné avec les empê­cheurs de tour­ner en rond : Michel Portal (avec lequel il a tra­vaillé dans des ate­liers de créa­tion radio­pho­ni­que de France-Musique), le trom­pet­tiste Bernard Vitet, Henri Texier, Eddy Louiss, Steve Lacy, Jacques Di Donato, François Tusques. Bref, les forces vives et insou­mi­ses de la créa­tion.
En 1987, il prend part acti­ve­ment à la fon­da­tion du col­lec­tif Zhivaro (com­pre­nant Henri Texier, Gérard Marais, Claude Barthélémy...), sorte de force d’inter­ven­tion musi­cale et poé­ti­que qui n’hésite pas à s’enga­ger sur le ter­rain poli­ti­que lors de concerts contre le fas­cisme par exem­ple.

Musicien pas­sionné, ouvert, aimant les ren­contres et les expé­rien­ces, Sylvain Kassap s’est consa­cré à l’ensei­gne­ment du jazz et de la cla­ri­nette de 1983 à 1995, à l’Ecole de musi­que de Villers-sur-Marne. Compositeur, il est fré­quem­ment sol­li­cité pour écrire des musi­ques de film ou de scène. Marcel Azzola, François Thuillier, Jean-Pierre Baraglioni, les ensem­bles Ars Nova, Alternance, Laborintus, Eutépé (Ensemble de Trompettes de Paris), entre autres, lui ont com­mandé des œuvres.

Sylvain Kassap est également accueilli en rési­dence à la Maison popu­laire, avec le sou­tien de la DRAC Ile-de-France et du Conseil géné­ral de la Seine-Saint-Denis.

Informations

Sylvain Kassap : clarinettes, électronique

Renseignements et inscription auprès de Pierre Quenehen

Entrée gratuite à la soirée Crash test #3 pour les participants à l’improvisatoire.

Partager

Haut de page