Appel à participation

Improvisez avec Sylvain Kassap

vendredi 10 décembre 2010 à 20 h 30

Session d’improvisation pour professionnels et amateurs.

Venez improviser. Que vous soyez un « pro » ou un simple curieux.

Sylvain Kassap vous invite à venir jouer-improviser avec lui à l’occasion de la soirée Crash test #3. A la fin des concerts, la scène est ouverte ! Avis aux amateurs !


Sylvain Kassap

À la fin des années 70, tandis qu’il obtenait une licence de musicologie, Sylvain Kassap a tout de suite mis les pieds dans le plat. Il s’est acoquiné avec les empêcheurs de tourner en rond : Michel Portal (avec lequel il a travaillé dans des ateliers de création radiophonique de France-Musique), le trompettiste Bernard Vitet, Henri Texier, Eddy Louiss, Steve Lacy, Jacques Di Donato, François Tusques. Bref, les forces vives et insoumises de la création.
En 1987, il prend part activement à la fondation du collectif Zhivaro (comprenant Henri Texier, Gérard Marais, Claude Barthélémy...), sorte de force d’intervention musicale et poétique qui n’hésite pas à s’engager sur le terrain politique lors de concerts contre le fascisme par exemple.

Musicien passionné, ouvert, aimant les rencontres et les expériences, Sylvain Kassap s’est consacré à l’enseignement du jazz et de la clarinette de 1983 à 1995, à l’Ecole de musique de Villers-sur-Marne. Compositeur, il est fréquemment sollicité pour écrire des musiques de film ou de scène. Marcel Azzola, François Thuillier, Jean-Pierre Baraglioni, les ensembles Ars Nova, Alternance, Laborintus, Eutépé (Ensemble de Trompettes de Paris), entre autres, lui ont commandé des œuvres.

Sylvain Kassap est également accueilli en résidence à la Maison populaire, avec le soutien de la DRAC Ile-de-France et du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

Informations

Sylvain Kassap : clarinettes, électronique

Renseignements et inscription auprès de Pierre Quenehen

Entrée gratuite à la soirée Crash test #3 pour les participants à l’improvisatoire.

Partager

Haut de page