Autour des expositions

Mare perchée (Fiction sonore)

de janvier à décembre 2016

Balade sonore dans Montreuil dans le cadre du cycle d’expositions

« Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard » curaté par Marie Koch & Vladimir Demoule

Fiction sonore dans Montreuil imaginée par Floriane Pochon & Alain Damasio
Avec les voix de : Alain Damasio, Floriane Pochon, Christophe Rault et la participation de Clément Baudet.

Spécialement conçue pour le cycle d’expositions « Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard », cette fiction sonore sera disponible tout au long de la résidence curatoriale de Marie Koch et Vladimir Demoule, de janvier à décembre 2016, à partir de fichiers à télécharger via le site de la Maison populaire sur son téléphone portable et à écouter lors de votre promenade.

Montreuil, Parc des Beaumonts. Les troncs frileux emmitouflés dans un fourreau de feuilles. Les lianes et le lierre parasite. La mare perchée. Le légo gris blanc de l’est parisien vu à travers les doigts mal écartés des branches… Qu’est-ce que vous perdez quand vous perdez votre temps ?
Phaune Radio vous prend par « l’âme-main » pour mieux vous envoyer promener dans cet espace naturel sensible, très sensible. Temps volés et effractions de secondes pour une balade face à la ville — et à son émancipation possible.

© Stéphane Jourdan

Flashcode pour télécharger le fichier de la balade sonore sur votre smartphone :

Biographies des artistes :

 Floriane Pochon
[Réalisation sonore - Direction artistique]. Pense et écrit avec le son. Cherche, devine, fabrique des formes. Des formes sonores, des formes hybrides, mais aussi des formes de transmission, d’organisation, en collaboration active avec des artistes français et internationaux. Depuis 2013, respire par et pour Phaune Radio, une drôle de bestiole sauvage qui émet des sons étranges sur le web 24h/24. Croise aussi les écritures sonores et littéraires avec Alain Damasio pour Tarabust.
Mène également un travail d’écoute inventive et de transmission pour des ateliers d’expérimentation radiophonique et multimédia, notamment en lien avec l’Université.

 Alain Damasio
Écrivain engagé, Alain Damasio est convaincu que la science-fiction peut dire et changer le monde. Après avoir publié à 26 ans « La Zone du Dehors », Prix Européen Utopiales, Il atteint un succès critique et public considérable avec « La Horde du Contrevent », Grand Prix de l’Imaginaire 2006. Scénariste du jeu vidéo AAA « Remember Me » et fer de lance du projet Phonophore, une mise en voix et en sons de l’univers de son prochain roman à paraître, « Les Furtifs », il est cofondateur du studio de jeu vidéo Dontnod et du studio d’arts sonores Tarabust basé à Montpellier. Président de Commission CNC depuis 2013, il a reçu le prix de la création numérique SACD 2014. Il travaille actuellement sur Fusion, un univers narratif transmédia développé avec Shibuya Productions, dont la première œuvre sera un roman à paraître en 2016.

Portfolio

© CC by-nc-sa Phaune Radio
© CC by-nc-sa Phaune Radio
Image : 0 | 1 | 2 | 3 | Tout afficher

Informations

Gratuit sur inscription
 Mardi 12 janvier 2016 de 16h à 17h30
 Mardi 3 mai 2016 de 16h à 17h30
 Lundi 23 mai de 17h à 18h30

Partager

Haut de page