Ordre et désordre

du 19 janvier au 25 mars 2011

Atelier proposé dans le cadre de l’exposition "Plutôt que rien : Démontages"

Public concerné : Écoles élémentaires


L’exposition Plutôt que rien : Démontages , s’articule plus dans le temps que dans l’espace, celui de l’apparition et de la disparition de l’œuvre, cela questionne aussi les notion de flux, de transformation, de transitoire et d’altération, altération des œuvres entre elles d’un jour à l’autre, altération du regard produit par l’une à un moment sur les autres... Les œuvres vont elles laisser une trace ? C’est la mémoire des visiteurs qui va sélectionner des fragments et recomposer les souvenirs des différents jours de l’exposition mentalement comme un puzzle ou un cadavre exquis.

L’atelier Ordre et désordre entre en résonance aux œuvres présentées dans l’exposition.

Chaque enfant apporte trois objets de couleurs primaires, 1 objet rouge, 1 objet jaune, 1 objet bleu. Il s’agit ensuite d’un travail collectif sur l’installation, l’accumulation, la composition, la mise en espace de ces objets.

Il s’agit d’expérimenter les notions d’ordre et de désordre en rangeant, organisant, empilant les objets de manière à leur donner une nouvelle forme (formes géométriques par exemple) un nouveau sens ou statut (celui de peinture au sol, de sculpture ou d’installation).

Partager

Haut de page